Rapport de stage Réalisé par M. ASSOULI AMINE Encadré par Mme DIMADE Hanane Lieu de stage : AL OMRANE MARRAKECH(Agence Al Haouz) Année : 2013-2014 Remerciements 1 p g Avant d’entamer ce rapport je tiens tout d’abord à remercier toute personne ayant participée au succès de mon stage, plus précisément à : Mr My Ahmed LAMRANI le directeur de notre honorable établissement HEEC ainsi que mes profs pour nous offrirons la chance de se former dans des bonnes conditions ; Mr le directeur de la société AL OMRANE MARRAKECH pour m’avoir accepté comme stagiaire au sein de sa respectueuse entreprise ;
Mon encadrant et mes formateurs pour leur temps, leur soutien, organismes variés afin de compléter notre formation. Ce qui nous permet de comprendre un certain nombre de choses et faciliter notre insertion professionnelle. En effet, le stage d’initiation que j’ai réalisé au sein cfAl_ OMRANE, du 15 Juillet au 15 Aout 2013 au sein de l’agence AL HAOUZ, m’a permis de m’enquérir d’un certain nombre de connaissances sur les plans technique, logistique et social. présent document me permet de rapporter l’étude bibliographique que j’ai menée sur AL OMRANE, de retracer le déroulement de mon stage et de clôturer par ma
Le groupe est constitué désormais du Holding d’Aménagement AL OMRANE (HAO). Les sociétés Al OMRANE Alboughaz, Aljanoub et Tamesna, en plus de 7 ERAC transformés en sociétés anonymes. Les résultats satisfaisants du Holding d’Aménagement Al Omrane le prouvent indiquent les managers du groupe. A Marrakech l’occasion était double : la naissance du groupe et la transformation de PERAC Tensift en Al Omrane Marrakech, filiale du Holding Al Omrane. L’enterrement de l’ERAC Tensift n’a pas suscité de regrets.
Selon les propos de Taoufiq Hjira le Ministre chargé de l’habitat et de l’urbanisme, l’équipe performante demeure la même. L’ERAC-TENSIFT est le meilleur élève dans ce regroupement. Il p l’équipe performante demeure la même. L’ERAC-TENSIFT est le meilleur élève dans ce regroupement. Il pèse en effet du capital du Holding Al Omrane avec 304 millions de DH. Son président directeur régional est nommée directeur général de la filiale de Marrakech.
Il ne s’agissait pas d’un simple changement de nom, mais d’une vision plus globale le holding redéfinit le nouveau rôle e l’ERAC Tensift dans le logement qui passe désormais du promoteur national à un promoteur qui encourage Le Partenariat avec le privé ; l’Etat doit désormais se concentrer sur deux problèmes majeurs à savoir, Vhabitat menaçant ruine et Ihabitat insalubre. Avec la filialisation d’ERAC, le ministre de l’habitat et d’urbanisation aura achevé son chantier de mise à niveau et de réforme des entreprises publiques qui aura pris deux ans.
La structure du groupe Al OMRANE brigue un chiffre d’affaires tournant autour de 5 milliards de DH le plaçant aux premiers rangs des établissements publics. Sa stratégie vise en premier lieu ? la résorption du déficit de logement et aussi la contribution ? l’ouverture des nouvelles zones d’urbanisation. Ce sont les trois piliers qui ont poussé au regroupement des entreprises publiques en un groupe, l’assiette foncière, le développement du partenariat public ‘privé et la régulation du marché immobilier.
Avec la mise en place de sa nouvelle organisation, le nombre d’unités achevé par le groupe AL OMRANE est de 124. 000 et les en chantier totalisent sont à 170. 000. actuellement, L’opérateur vise à résorber 50. 000 baraques au terme de cette année. 3. Organisation et organie 4 OF MRANE organigramme d’AL OMRANE Comme vous pouvez le constatés le groupe AL OMRANE a 4 Direction, notamment : Direction Financière et Comptabilité Direction des Ressources Humaines et Moyens Généraux Direction des Programme et du Développement Direction Commerciale et Marketing a.
