Agri Bio Intens

Agri Bio Intens

Agri Bio Intens 23 avril 2013, Quai Voltaire « Qu’est•e que l’agriculture écologiquement Intensive 7′ Plus de 80 participants se sont déplacés à ce Mardi du Qual Voltaire pour avoir la réponse cette question par Michel GRIFFON, Directeur Général Application Du Droit De Gr Ve Selon Les Secteurs Premium Appllcatlon du droit de grève selon les secteurs II y a une recrudescence des mouvements de grève tant dans le public que dans le privé.

En effet, les agriculteurs ont récemment manifesté pour s’opposer aux dernières mesures HG13DV0 DEVOIRS Lnading„ niversité Sidi Mohamed gen Abdellah Ecole Supérieure de Technologie Fès Introduction Être doté de la personnalité slgnlfle, dans le langage Juridique. étre apte à posséder des droits et à encourir des obligations. La personne, dans le BMCE Rapport de stage 3ème année Information générale sur l’entreprise. 3 Sommaire Introduction 4 1, Présentation de la BMCE Bank ; I. Description de 5 2.

Structure du groupe BMCF Bank S IL Répartition du capital Organisation Ph Dre R Daction Lorsqu’on lit, observe ou même écoute une tragédie, plusieurs émotions ortes sant immanquablement éprouvées Par cantre, il y a un moment précis dans chacune de ces pièces qui suscite un plus grand lien émotionnel entre le PRIMALITE D’UN

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
NOMBRE • Python l’ANR , il est par ailleurs Président du Conseil scientifique et technique du Fonds français pour l’environnement mondial, membre de plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux ; à la fois ingénieur agronome, économiste et écrivain, il a sillonné la planète, de l’Amérique Centrale ? l’Asie en passant par l’Afrique parce que les avancées de la recherche ne sauraient s’entendre, selon lui, ans débouchés concrets en termes d’applications et parce que la recherche doit se nourrir du terrain ; son expérience a servi de base à plusieurs ouvrages.

Citons notamment « Développement durable, ensemble » en 2003, avec Marie-Odile Monchicourt, « Nourrir la Planète » paru en 2006 chez Odile Jacob, « l’Homme viable « Pour un monde viable » chez Odile Jacob, et « Pour des agricultures écologiquement intensives » (Ed. Aube, février 2011) et bien sûr Qu’est-ce que l’agriculture écologiquement intensive ? Association AgroParisTech Alumni – 5 quai Voltaire – Tel : 01 42 60 25 00 – [email protected] org Siret : 529 142 309 00010 – mw. /. aptalumni. org « Je vais vous raconter l’histoire d’un concept. Tout a commencé lors d’une conférence – décisive pour moi -de René Dumont, sur la Révolution 75007 paris mandatés pour vérifier si nous étions à la fin d’une histoire de succès ou s’il y aurait des suites.

Les projections démographiques de la population mondiale passeraient de 6 Mds à 9 Mds en 2050, ce qui signifiait qu’il faudrait doubler la production particulièrement dans les pays les plus peuplés. Il audrait multiplier les rendements par 5 en Afrique et par 2 en Asie. Or, parallèlement, on assistait à un plafonnement des courbes de rendement du riz en Inde et ce pour plusieurs raisons. D’un point de vue économique, nous étions à la période de la fin des politiques d’appui, remplacées par des politiques d’ajustement structurel, ce qui signifiait une baisse des crédits. D’un point de vue environnemental, la situation était critique avec de nombreuses catastrophes écologiques : baisse de 60 m du niveau de la nappe phréatique du Gange, salinisation du sol, eaux hargées en métaux lourds, pollution par les engrais.

Les analyses montraient que nous courrions à une catastrophe environnementale. La solution était d’augmenter les rendements en respectant l’environnement. Lors d’une conférence, Maurice Strong, Président de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement me demande : « J’ai besoin de deux phrases pour faire prendre conscience au Président des Etats-Unis de l’urgence de la situation. Comment pourrait-on qualifier le fait d’augmenter les rendements tout en respectant l’environnement Je lui réponds : « Parlez-lui de la Révolution Doublement Verte ». Mais nous n’étions plus dans un contexte de guerre froide avec une peur du communisme.

Or le moteur de la Révolution Verte avait été la peur du dévelo ement du Association AgroParisTech Alumni – 5 quai Voltaire Siret : 529 142 309 00010 – wwm. aptalumni. org – 75007 Paris communisme et c’est pour cette raison que les EtatslJnis s’étaient mobilisés pour la soutenir car en traitant le problème de la faim on évitait une révolution communiste. Le thème de la Révolution Doublement Verte n’a pas connu le même succès parce qu’aujourd’hui, il n’y a pas de motivation ‘envergure comme empêcher la révolution communiste. Il fallalt donc, pour ce projet, rechercher d’autres motivations. L’écologie s’est imposée : les évolutions imposées par l’homme à l’environnement doivent respecter les grandes lois écologiques et les grands équilibres.

Lors du Grenelle de l’Environnement, il y avait de vives tensions entre les représentants des agriculteurs – vus comme les « productivistes » – et des représentants des organisations écologistes – vus comme les « environnementalistes Les chercheurs et enseignants dont le faisais partie rrivaient avec ridée que l’on pouvait concilier le productivisme et l’environnementalisme. Je me suis retrouvé dans le bureau de Jean-Louis Borloo qui a demandé quel nom l’on pouvait donner à ce nouveau concept. J’ai proposé « l’agriculture ? Haute Qualité Environnementale » puis « agriculture écologiquement intensive D. Nous sommes restés sur Pour préciser ce concept, la Coopérative Terrena dans l’Ouest a proposé la cration d’une association, un lieu de réflexion. Il s’agit d’une association de personnes représentatives d’un mouvement dans la société française. L’écoloei nie comme