AL7SE01TEPA0013 Sequence 06

AL7SE01TEPA0013 Sequence 06

Séquence 6 Justice sociale et inégalités Sommaire Introduction Comment analyser et expliquer les inégalités ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? Corrigé des activités Séquence 6 – SEOI ors6 @ Cned – Académie e igt, La séquence 4 (« Classes, stratification et mobilité sociales b) nous permis de constater que la société française était construite autour de groupes sociaux bien distincts. Nous allons maintenant montrer que cette stratification soclale repose sur de profondes inégalités entre les individus, en associant ces inégalités à la notion de justice sociale.

Nous présenterons dans un premier temps la diversité des inégalités au sein de la société française, mais également à réchelle internationale (Chapitre 1), avant d’analyser les principaux instruments dont se sont dotés facile à définir que cela. Toutes les pratiques sociales ne peuvent se hiérarchiser. Comment ainsi mesurer la différence de plaisir que procure une partie de boules et une « reprise d’équitation ? Pour quelle raison devrait-on préférer Bach à Las Ketchup ?

La démarche consistant à réinterpréter p l’inégalité en termes de différence est l’outil de p rédilection des individus privilégiés g qui q espèrent bien„ p par là même„ conforter leur position sociale. Ce type de raisonnement peut

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ainsi être une manière de dire : « certes, vous n’êtes pas bien riches, mais, voyez-vous, l’argent ne fait pas le bonheur. Nos niveaux de revenus sont différents ; ils ne sont pas inégaux… De même, si les femmes sont « faites » pour élever les enfants… lles n’ont plus qu’à rester au foyer . nul besoin pour elles d’entreprendre des études avancées, nul besoin d’aspirer à des postes de responsabilité, nul besoin, autrement dit, pour elles, de souhaiter se réali au sein de leur foyer. On PAGF 7 OF une inégalité ? Justifiez votre réponse. â Expliquez la phrase soulignée. Proposez une définition du terme « inégalité b. La notion d’inégalité se distingue de celle de différence, plus générale. Ainsi, une inégalité implique toujours un avantage ou un désavantage dans la société.

Les inégalités expliquent la hiérarchie sociale : l’existence de groupes sociaux (au sein d’un pays ou entre des pays différents) repose sur les inégalités qui les caractérisent. Les inégalités peuvent prendre de multiples formes, qu’on regroupe le plus souvent en eux vastes catégories : les inégalités économiques et les inégalités sociales. Les inégalités économiques 1. inégalités de richesses en France a) des inégalités de salaires. Document 2 : Salaires mensuels nets (en euros) selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle 5000 4500 4883 4000 3500 Hommes que celui des ouvriers de cette entreprise.

Ainsi, la catégorie socioprofessionnelle est un critère important d’inégalité salariale. L’autre critère déterminant est le sexe des actifs. Tous temps de travail confondus, les salaires des femmes équivalent en moyenne à 73 % de elui des hommes (source : Ministère du travail, données 2006). Ces inégalités proviennent avant tout des différences de temps de travail. Les femmes travalllent en effet cinq fois plus souvent en temps partiel que les hommes.

Toutefois, à temps de travail et qualifications équivalents, on estime qu’environ 10 % des écarts salariaux entre hommes et femmes demeurent inexpliqués (ces écarts relèvent donc d’une forme de discrimination salariale). Document 3 : Distribution des salaires mensuels nets (en euros) en 2008 Pourcentage des salariés Femmes Ensemble : IO % des salariés ont un salaire net mensuel inférieur à. 170 donnant la signification de 2 façons différentes. Qu’est-ce que le salaire médian ? Proposez un calcul mesurant l’écart relatif entre « 1123 » et « 3267 » (colonne « Ensemble Faites une phrase avec votre résultat.

Pour mesurer les inégalités économiques, il est fréquent d’utiliser quantiles. Un quantile est une borne qui sépare une population en parties égales. Ainsi, la médiane est le quantile qui sépare une population en deux parties égales : la moitié de la popu ation se trouve au- dessus de la médiane (il s’agit des 50 % les plus favorisés), l’autre moitié dessous (les 50 % les moins favorisés). Il existe également les quartiles, qui séparent une population en quatre parties (chacune représentant donc 25 % de la population) ou les qulntiles, séparant la population en cinq partes (chacune représentant 20 % de la population).

