Aide ECO

Aide ECO

Méthodologie pour élaborer et présenter le dossier professionnel F. GIROUX – La conformité du dossier Le dossier doit : Etre personnel Etre rédigé à l’aide de l’outil informatique Comporter au moins 3 pages, hors annexes, et pas plus de 5 Etre photocopié en 3 exemplaires Si ces 4 éléments ne sont pas réunis, le dossier est non conforme et la note O est attribuée. – L’élaboration du dossier a) La présentation du Les thèmes à aborde La présentation du c Le choix de la format L’établissement de fo an org Sni* to View us de formation les suivants : mation choisie Le bac pro préparé et la certification intermediaire passée Conseils : Quelle que soit votre situation, il convient de valoriser les points forts de votre cursus de formation et de mettre en évidence l’intérêt que vous portez à la formation suivie.

Les étapes de la rédaction peuvent être les suivantes : Les vœux formulés à l’issue de la classe de troisième Les contenus de la formation, de la classe de seconde à la classe de terminale La certification intermédiaire Les points forts de la formation b) La connaissance du secteur professionnel et de ses métiers ? artir de rexpérience acquise

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en entreprise La partie « cursus de formation » a permis dans la 1ère partie, de justifier les raisons du choix opéré quant à l’orientation.

Il convient donc, dans cette 2ème partie, de partir de l’expérience entreprises formatrices au cours du cursus de formation Le secteur concerné Les métiers relevant du secteur professionnel Conseils pour l’écrit et l’oral : C’est l’occasion de faire valoir les acquis des classe de 2nde, 1ère et terminale concernant le secteur professionnel et les métiers qui le composent. (Thème SI. 1 de la classe de 2nde).

Rappeler le nombre de semaines de stage effectuées sur l’ensemble du cycle et la répartition des semaines Décrire les activités professionnelles réalisées en 2nde et qu conduisent à la préparation de la certification intermédiaire Le secteur professionnel Rappeler le secteur professionnel dans lequel s’inscrit la formation préparée au regard de la nomenclature FAP Donner des informations quantitatives, qualitatives et géographiques sur le secteur professionnel concerné Lister les principaux metiers que vous permet d’exercer la formation que vous avez choisie

Décrire le metier que vous souhaitez le plus exercer c) La présentation structurée et argumentée du projet professionnel Les thèmes à aborder dans cette partie sont les suivants : Le projet à court et moyen termes Les motivations Les démarches Conseils : Le projet à court terme peut prendre plusieurs formes : L’insertion professionnelle immédiate avec recherche d’emploi, CDD, CDI La poursuite d’études pour compléter la formation Le départ à l’étranger Dans tous les cas, la motivation doit être énoncée en termes de compétences, d’aptitudes et de comportements professionnels.

Le projet à moyen terme peut être La création d’entreprise : ées, étude des possibilités administratives La reprise d’entreprise : recherche d’entreprise, réalisation des formalités administratives Le développement d’une activité nouvelle en mettant en avant la démarche de projet et en donnant les motivations Travailler et évoluer au sein d’une même entreprise avec la notion de formation tout au long de la vie : VAE (programme de 2nde) 3 – Conseils pour la rédaction du dossier et sa présentation orale a) La rédaction du dossier Le dossier est le 1er élément dont prennent connaissance les embres du jury et il doit retenir leur attention dés la 1ère lecture.

Rédiger des phrases courtes et respecter les règles de syntaxe Enoncer une idée par phrase Utiliser le correcteur orthographique et grammatical du traitement de texte Relire votre production écrite (faites la relire par une autre personne) Etablir un sommaire et la pagination du dossier Intégrer les annexes annoncées dans le dossier La qualité rédactionnelle doit être évidente il vous appartient cependant, d’illustrer ce dossier avec des schémas, des graphiques des photos en veillant à aérer le texte. Il doit être édigé en arial 12. b) La présentation orale et l’entretien Vous devez faire bonne impression dés les 1ères minutes de l’entretien. Il est important de gérer son stress en s’installant posément.

