ADM2006 TN4 Caroline Bernier

ADM2006 TN4 Caroline Bernier

Fichier-réponse Travail noté 4 25 points Feuille d’identité Consignes 1 . Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. 2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité. 3. Sauvegardez votre travail de cette façon ADM2006 TN4 CAROLINE BERNIER. 4. Utilisez routil de d travail à votre person Nom BERNIER PRÉNOM CAROLINE heminer votre Sni* to View numéro d’êtudiant 11 184441 TRIMESTRE AUTOMNE 2014 Adresse 25, RUE DE L’ARSENAL, APP. 05, LÉVIS CODE POSTAL G6V ON4 TÉLÉPHONE DOMICILE TELEPHONE TRAVAIL 418-838-7800, #3964 CELLULAIRE 418-262-7638 Courriel [email protected] com ou caroline. [email protected] ca NOM DE LA PERSONNE TUTRICE ALEXANDRE ROSS Date D’ENVOI JANVIER 2015 Réservé à l’usage de la personne tutrice Date DE RÉCEPTION Date DE RETOUR NOTE système est Desjardins Sécurité financière qui est une des nombreuses divisions de Desjardins. C’est un organisme privé qui utilise le système, en effet seulement les employés de la dlrection Gestion de projets y ont accès.

La mission de se système d’information est de diffuser des nouvelles concernant notre direction, de partager le travail des employés, calendrier e travail, d’organiser les projets et équipes, et d’y compiler des informations pertinentes pour la direction. Le système porte le nom de Point – direction gestion de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
projets. Ce système en est un d’information et le système est localisé à Montréal et Lévis en grande partie sur les postes des employés. Le Point de la direction a été implanté à la date de la création de la direction gestlon de projet en : DATE (année).

Les utilisateurs sont les ernloyés de la direction seulement et quelques employés de dautres directions à qui l’on a donné l’accès. Le système a pour ut de partager de l’information au sein de la direction. On y retrouve les anniversaires des employés, les calendrire de vacances, les réservations des diverses salles et projecteurs, les gabarits de documents, les documents utilisé par les différents corps de métier tels que les adjointes, les PCO, les chefs de projets, les directeurs et la directrice principale.

On y retrouve dans un onglet vérouillé pour les adjointes et les directeus : le budget annuel, les honoraires des consultants et différents audits. De plus, on y retrouve pour tous les employés des photos de os diverses activités, des gabarits pour les divers comités des chefs de projets et des résumés des diverses formations. Le but de se système est de fournir une place pour stocker le plus d’information possible accessible système est de fournir une place pour stocker le plus d’information possible accessible à tous et toutes dans le cadre de leur travail. 2.

L’ANALYSE FONCTIONNELLE DU SYSTEME a) es objectifs poursuivis par le système – Mentionnez le ou les principaux objectifs du système, listez ses fonctionnailités, puis décrivez•les en relation avec le ou les objectifs que vous venez d’énoncer. ) L’appui qu’il fournit à la stratégie de l’entreprise – Établissez le lien entre caque fonctionnalité et la stratégie. c) Son positionnement dans la caine de valeuur de l’entreprise – Situez le système après avoir énuméré ses fonctionnalités. Quel niveau de la chaine de valeur supporte-t-il? d) Sa valeur ajoutée – Mettez en évidence la plus-value du système.

Si cela est possible, comparez la situation acturelle avec celle qui régnait avant l’implantation du système. nvoquez l’augmentation du système. Invoquez l’augmentation du chiffre d’affaires, la baisse des couts, l’économie du temps, l’amélioration es conditions de production, entre autres, qu’entraine l’utilisation du système d’information. 3. LA REPRÉSENTATION SCHÉMATIQUE DU SYSTÈME (OBLIGATOIRE) L’arcitecture des données permet de voir quelles données sont traitées et de mettre en évidence : les types de données traitées (numériques, alphanumériques, combinées, textes, audio, video, etc. . les sources des données du système, les traitements effectués et les utilisateurs des extrants. Présentez l’arcitecture des données en vous fiant à la figure 6-3 de la page 173 du manuel. En ce qui trait aux sources de données du système, il existe lusieurs posslbilités. Il peut s’agir de donnnées provenant de ficiers séquentiels (stockés dans un ordinateur centrail); d’une base de données relationn provenant de ficiers séquentiels (stockés dans un ordinateur centrail); d’une base de données relationnelle (Oracle, SQL Server, My SQL, MS Access, etc. ; de fichiers (à partir d’un serveur de flciers, par exemple); de services Web (d’autres systèmes peuvent offrir des données utilisable sous format XML, et votre système pourrait utiliser ces données); etc. Représentez ces sources de données en vous fiant à la figure 6-13 de la page 180 du manuel. L’archigtecture technologieque nous informe sur les infrastructures matérielles et logicielles qui supportent le systeme d’information et sur l’interrelation entre les éléments technologiques. ? titre d’exemple, voyez les figures 5-3 de la page 136 du manuel; elles illustrent certains éléments de l’architecture technologlque. Vous devrez présenter les lients qui existent entre les infrastructures matérielles et logicielles, les bases de données, les sites Web et les autres élémnets tecnologiques qui supportent le système d’information. En clair, pour cette partie du travail, vous devez produire au moins eux figures, et ce, afin de représenter, d’une part, l’architecture des données et, d’autre part, l’architecture technologique du systèm que vous analysez. 4.

L’ANALYSE CRITIQUE ETVOS PROPOSITIONS D’AMÉ IORATIONS Dans cette partie, vous devez faire une analyse critique du système que vous avez décrit et proposer des améliorations possibles (ajout de fonctionnalités, efficacité des opérations de saisie et de transaction, portée du système, qualité des données, des traitements et des rapports pour améliorer la gestion de l’organisation). N’oubliez pas de justifier vos propositions, qui evront être en correspondance avec les éléments de votre analyse. Plus précisément, vou PAGF être en correspondance avec les éléments de votre analyse.

Plus précisément, vous devez traiter des sujets suivants (lorsqu’ils s’appliquent à votre système) : a) Les rapportes qu’il produit (s’il y a lieu) : Les types de rapports produits par le système : papier, numérique, graphique, etc. Intégrez vos propositions d’améliorations, s’il y a lieu. b) Les fonctions du système : Parmi les fonctions de ces rapports, mentionnons : la prise de décision, la gestion interne, l’inventaire, ‘information, etc. Notez toutefois que la possibilité de produire des rapprots n’est que l’une des fonctionnalités dont peut disposer un système.

Certains systèmes peuvent ne pas en être dotés; veuillez tout simplement le mentionner, s’il y a lieu, et continuer avec les autres fonctions du système. Intégrez vos propositions d’améliorations, s’ily a lieu. c) La technologie de support emplyée – Mentionnons, par exemple, le type d’ordinateur, l’environnement (ordinateur central (Mainframe), modlèle client-serveur, serveur Web), la configuration (LAN, WAN), la technologie particulière (réseau ans fil, géomatique, RFID, téléphonie cellulaire), etc.

Intégrez vos d)Le logiciel utilisé – S’agit-il d’un système acquis ou développé par l’organisatin (système clé en main, logiciel d’appllcation, systèm hybride, etc. )? L’organisation voit-elle elle-même ? l’entretien de son système (modifications fonctionnelles, entretien, mise à jour des données, etc. )? Intégrez vos e)La qualité de l’interface utilisateur – Pensez, entre autres, ? l’ergnomie, à la navigation, à Puniformité des éléments d’interface, à l’accessibilité, à la conviavialité (la perception des utilisateu