Agence de voyage

Agence de voyage

Elle joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et les différents prestataires de services présents sur le marché du tourisme : Tour-opérateurs, services liés à l’accueil touristique, notamment l’organisation de circuits, de visites de villes, de sites ou de monuments historiques, le service de guides et d’accompagnateurs de ourisme d) la production ou la vente de forfaits touristiques, la réalisation des opérations liées à l’organisation de congrès ou de manifestations similaires, ainsi qu’aux activités touristiques liées aux sports, à la chasse, à la pêche, à la montagne et aux manifestations artistiques et culturelles, dès lors que toutes ces opérations incluent tout ou partie des prestations prévues aux a), b) et c) du présent article. Aperçu historique : A la fin du XVIIIème siècle, la notion de vacances estivales existait déjà en Angleterre.

Cependant cette forme de tourisme ‘était accessible qu’à une élite, seuls les propriétaires des moyens de production et la nouvelle classe moyenne de l’époque avaient, et du temps libre et de véritables envies de voyager. Au XIXème siècle, la Grande Bretagne fut le premier pays européen à s’industrialiser et par conséquent le premier connaitre Pindustrialisation du secteur touristique. Le besoin de déplacement est devenu alors de plus

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en plus croissant et pour toutes sortes de motifs. Afin de répondre à ce besoin accru, Thomas Cook, un citoyen de la classe moyenne anglaise, décida de démocratiser le concept de tourisme organisé.

Profitant ainsi du succès du réseau ferroviaire, ce pionnier en la matière organisa le 5 juillet 1841 le premier voyage en groupe réunissant pour la première fois 500 voyageurs. Le but de son initiative était de lutter contre l’alcoolisme. Au len 2 première fois 500 voyageurs. Le but de son initiative était de lutter contre l’alcoolisme. Au lendemain de ce voyage, Thomas Cook a décidé de créer une agence de voyages qui a porté son nom « Thomas Cook & Sons h. Conditions juridiques pour créer une agence de voyages au Marocl Toute personne physique ou morale désirant exercer le métier ‘agent de voyages doit être titulaire d’une licence délivrée cet effet par l’administration de tutelle, après avis du comité technique consultatif et selon les modalités fixées par voie réglementaire.

Les licences d’agences de voyages sont accordées aux candidats qui satisfont aux conditions suivantes : Pour les personnels physiques : a) être âgées de 23 ans au moins ; b) présenter des garanties de moralité et de crédibilité et ne pas être frappé d’une des incapacités ou interdictions d’exercer, consécutives à une condamnation à une peine criminelle, une peine d’emprisonnement supérieure à trois mois sans ursis ou six mois avec sursis pour délit, à l’exclusion des délits involontaires, ou pour fraude en matière de contrôle des changes ; c) ne pas avoir fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire , d) justifier de garanties financières suffisantes, résultant d’un cautionnement permanent et Ininterrompu, spécialement affecté à la garantie des engagements contractés à l’égard des clients et des prestataires de services. ) justifier d’une assurance contractée contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle f) disposer dune installation matérielle appropriée ) être titulaires 3 professionnelle g) être titulaires du diplôme du 2e cycle des établissements supérieurs de formation de cadres relevant du département chargé du tourisme ou d’un diplôme équivalent, assorti d’une expérience de deux ans dans une agence de voyages, ou d’un diplôme de 1er cycle de ces mêmes établissements, option « techniques de production et de vente », assorti d’une expérience de 4 ans dans une agence de voyages, ou avoir participé l’exercice des activités d’agence de voyages pendant au moins sept ans, en qualité de directeur technique ou commercial ou de hef d’agence de voyages.

Pour les personnes morales : Les personnes morales candidates à une licence d’agence de voyages ne doivent pas avoir fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire et doivent satisfaire aux conditions prévues aux d), e) et f) du présent article, et les personnes proposées pour la direction des agences, doivent répondre à l’ensemble des conditions prévues aux a), b) et g) de ce même article. NB : Les licences sont délivrées à titre provisoire pour une durée maximum d’un an. Les licences définitives seront délivrées lorsque les intéressés uront justifié à l’administration, que pendant ce délai ils ont créé un nombre minimum d’emplois permanents et réalisé au moins 50% de leur chiffre d’affaires en devises.

Le nombre minimum d’emplois permanents est fixé par voie La typtologie de métiers d’agence de voyage a-Par rapport à la conception de produit touristique Le chef de produit : étudier et concevoir des voyages à f 4 conception de produit touristique Le chef de produit : étudier et concevoir des voyages à forfait destination Maroc ou Pétranger, il estime précisément le coût et assure les prestataires du service . l peut être salarié d’un tour opérateur ou d’un réceptif Le forfaitiste : il est responsable de la conception et la mise au point des circuits proposés dans le catalogue, il réalise également hors brochures des produits spécifique adapté à la demande de client. Il peut être salarié d’un tour opérateur. Technico commercial : il est chargé de la commercialisation des produits conçus en réceptive. Il peut les concevoir en liaison avec un chef de produit . il assure la vente notamment un relationnel. b-par rapport à la commercialisation Directeur ou chef d’agence : au sommet hiérarchie au sein de ‘agence . l est responsable de rentabilité et de compétitivité de son entreprise. Pour occuper ce poste il doit présenter les conditions d’aptitude, de la licence d’agent de voyage. Le conseiller en voyage : propose les destinations, fournis les renseignements sur les modalités de voyage, réalise les informations liées à la réservation, au transport et hébergement . s’occupe des émissions du billet du transport et perçoit les paiements, il doit faciliter l’organisation du voyage ses clients. Le billettiste : exerce son métier au sein de T. O ou d’une agence e voyage dans les centres de réservations ou les transports aérienne, dans les réseaux ferroviaires ou routière ou en encore maritime.