Soyez courtois Maitrisez votre gestuelle Veillez à une bonne prise de contact et à saluer à la fin de l’entretien bl) La présentation orale Il faut que vous mettiez en Durée : 5 minutes ints essentiels contenus *AGF 3 of q laquelle vous vous sentez bien Présentez votre projet de façon dynamique Présentez le contenu de votre dossier en vous détachant de vos notes (ce qui nécessite une bonne maitrise du contenu du ossier) Exprimez vous simplement, soyez clair(e) et utilisez un langage adapté b2) L’entretien Durée : 15 minutes à 20 minutes Vous devez vous concentrer sur les questions posées par les membres de la commission et ne pas hésiter à faire répéter ou reformuler la question. ratiquez une écoute active en montrant de l’attention aux questions posées Veillez à reformuler les idées énoncées Concentrez-vous Justifiez vos choix et défendez vos points de vue avec des arguments Soyez convaincant Remise des dossiers : Mardi 22 Avril 2014 présentation et entretien : semaine 20 (12 au 16 mai 2014) Ordre e passage distribué ultérieurement. E32 – Présentation du projet professionnel et entretien coefficient 2 COMMUNICATION ET PROJET Note / 30 points Présentation orale (112 poi (adéquation projet/ambition du candidat) Cohérence du projet Tl : très insuffisant I : insuffisants : satisfaisantTS : très satisfaisant MAITRISE DES COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES Note / 10 points Cocher les compétences évaluées lors de l’entretien et compléter obligatoirement la colonne « Observations D. S5. 1 . 1 – Un secteur professionnel, une diversité de métiers • Observations Définir la notion de secteur professionnel

Distinguer différents secteurs professionnels Repérer le secteur professionnel du domalne de l’allmentation Le métier Définir la notion de métier repérer les principaux enjeux Repérer les principales modalités de validation des acquis de l’expérience L’environnement du métier Observer et caractériser l’environnement du métier : conditions d’exercice, lieux d’exercice (maison mère, succursale, filiale, chantier… ), contraintes inhérentes à la spécificité du métier (flexibilité des horaires par exemple S5. 2. 1 – La recherche d’emploi : La population active Caractériser la population active Analyser la composition de la population active (sexe, âge, métier… Décrire les principaux facteurs qui influent sur le niveau de la population active Les caractéristiques du marché du travail Observer et caractériser le marché du travail (offre, demande, acteurs, déséquilibre) la rédaction d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae Rédiger une lettre de motivation Le curriculum vitae Présenter un curriculum vitae informatisé La communication téléphonique préparer la communication téléphonique S5. 2. 2 – L’embauche et la rémunération : L’entretien d’embauche Repérer les différentes phases de Pentretien Repérer les attitudes et le langage à privilégier et à éviter, voire ? exclure Analyser la législation relative aux entretiens d’embauche (atteinte à la vie prlvée, discrimination… Préparer l’entretien d’embauche Identifier les différents services et leurs attributions La structure de l’organisation Analyser la structure d’une organisation du secteur professionnel Repérer le rôle et la place des principaux acteurs dans cette organisation Se positionner dans l’organigramme et repérer les liens avec les utres services S5. 2. 4 – Les règles de vie au sein de l’entreprise : La communication au sein de l’entreprise Les enjeux de la communication interne Analyser des situations de communication au sein de l’entreprise Vérifier si la communication est adaptée à la cible et à l’objectif en fonction du contexte Identifier les principes d’une communication efficace (sur le fond et sur la forme) au sein de rentreprise et en mesurer les conséquences. ituations de développement d’activités nouvelles, de création, de reprise d’entreprise Définir les valeurs et aptitudes de l’entrepreneur Repérer les différents types d’idées, sources de projet (une activité connue, une innovation, une avancée technologique… ) Repérer les différentes étapes de cette démarche de projet La propriété industrielle et propriété intellectuelle Repérer et définir les enjeux de la protection de la propriété industrielle, de la propriété intellectuelle Identifier les règles juridiques essentielles en vigueur relatives à la propriété industrielle Repérer les procédures pour préserver la propriété industrielle La connaissance du marché Analyser des indicateurs locaux et nationaux concernant le secteur professionnel