Division administrative : Cette direction a comme mission tout un ensemble de tache dont on cite . La gestion administrative et technique des ressources humaines ; La déclaration mensuelle : CNSS ; RCAR ; Mutuelle ; IR . La gestion des dossiers administratifs du personnel (recrutement, congés, rémunérations, primes ; Contrôle systématique des employés (discipline, assiduité … Etablir les ordres de mission de déplacement effectués par le personnel La gestion des besoins du matériel et fourniture de fonctionnement de la société , Caffectation du matériel; L’inventaire physique ; Le Traitement des dossiers comptables du budget de fonctionnement (lettre de consultation, P. V d’ouverture des plis, tableau comparatif, bons de commande, bon de livraison, bon de réception et facture… ). ou chèque) ; Suivi et archivage des dossiers comptables conformément aux procédures de la réglementation en vigueur (marché, contrat, bon de commande) ; Etablir des états de rapprochement bancaire ;
Elaboration des états de synthèse (journaux, balance, bilan) ; Faire la réconciliation avec les différentes entités de la société ; Service financier qui est chargé de La préparation du budget de fonctionnement annuel ; Contrôle de l’exécution du budget ; La réalisation des prévisions de la trésorerie ; La consolidation des prévisions de la trésorerie au niveau du holding ; Le suivi des prévisions de trésorerie au niveau de la société et le reportions de ces prévisions au niveau du holding ; Gestion et placement des virements de fonds de la société ; Assurer la disponibilité budgétaire et de trésorerie (le compte de résorerie doit être débiteur) ; Etablir une situation mensuelle des dépenses et des recettes ; Le suivi des recouvrements des recettes ; Sécurité d’un bon système de contrôle interne du service a. Division RH Cette division s’en occupe de la gestion des dossiers de l’ensemble du personnel concernant Les congés de maladie, administratifs ou exceptionnels ; Les retards et les absences ; Le travail des femmes de ménage et des agents de service , Les affectations, les recrutements les licenciements La paie, les avances sur sa les rémunérations , 6 OF Il d’entreprise, c’es alors dans cet intérêt là que la société AL OMRANE a développé cette division on intégrant des nouvelles démarches et technologies de contrôle. b.
Division approvisionnement et logistique Service approvisionnement : Comme le montre son appellation, cette division est chargée d’acquérir et de s’approvisionner des matières et des matériels nécessaires pour le fonctionnement des différents départements et services de l’entreprise, désormais, elle représente une des délicates taches puisqu’elle doit assurer une meilleure qualité tout en rationalisant le budget. En fait, le responsable approvisionnement doit mettre en isposition de différents services de l’entreprise : des matériels et fournitures de bureaux, de la matière première ainsi que certaines machines telles que les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieuses ainsi que les téléphones. De plus il est responsable de leurs réparations et entretien.
Service logistique : Dotant d’une telle importance, la logistique peut être déléguée à une société spécialisée dans le domaine, mais puisque nous sommes devant une entreprise commerciale, et puisqu’il n’y a pas lieu au transfert de marchandise, la logistique chez AL OMRANE est internalisée ; en réalité elle a pour mission tout ce ui concerne la gestion du transport des salariés : les voitures, le gasoil, leur entretien et réparation . De plus le responsable logistique travaille parallèlement avec le responsable approvisionnement pour éviter tels ou tels dégâts ; il établit aussi une situation le jour à jour pour mieux gérer les dépenses. Direction commerciale et et marketing Cette direction se compose de 3 divisions : a. Division marketing Service communication I a pour mission la mise en contact de la société avec le personnel, avec les autres filiales RAO, ainsi qu’avec les entités publics et privées, autrement dit cette division se charge de la ommunication interne, institutionnelle et externe.
