afrique site

afrique site

THÈME THEME 3 3 DYNAMIQUES DYNAMIQUES DES DES GRANDES GRANDES AIRES AIRES CONTINENTALES Question 3 : L’Afrique, les défis du développement Le continent africain face au développem et à la mondialisation Maasai (peuple semi Progression 1 p g t) et l’Afrique, un continent à l’écart du développement et du monde ? A. un continent qui cumule les indicateurs défavorables B. Des freins multiples au développement Il. Une intégration marginale mais croissante dans la mondialisation. A. n décollage économique récent. B. Un continent attractif. Ill. D’importants défis à relever. A. Faire face à la croissance démographique la plus forte de la planète. B. Nourrir le continent tout en intégrant le défi environnemental potable (scène de distribution Ouverture de la coupe Monde football international a placé l’Afrique Sud auexploitation cœur de la pét Techniciens chinois soudanais Cap), placé endusur relation . l’Afrique, un continent à l’écart du développement etles duindicateurs A.

Un continent qui cumule Complément la etpauvreté Montrez, en vous appuyant les documents, 21 situé au-dessus de la moyenne eprésentent untouchée défi pour monde la plus parl’ensemble le sida : continentale. des gouvernements africains, presque 24 millions de personnesy comprls dans les les qui plusexplique riches sont atteintes duÉtats VIH (ce la révolte

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
actuelle permanente des mineurs baisse de l’espérance ‘Afrique continent ou a les causé mondialisation CONTINENT INÉGALEMENT DÉVELOPPÉ. LYBIEEGYPTE ALGÉRIE MALI Pays à fort IDH, dont l’économie diversifiée est en lien avec l’U.

E et/ou le Moyen Orient Une puissance émergente, moteur du développement e l’Afrique Australe NIGERIA Juillet 2011 : partition du Soudan et naissance de la République du Soudan du Sud reconnu le 14 juillet par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui fait de ce pays le 193ème membre de l’ONU. OCÉAN ETHIOPIE Pays à faible IDH dépendant 4 21 dénoncent les auteurs du récent ouvrage « la dette odieusel de (Mai 201 3), économistes Léonce Ndikumana et L’AFRIQUE FINANCE PAYS DÉVE oppÉsest ce QUAND premier obstacle au LES développement dernier rapport du think tankreste american « Global l’instabilité politique.

L’Afrique e continent Financial Integrity, Illicit Financial Flows from Africa: qui a connu le plus grand nombre de conflits Hidden Resource for Development rendu public le 21 (inter et estime intra-étatiques) s 1 30 à 35 % Soudan. régimes démocratiques du total. La majorité détournements (60 à 65 n’échappent pas de eux-memes la corruption émane de revenus l’économieàformelle. En d’autres termes, par des malversations comptables qui consistent la violence politique qui gangrènent la majorité avant tout àafricains. urestimer la valeur des importations et ? es États sous-estimer des leexportations, capitaux Complément celle marginaux a l’échelle LE DÉCOLLAGE ÉCONOMIQUE DE L’AFRIQUE EST UNE RÉALITÉ Il. Une intégration mals croissante Vousmarginale avez raison de plaindre subsaharienne,dans mais peutêtre plus pour très longtemps. Au cours des dix premleres annees A. un décollage économlque récent. du millénaire, six des dix économies à la plus forte croissance Montrez que si l’Afrique reste subordonnée dans les flux mondiaux, elle montre également des signes tangibles de décollage économique. ‘Afrique » (Afrique du Sud, des Nigéria, Angola, croissance pour que le niveau de vie y devienne acceptable. Mais, Maroc, Algérie et Égypte) affichent une santé économique selon le FMI, la région est partie pour connaître une croissance de prometteuse qui repose souvent sur l’exploitation de cette annee, soit la même qu’en Asie. Et certains indices matières premières en tête) Iesse prlX ont flambé permettent de penser(pétrole qu’un rythme saindont pourra maintenir dans durant dernière décennie mais pas uniquement un avenir proche.

En effet, selon la Banque mondiale, l’Afrique Ethiopie croissance africain financièrement très peu prêt pour surprise processus développement, mesure où la convoitise grandes firmes internationales nécessite échanges commerclaux entre reste l’AfriqueSimpose de disposer (« l’Afrique la Chine d’atouts (voir estcours des informations s’insérer chantier Chine-Japon) De la plus, suivie de prèsdispose par d’autant lesd’un pays que vaste d’Amérique tous marché les gisements intérieur Sud et données dans l’article, sur plus qu’elle 0 1