Agence de Location de Voitures

Agence de Location de Voitures

Développement d’une application JAVA EE PLAN PROJET Binôme ou monôme (B/M): M Nom & Prénom Email GSM Organisme Scolaire : AZRAGIJE Abdelhaq : [email protected] com : 002126401 08250 Gestion d’une agen Page 1 sur 17 l,it S. v. p next page Cadre réservé à l’encadrant : Code d’identification du Candidat : Nom des Validateurs Commentaires : Page 2 sur 17 partie Front office. 1. 2.

OBJECTIF Il vise à assurer toutes les gestions de la société : gestion des réservations, gestion de location, gestion des promotions, gestion des voitures et la gestion des lients sans oublier le coté statistiques sur l’ensemble des locations effectuées afin d’assurer la bonne décision. La communication entre clients et société constitue une chose primordiale c’est pour cela que la mise en place d’un service d’envoie de mail est une tache principale dans ce projet. 1. 3.

REFERENTIEL DES EXIGENCES û Gestion des voitures (ajout, suppression, modification) et de ses prix de location. Gestion des pannes des voitures (ajout suppression, modification). û Assurer un moteur de recherche pour les voitures, clients et promotions. D Gestion des locations (ajout, suppression, modification). Û Gestion des promotions (ajout, suppression, modification). Gestion des Réservation (suppression, validation, confirmation). LI Consulter l’historique des locations des

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
clients. Gestion des clients. ? Réaliser des statistiques des locations. Développement d’une application JAVA EE – Plan de projet – Erreur ! Nom de propriété de document inconnu. II. PLAN DE MISE EN ŒUVRE 2. 1. DEMARCHE PROJET 2 aspects fonctionnels et propose une étude parallèle des deux branches : fonctionnelle étude de l’application) et la technique (étude de l’implémentation). Illustré sur la figure suivante, le processus 2TUP s’articule autour de trois phases : Une branche technique , Û Une branche fonctionnelle ; û Une branche de conception réalisation.

OF ppT La figure suivante détaille les étapes de développement des trois branches du processus 2TUP. Développement d’une application JAVA EE Plan de projet III. ANALYSE ET CONCEPTION DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION : UTILISATEUR Sommaire d’identification : But : Effectuer une location Résumé : Cette fonctionnalité permet au client d’effectuer une location, s’inscrire et réserver une voituure Acteur : Client.

Description détaillée : Pré conditions : le Client d 3 les contrats D Etablir les tarifs de location û Gérer les voitures Valider ou annuler les réservations Diagramme : OFPPT Créer une catégorie de voiture Ajouter un modèle de voiture au catégorie nclude Include Gérer les clients Authentification Calculer le chifres d’affaires Gestion des contrat Directeur Etablir les tarifs de location Gérer les voitures 4 inconnu. DIAGRAMME DE SEQUENCES Le diagramme de séquence est une représentation intuitive qu’on a utilisée pour concrétiser des interactions entre nos entités.

Le diagramme de séquence décrit un scénario qui modélise une exécution particulière d’un cas d’utilisation du début jusqu’à la fin. II correspond à une sélection d’enchaînements du cas d’utilisation. Ajouter Voiture Louer une voiture . DIAGRAMME D’ETAT TRANSITION : Location ILARCHITECTURE APPLICATIVE Notre application est constituée de trois couches. Ces trois couches se conforment ? S dans le développement des applications multi-tier. Plus tard,il fut adapté au modèle de conception Model-ViewController (MVC) qui est un modèle très commun pour développer des applications distribuées et multi-tier.

V. ARCHITECTU RE TECHNIQUE Couche Présentation Couche Sécurité Couche Métier Couche service domaine Couche Persistance de données DAO Base de données 1 . CHOIX TECHNOLOGIQUES Java Server Faces est un framework de développement d’application Web en Java permettant de respecter chitecture MVC et basé S document inconnu. 2. OUTILS : TOMCAT L’utilisation d’un serveur Java EE est obligatoire pour le éveloppement de pages Web dynamiques en Java EE.

Un serveur HITP classique reçoit des requêtes HTTP et renvoie des réponses mais il ne connait pas les Servlets, I est donc essentiel d’utiliser un programme appelé les JSP… moteur de Servlets qui est contenu dans le serveur Java EE et qui permet de pallier ce manque. ECU PSE Eclipse est l’environnement de développement (spécialisé pour le langage Java) qui sera utilisé dans ce projet. Le choix d’Eclipse repose essentiellement sur sa gratuité, sa facilité d’utilisation, sa puissance de développement et urtout ses nombreux plugins (bibliothèques additives).

APACHE Apache est le serveur Web le plus utilisé sur Internet. Dans une architecture en production, il est recommandé d’utiliser un serveur Web en frontal d’un serveur d’applications. Ces recommandations sont également appllquees dans le cas de l’utilisation d’un conteneur Web comme Tomcat. L’utilisation d’un serveur Web en frontal est nécessaire dans ce projet pour des raisons de performance, de sécurité et de flexibilité. Coupler Tomcat et le serveur web A ache L’intégration d’un serveur un serveur Web se fait au