agronomie, agrosystème

agronomie, agrosystème

Qu’est ce qu’un agro système ? 1. Agrosystèmes et écosystèmes Les différents êtres vivants occupant un milieu constituent une biocénose composée de multiples espèces regroupées en peuplements. e milieu support de cette biocénose est appelé le biotope. Les êtres vivants sont liés à des biotopes (hab•tat, source d’alimentation, d’énergie Les êtres vivants sont en relation entre eux.

Les différents éléme indépendants (exple caractéristiques du s Éléments + relations sont pas nfluencer les p g A, B et C sont les composantes 1, 2 et 3 sont les interactions entre les omposantes Les interactions sont donc des liens réciproques entre différentes composantes d’un système ; au sein d’un SYSTEME VIVANT ; ces interactions sont liées à l’habitat, la nutrition, l’énergie ; elles concernent des échanges d’informations, de matières, de biomasse et d’énergie. Les échanges entre les composantes d’un système vivant constituent un flux de matières, de biomasse ou d’énergie. ‘interactions, animés de flux plus ou moins ouverts, et qu’on peut étudier à différents niveau d’intégration. 2. Qu’est ce qui différencie un agrosystème et un écosystème ? Exple : une forêt naturelle est un écosystème, alors qu’une forêt entretenue et gérée par l’homme est un agrosystème. Dynamique des systèmes : systèmes vivants en perpétuelle

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
évolution, que ce soit sous l’influence de facteurs naturels ou humains. Dans un écosystème, l’équilibre entre les êtres vivants évolue spontanément, il n’y a pas de finalité.

Alors que dans un agrosystème, l’équilibre entre les êtres vivants est géré et entretenu par l’homme, il y a un but, une finalité. es écosystèmes naturels sont très rares, la plupart des milieux ? naturels » que nous rencontrons voient en réalité l’intervention de l’homme, et sont donc des agrosystèmes. Exple : Ecosystème Agrosystème Forêt tropicale x Forêt de chênes Friche 2 de chauffage, carburant), artisanales ou industrielles (papeterie, textile, plastique), alimentaires (fruits, gibiers, céréales).

Fonction écologique : protection des espèces menacées, protection vis-à-vis des risques naturels. Fonction sociales : Cadre de vie (promenade, loisirs), patrimoine collectif, revenu L’agrosystème se compose d’un ensemble d’êtres vivants en nteraction entre eux, et avec leur milieu de vie, animés de flux plus ou moins ouverts, dont l’équilibre est modifié et géré par l’homme à différentes échelles dans un but économique, social et/ou écologique. . Comment agit l’homme au sein des agrosystèmes ? L’homme va intervenir dans un agrosystème sur Les peuplements : sélectionner les êtres vivants, semer, récolter, contrôler les productions. Les caractères physiques du milieu : le sol (labourer, griffer, engrais, fumier), le climat (irrigation, montage de serres, protéger du gel), et l’eau (qualité de l’eau).

Les flux et les cycles de matières, de biomasse et d’énergie gérer les ressources en eau, minéraux et énergie, favoriser l’absorption racinaire, récolter et exporter de la biomasse, limiter la pollution n agrosystème est composé d’un ensemble d’êtres vivants et U de leur milieu d’évolution en interaction dynamique, animé de flux plus ou moins ouverts organisé par l’homme, à différentes échelles, en vue de valoriser des ressources par l’intermédiaire de végétaux et/ou animaux, our ré ondre à des objectifs économiques, sociaux et/o 3