Ai Dessin 1

Ai Dessin 1

ILLUSTRATOR RÉALISATION DES ILLUSTRATIONS] Les ABRÉGÉS de cours du prof. DESSIN : LES FONDAMENTAUX(V. 2) Dessiner sur la base de formes prédéfinies, utiliser le pinceau, le crayon, dessiner avec la plu modifier les points d dessiner par le fond transformer les tracé déformer, malmener LE DESSIN rac or 11 to vieu DESSINER SUR LA BASE DE FORME PRÉDÉFINIES Il est parfois préférable de paramètrer les dimensions des tracés, plutôt que de les tracer directement. Pour cela cliquer sur la page, sans glisser : l’emplacement du clic donnera l’origine du tracé. Origines du tracé

Une fois l’objet créé, on peut intervenir très précisément sur ses dimensions, sa position, son angle… grâce au panneau Transformation (Fenêtre) ou à la barre de Contrôle apparue avec la version CS3. On peut donc dimensionner et placer très grossièrement un tracé, puis rectangulaires arrondies, elliptiques, étoiles. Ces outils, qui sont « rangés » dans le prolongement de l’outil de dessin rectangulaire, sont aussi paramétrables sur la base d’un clic sur la page. Rôle des touches Alt et Shift UTILISER LE PINCEAU les formes calligraphiques. Décomposer la forme

Desmont Dominique 2008 Abrégés de cours – Illustrator : dessin : UTILISER LE CRAYON les fondamentaux – page Lorsqu’il est employé directement,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
entant que tel, un peu comme dans la capture d’écran ci-dessous, le crayon peut engendrer un certain septicisme, c’est pourtant un outil plus utilisé qu’il n’y paraît et même armé de la soums la plus rustique qui soit, il peut rendre de grands services. Il concerne essentiellement la réalisation d’illustrations, dans ce cadre il permet de reprendre et d’aboutir des dessins réalisés à la plume ou au traceur automatique avec eaucoup d’efficacité et spontanéité.

Pour avoir un crayon « à votre main » et obtenir des résultats, il faut régler les Options de Poutil crayon… Les Options de l’outil Crayon Cliquez deux fois sur l’outil Crayon pour définir l’une des options suivantes Fidélité : contrôle la distan rcourir la souris ou le Le lissage va de 0 ? 100 Plus la valeur est élevée, plus le tracé sera lisse. Plus les valeurs sont basses, plus le nombre de points d’ancrage est élevé et plus les irrégularités de la ligne sont conservées.

Remplir les nouveaux contours au crayon : applique un fond aux ontours au crayon après avoir sélectionné cette option, mais non aux contours au crayon existants. Assurez-vous de sélectionner un fond avant de tracer de nouveaux contours Conserver la sélection : détermine s’il faut conserver le tracé sélectionné après que vous l’ayez dessiné. Cette option est sélectionnée par défaut. Modifier les tracés sélectionnés : détermine si vous pouvez modifier ou fusionner un tracé existant lorsque vous êtes à une certaine distance (spécifiée par l’option suivante).

Dans les limites de : permet de déterminer la distance entre la ouris ou le stylet et le tracé pour pouvoir modifier celui-ci à l’aide de l’outil Crayon. Cette option est disponible uniquement si l’option Modifier les tracés sélectionnés est activée. Les Préférences du crayon : extrait de l’aide Illustrator Abrégés de cours – Illustrator : dessin : les fondamentaux 4 DESSINER AVEC LA PLUME L’outil plume est bien sûr l’outil roi d’Illustrator, celul qu’il faut impérativement maîtriser.

DESSINER DES DROITES Attention ! On dessine des droites sur la base de simples clics, pas de glissé r des droites 30E 11 tracé pour le reprendre et e prolonger, si il a été interrompu. Cliquer, puis enfoncer – et garder enfoncée – la touche Maj pour dessiner l’ensemble des lignes du tracé. La touche Maj est une contrainte à 450 et ne donne pas forcément verticales et horizontales, vous devez indiquer par la position de votre souris une direction proche de celle que vous souhaitez obtenir.

Même si cela paraît évident Bien distinguer un tracé ouvert qui comporte deux extrémité et un tracé fermé. Revenir précisément sur le premier point pour fermer le tracé (voir les indices visuels plus loin). Indices visuels (de gauche à droite) Démarrer un tracé Reprendre un tracé interrompu (sur une de ses extrémités – précisément) Fermer un tracé Modifier les lignes directrices (longueur, direction) du point d’ancrage Abrégés de cours – Illustrator : dessin DESSINER DES COURBES cliqué-glissé . les fondamentaux Ne pas cliquer, cliquerglisser exclusivement.