Agent de réservation : il répond aux agents de voyage désirant des informations sur I S réservation : il répond aux agents de voyage désirant des informations sur la disponibilité de séjour. Il assiste techniquement à la vente. Les agents de réservations travaillent au service de réservation de TO. Fonctionnements des agences de voyages . Généralement, les agences de voyages proposent à la vente les offres composées par les tour-opérateurs. Elles constituent donc un intermédiaire entre le tour opérateur et le consommateur, lequel ne traite alors qu’avec l’agence de voyages. Les agences de voyages sont alors traditionnellement rémunérées par une commission sur les prestations vendues.

Néanmoins, il est de plus en plus fréquent que les agences de voyages composent elles-mêmes les offres qu’elles proposent ensuite à leur clients, en regroupant les services qui leur sont présentés par les différents prestataires du marché du tourisme. Elles s’affranchissent alors du concours des tour-opérateurs pour ffrir de façon autonome des « packages » ou encore « forfaits touristiques » rassemblant différentes prestations. Dès lors, la rémunération des agences de voyages ne vient plus seulement des tours opérateurs dont elles vendent les « packages » mais de leur propre rémunération sur les services fournis par les prestataires partenaires ainsi que de leurs clients voyageurs sous forme de frais de services de conseils et de réservation.

Ainsi, alors que les tour-opérateurs s’aventurent de plus en plus sur le terrain d’activité des agences de voyages en proposant eurs offres directement sur internet, les agences de voyages ont également tendance à empiéter sur le domaine des tour-op directement sur internet, les agences de voyages ont également tendance à empiéter sur le domaine des tour-opérateurs en proposant leurs propres forfaits négociés directement avec les prestataires de sewices. Quand à l’émission des titres de transport, et la réservation des chambres dans un hôtel les agences de voyages se basent sur des GDS (Global Distribution System) dont Amadeus(l), Galileo et Sabre sont les plus connus. Tarif confidentiel Tarif réduit public Tarif

Le TO, Un tour-opérateur (de l’anglais tour operator), ou voyagiste est un organisme chargé d’or aniser des séjours touristiques en assemblant plusieurs p ses fournisseurs politique d’achat concernant : 1. L ‘aérien : le tour-opérateur possède trois choix pour monter ses forfaits à l’avance . L’affrètement d’appareil : il loue un avion pour une durée donnée, c’est un vol charter. Si la demande estimée n’est pas assez importante, il peut co-affréter l’appareil avec d’autres voyagistes ou commercialiser des vols secs seulement. L’allotement : le tour-opérateur loue un certain nombre de places ur vols réguliers et par des compagnies régulières, à qui il peut rétrocéder les places invendues selon les conditions fixées lors de la négociation.

L’achat ferme : sur certaines destinations ou à certaines dates, l’allotement n’est pas autorisé (Air France sur les Antilles par exemple), le seul moyen d’obtenir des places reste alors l’achat ferme plusieurs mois à l’avance ; Certains voyagistes possèdent leur propre compagnie aérienne. 2- Chôtellerie : La politique d’achat ferme et d’allotement est également valable pour les hôteliers ; Les voyagistes les plus importants ont aussi fait l’acquisition hôtels leur appartenant (en France : « Framissima » pour FRAM, « Eldorador » pour Jet Tours par exemple). une partie de plus en plus importante de la clientèle souhaite être prise en main.

Vendre une chambre, sans un minimum de prestations complémentaires, est de plus en plus difficile. Cette valeur ajoutée de l’hôtelier peut être l’organisation de circuits touristiques au départ de l’hôtel. Un forfait touristique est donc un ensemble de prestations vendu au client à un tarif unique 8 client à un tarif unique « tout compris » : – chambres – petits déjeuners – repas visites avec accompagnateur et transport et/ou activités sportives ou culturelles – soirées avec animation – prestations annexes : location de vélo, garderie d’enfant, animation spéciale ados Le client ne connaît pas le détail des tarifs des différentes prestations, il ne regarde que le tarif « tout compris » et le rapport qualité/prix.

Selon la loi 31-96, constitue un forfait touristique au sens de la présente loi, la prestation : Résultant de la combinaison préalable d’au moins deux opérations portant respectivement sur le transport, le logement ou d’autres services touristiques non accessoires au transport u au logement, et représentant une part significative dans le forfait ; Dépassant vingt-quatre heures ou incluant une nuitée ; et vendue ou offerte à la vente à un prix « tout compris ». un circuit touristique, est un produit de l’industrie touristique qui comprend les nuitées dans des sites variés et le transport entre ces différents sites. Il en existe différents types comme les circuits a thème (balnéaires, culturels, aventure, gastronomique… ), les circuits régionaux ou a l’étranger, les circuits touristiques regroupés ou privatifs sur mesure…