L’INSEE utilise le plus souvent des données classées en déciles. La population est alors répartie en 1 groupes (chacun correspondant ? 10 % de la population), séparés par 9 bornes, appelées Dl, D2, jusqu’à D9. Dl est la borne sous laquelle se trouvent les 10 % de la population moins favorisés PAGF s OF IO % les plus favorisés et les 10 % les moins favorisés. Plus ce rapport est élevé, plus les Inégalités sont grandes. Remarque DS est le décile sous lequel se trouvent les 50 % de la population les moins favorisés. Il s’agit donc de la médiane.

Séquence 6 — SEOI 7 @ Cned – Académie en ligne b)… et des inégalités de patrimoine… Le patrimoine désigne l’ensemble des biens que possède un agent économique à un moment donné. Ces biens, également appelés actifs, se décomposent en deux catégories : actifs non financiers (appelés aussi actifs réels) : il s’agit principalement d’actifs matériels comme les logements, les erres, ou, éventuellement, les machines (pour les entrepreneurs individuels). les actifs financiers : ils regroupent l’épargne des ménages.

Celle- ci peut être liquide (comptes chèques dans les banques par exemple) ou non liquide (comme les titres financiers possédés : actions, obligations). La possession de patrimoine permet de dégager des revenus du patrimoine : loyer d’un bien immobilier, dividendes rémunérant des actions, ou intérêts rémunérant u r exemple. OF d’entreprise 550 800 266 800 959 500 9 700 Cadres 337 400 214 500 660 800 10 000 Employés 96 000 21 700 267 700 300 Ouvriers non qualifiés 53 500 500 7 OF Questions rè Faites une phrase donnant la signification de la donnée D5.

SI Calculez le rapport interdéciles D9/D1 et faites une phrase avec votre résultat. rè Comparez le résultat de la Q2 à celui de la Q4 de l’activité 3 (rapport interdéciles des salaires). Que peut on en déduire ? 9 2. Concentration des richesses en France La mesure de la concentration des richesses permet d’analyser les inégalités économiques de façon plus pertinente. Étudier la concentration d’une série statistique revient à répondre à la question : quel pourcentage de la richesse totale (du revenu total, du patrimoine otal, etc. ) détient tel pourcentage de la population ?

La courbe de Lorenz est un outil statistique permettant d’illustrer cette concentration. Cette courbe est construite dans le repère suivant : abscisse : la population cumulée (en %), classée, de gauche ? droite, de la moins favorisée à la plus aisée. en ordonnée : le pourcentage cumulé (en %) de la richesse. Il existe donc une courbe de Loren our chaque indicateur de PAGF 8 OF signification des deux points de deux façons différentes. 10 â Que représente la diagonale ? Que peut-on en déduire quant ? la répartition des revenus en France ?

Document 7 : Concentration du patrimoine en France en 2010 Activité 7 Concentration du patrimoine en France Masse du patrimoine détenue par : les 90 % les plus pauvres rè Construisez les 80 % les plus pauvres les 70 % les plus pauvres les 60 % les plus pauvres la courbe de Lorenz du patrimoine en PAGF g OF supplémentaire, accroissant encore davantage les inégalités. Les inégalités économiques sont d’importance en France, mais elles se retrouvent également à l’échelle internationale. 3. la pauvreté en Europe La pauvreté est un aspect des inégalités économiques.

On distingue principalement : auvreté absolue : situation des personnes qui ne disposent pas de la quantité minimale de biens et services permettant une vie normale. Selon l’ONU, un individu est dit en état de pauvreté absolue quand il n’a pas les moyens de se procurer un «panier» de biens considerés comme indispensables à sa survie. @ Cned – Académie en ligne pauvreté relative : pauvreté fixée par comparaison avec le niveau vie moyen du pays considéré. Elle est le plus souvent définie par une proportion du revenu médian, appelée seuil de pauvreté. En France, un ménage est considéré co r l’INSEE quand il dispose