PAGFd0F11 : les fondamentaux — page 6 ENCHAÎNER DROITES ET COURBES cli cliquéGlissé Plus compliqué, mais plus intéressant cliqué (même point) (ça supprime l’antenne du bas… ) s 1 changements d’angle nets. Voir ci-dessous. cliqu é-gli 2 Alt Abrégés de cours – Illustrator : dessin : les fondamentaux – 8 + Alt 6 1 page spécifique que l’on appele « contours partagés 10 TRANSFORMER LES TRACÉS PAR LES MENUS Dans le menu objet, il existe des commandes pour mettre ? l’échelle (redimensionner), réaliser des rotations, des miroirs et des déformations.

Ce n’est pas la mellleure méthode, cependant elle permet de paramétrer les différentes transformations conjointement. On note la présence d’un outil de « Déplacement » qui permet de déplacer les objets en fonction de valeurs précises et, plus encore, de dupliquer l’objet déplacé ; si on ombine cette possibilité avec la fonction « Répéter » cela devient vraiment intéressant. Assistez à mon cours et vous saurez aussi à quoi correspond cette obscure, mais parfois irremplaçable, commande « Transformation répartie PAR LES OUTILS Il est préalable de masquer le cadre de sélection : Affichage > Masquer le cadre de sélection.

ALLER AU PLUS SIMPLE Double-cliquez sur routil adéquat dans la barre d’outil, après avoir sélectionné l’objet auquel vous voulez appliquer la transformation. Ensuite, il ne vous reste qu’? paramètrer la boite de dialogue qui pparaît alors (ici la boite de dialogue « Mise à l’échelle PAGF70F11 manuellement ou avec une boite de dialogue. Une Option concernant la mise à l’échelle des contours et des motifs existe, pour régler cette option il est nécessaire d’utillser la boite de dialogue de l’outil Mise à [‘échelle.

Avec l’outil Mise ? l’échelle, il est possible de travailler de manière homothétique : je garde les proportions du tracé, son rapport hauteur/largeur. Il est possible bien sûr de travailler de manière non homothétique : je ne garde pas les proportions du tracé, son rapport hauteur/largeur. Dans ce cas, je déforme le tracé. Je peux varier les dimensions du tracé sur un seul axe, horlzontal ou vertical.

Comme avec tous les outils de transformation, il est possible de définir, de déplacer, de placer précisément l’origine de la transformation (1 Comme avec tous les outils de transformation, il faut cliquer glisser, après avoir décalé le pointeur de l’origine de la transformation (2). Le principe du levier illustre parfaitement cette dernière recommandation : votre levier ne doit pas être trop court, faute de quoi vous ne maîtriserez pas la transformation. Si contours il y a, ces derniers peuvent être concernés ou non par la mise à l’échelle… ne option de la boite de dialogue « mise à l’échelle » concerne cette possibilité. Shift (PC) Maj (Mac) pour préserver le rapport hauteur/largeur du tracé, Alt (PC) Option (Mac) pour dupliquer le tracé tout en le transformant. Enfoncez Alt avant de cliquer (et maintenez le enfoncé en cliquant) pour obtenir une boite de dialogue. La position du clic correspondra alors à l’origine de la transformation. L’OUTIL ROTATION B1 Cet outil permet de faire pivoter les tracés. Il peut s’utiliser anuellement, pour régler un angle précis, utiliser la boite de dialogue. 2 Shift (PC) Maj (Mac) pour obtenir un pas de 450 durant la rotation, Alt (PC) Option (Mac) pour dupliquer le tracé Enfoncez Alt avant de cliquer (et maintenez le enfoncé en cliquant) pour obtenir une boite de dialogue. La position du clic correspondra alors à l’origine de la L’OUTIL MIROIR Cet outil vous permet de réaliser facilement des miroirs horizontaux (axe vertical) ou verticaux (axe horizontal). En fait, le miroir est la copie d’un tracé en symétrie et par rapport à un axe donné. Dans

Illustrator il est possible aussi de mettre des tracés en symétrie par rapport à un axe de 450 ou 1350 Shift (PC) Maj (Mac) pour pour contraindre l’axe du miroir selon un pas de 450, Alt (PC) Option (Mac) pour dupliquer le tracé tout en le transformant. Enfoncez Alt avant de cliquer (et maintenez le enfoncé en cliquant) pour obtenir une boite de dialogue. La position du clic corres andra alors ? l’origine de la transformati PAG » 1 tracé tout en le enfoncé en cliquant) pour obtenir une bote de dialogue. La position du clic correspondra alors ? l’origine de la transformation. 13 Angles 45 180″ -4 35 11