Affiche de propagande soviétique HDA

Affiche de propagande soviétique HDA

HISTOIRE DES ARTS INTRODUCTION Titre : Affiche sur la puissance militaire soviétique Réalisateurs : Victor DENI et Nicolas GOLGORUTOV Commanditaire : Stali Nature : Affiche de p Date de sortie : 1939 Thématique : Arts, Ét Plan . lopartie – contexte historique : rpartie p g ande. présentation de l’affiche analyse de l’affiche histoire de la propagande biographie de Staline : 30Partie – comparaison avec une affiche de propagande hitlérienne (ein volk, ein Reich, ein führer = un peuple, un empire, un chef) – mes émotions 1 OPARTIE »avouent » la plupart du temps leurs crimes.

Staline est l’organisateur et le grand bénéficiaire de cette campagne de terreur : il a démasqué et puni « les coupables le parti lui est désormais entièrement soums. Il met en place un véritable culte de la personnalité : chansons, poèmes, statues, photos et affiches à sa gloire en font une figure de chef presque mythique et omniprésente. Les manuels scolaires sont censurés et falsifiés pour glorifier Staline. L’histoire « officielle » de l’URSS est ainsi réécrite pour masquer les événements gênants. La société communiste veut créer un homme nouveau, ? l’image de Staline.

La jeunesse, enrôlée dans les Jeunesses Communistes ou « les pionniers », est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le symbole de cette nouvelle génération sportive et performante. Elle défile régulièrement en uniforme sur la Place Rouge, par exemple, le jour anniversaire de la Révolution. 20PARTlE 1. Présentation De L’Affiche Cette affiche a été publiée en 1939, mais nous ne savons pas elle Ila été avant ou après le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale en septembre. Elle a été réalisée par Victor DENI et Nicolas GOLGORUTOV, qui étaient deux affichistes réputés ? l’époque.

Ils ont employés la technique du photo-montage, qui ermet de jouer avec les proportions, de faire coexister deux événements de dates différentes. Ici, cette technique sert à lier Staline et la puissance de l’armée rouge. 2. Analyse De CAffiche 2 OF s militaire/d’officler l’air confiant – tourné vers l’Allemagne ou la Pologne Le KREMLIN : bâtiment central du pouvoir 3=Banderoles et drapeaux rouges avec pour slogan : « Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline » 4= Défilé militaire : infanterie, blindés, aviation, artillerie Présentation de la légende.

Cette affiche présente Staline comme le chef suprême de l’armée ouge, un chef confiant et rassurant. Le photo-montage lui attribue un rôle décisif en lui donnant une stature démesurée. Cette technique permet aussi de faire croire que Staline est l’artisan d’une armée rouge puissante et moderne. Le défilé a lieu devant le Kremlin, sur la Place Rouge, où se déroulait chaque année les défilés militaires en l’honneur de la Révolution d’octobre 1917.

Cet événement a été très important pour la Russie car, mené par Lénine, il va déclencher le retrait des forces russes peu après l’entrée en guerre des États-Unis. Cette affiche a donc été réalisée dans un contexte international rès tendu (la guerre éclate en septembre 1939) et transmet deux messages : -Le premier, rassurer les soviétiques sur la puissance de l’armée rouge. -Et le second, avertir d’éventuels agresseurs, par exemple l’Allemagne nazie.

En réalité, l’armée rouge est très affaiblie par les procès de Moscou de 1936 à 1938 et « les Grandes Purges D, qui ont éliminé près de la moitié des offici de Staline. 3 OF s noir, étaient les symboles du parti communistes de l’URSS, dont Staline était le dirigeant. 3. Histoire De La Propagande la propagande a d’abord été créée dans un concept religieux au 170 iècle puis a connu un énorme succès à partir de la Première Guerre Mondiale. Ce sont surtout les soldats qui étaient les sujets de ces affiches.

Puis, avec les régimes totalitaires allemand et soviétique, l’intention d’engagement des affiches de propagande de la Grande Guerre s’est transformée en un contrôle total des esprits par ses dirigeants. La propagande sert aussi à rallier l’opinion publique à une idéologie, communiste ou nazie. Elle vante les mérites des « chefs Staline et Hitler : c’est le culte de la personnalité. Elle célèbre aussi aussi l’idéologie dont ils sont les représentants, le ommunisme et la lutte des classes d’un côté et la supériorité du peuple allemand de l’autre.

La propagande devait être moderne et attractive, c’est pour cela qu’elle utilisait tous les médias de l’époque : affiches, radios, films et actualités diffusées avant un film. 4. Biographie De Staline Staline est né le 18 décembre 1878 en Géorgie . Il a eu deux épouses ainsi que quatre enfants. II a été impliqué dès 1904 dans les activités révolutionnaires bolcheviques. Il fut secrétaire du parti communiste soviétique dès 1922 mais il profite de ce -miner progressivement 4 DES aire un État totalitaire. Staline meurt le 5 mars 1953 dans sa résidence personnelle, RU SSie. 0PARTlE 1. Comparaison Avec Une Affiche De Propagande Hitlérienne (ein volk, ein Reich, ein führer) Cette affiche de propagande hitlérienne est une carte postale diffusée dans toute l’Allemagne en 1938. On voit une carte de l’Allemagne ainsi que ses principales villes, l’aigle et la croix gammée qui sont les symboles du parti nazi, et Hitler, de profil, avec un air sérieux et grave, le regard tourné vers l’Est. C’est pour cela que j’ai choisi de citer cette affiche car Hitler a le egard tourné vers l’Est, donc vers la Pologne, qu’il veut envahir, et vers l’URSS, qu’il craint.

Dans l’affiche soviétique présentée précédemment, Staline a lui, le regard dirigé vers l’Ouest, donc vers la Pologne, qu’il convoite et vers l’Allemagne, qu’il défit grâce à sa « puissance militaire ». CONCLUSION Pour conclure, je dirai qu’il y a deux grandes idées à retenir de exposé. -Premièrement, que Staline à industrialiser l’URSS et a voulu en faire une grande puissance. Il y ait arrivé mais par des moyens totalitaires, par un culte de la personnalité ainsi qu’un contrôle total des esprits. S OF s