Ce sen,’ice est chargé de plusieurs opérations telles que : La création des dépliants d’informations adressés à Hensemble du personnel, et un journal qui donne parole à tout le personnel «DARCOM » ; L’organisation des réunions, des stages et séminaire pour le perfectionnement au profit du personnel ; L’élaboration d’une compagne d’information institutionnelle, création des filmes, des panneaux d’affichage et de signalisation formels dans le but d’unifier l’image du groupe Holding d’Aménagement AL OMRANE ; La cohésion avec les entités externes privés ou publiques par le iais des conventions pour valoriser le rôle de l’entreprise dans la cité La participation dans les foires et salons nationaux et internationaux, et la création d’un site web pour véhiculer l’image de la société , L’analyse, le suivi et la validation de la réception des études prospectives du schéma directeur qui définit les axes de la stratégie du développement de la société. informes les clients en répondant à toute question possible et en respectant leurs besoins et leurs gouts.
En fait après la réalisation d’un projet ou d’une opération par le département technique, le responsable commercial s’en occupe e la publier et la lancé sur le marché en adoptant des stratégies efficaces ; Dans le cas ou le client est persuadé d’un produit par l’équipe des assistants après avoir vu le produit bien évidement, il procède à un versement de 30 % du prix de vente, ensuite le client adresse au CIH un dossier de demande de crédit, pour étudier la possibilité d’octroi du complément du prix d’achat. Les documents nécessaires lors de vente sont : Un compromis de vente qui est un document signé par les deux parties (AL OMRANE et le client) selon lequel l’établissement s’engage de vendre le bien au client, de plus il contient la date de ‘échéance qui peut être ; dans des cas exceptionnels ; réajusté suite à la demande de client ou suite aux exigences du marché.
Un contrat de vente conclu entre les deux parties ; une attestation d’attribution qui permet à l’acquéreur d’un lot par exemple, la contraction des crédits auprès des institutions financières (CIH) pour financer cette acquisition. b. Division recouvrement Cette cellule s’occupe du recouvrement assuré le suivi des situations des règlements des clients : L’envoie des correspondances rappelant les dates d’échéance , L’application des dispositions prévues par le compromis de vente n cas de retard (pénalité, échéance… ) Proposition des mesures dérogatoires pour les cas spécifiques (situation de client ou du programme concerné). programme concerné). c.
Division gestion des dossiers En cas de payement par crédit : Lors du premier versement, le client est tenu de consulter la division gestion des dossiers, si le produit acquis est livrable il doit présenter son compromis de vente chez sa banque pour retirer un document titule « engagement d’hypothèse » selon lequel il Vaura lieu à un déblocage de crédit ou autrement dit, sa demande de crédit sera acceptée. Ensuite le client peut retirer ses clés, s’il s’agit bien de logement ; ou son attestation de livraison s’il s’agit d’un lot. En cas de payement en espèce La remise des clés ou d’attestation sera d’une manière directe. Pour compléter l’engagement de vente et après la disponibilité des titres, AL OMRANE est tenue de livrer un « PV » (procès verbal de vente) qui doit être emmené à un notaire qui s’en charge de l’authentification et conservation du produit, sous entendus le notaire devient à ce moment le représentant légal du client devant la société.
Plus précisément, les opérations qui auront lieu au sein de la ivision gestion des dossiers sont comme suit Les livraisons La livraison des unités logement d’une opération ne peut être entamée qu’après la réception provisoire de la totalité des travaux de la délivrance du permis d’habiter par le président du conseil municipal s’il s’agit d’un programme de construction. Pour les unités de relogement, de procédure à la livraison avant l’obtention de la réception juste après l’achèvement des travaux d’assainissement et d’adduction en eau potable et en électricité. Dés l’obtention de la réception du ermis d’habiter la cellule chargé du recouvrement rrespondance aux 0 1