Aide les auxiliaires

Aide les auxiliaires

Personne (2011-2012) Titulaire du Brevet d’étude professionnel SWAPS (2013) bai (brevet d’informatique interne) swap page seras Stage de troisième d semaine) Secrétariat Stage de troisième e semaine) Aide à la maîtresse t 2010 durée d’une durée d’une Stage en Maternelle (2011 durée de trois semaines)

Aide les auxiliaires dans différentes tâches Activités avec des enfants Stage en maison de retraite (2012 durée de trois semaines) Soins au personne (toilette, repas, motricité) Stage en maison de retraite (2013 durée cinq semaines) Soins animation offices (toilette, repas) Stage en maison de retraite (2013 durée quatre semaines) Stage en maison de retraite (2014 durée quatre semaines) baby-sitter (de ans a ans) depuis quelques années de nombreuses mutations (réformes, modification des modes de financement, augmentation du niveau de dépendance des résidents… Important les conditions de rival des salariés et gênèrent des risques pour leur santé. Le travail des salariés évolue et devient plus difficile tant sur le plan physique que psychique. L’absence de réflexion sur l’organisation du travail peut, à terme, avoir des répercussions néfastes sur la santé des salariés et le fonctionnement des établissements.

Ce guide est le fruit d’une réflexion de plusieurs acteurs ? DIRECTE PACHA (unité centrale et territoriales du 84

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et 13), ARC T (cat méditerranéen), partenaires sociaux (CF.-CG, FO, CG, CFT, CFT), Services de Santé au Travail du Vaucluse et des Bouches du Rhône et JURIONS. Il se donne pour objectif d’aider les établissements du secteur médium-social à mettre en place une démarche de prévention des Risques psychologique et des Troubles muscle Squelettiques.

Les pistes de solutions évoquées sont spécifiques à chaque établissement, et ne peuvent être transposées à d’autres situations, sans une réflexion préalable. En revanche, elles apportent un éclairage sur les problématiques rencontrées par les acteurs. Elles montrent qu’il existe des marges de man?ouvre, permettant la mise en place d’actions de prévention adaptées et construites en concertation avec les représentants du personnel.