ADM 1002 TN3

ADM 1002 TN3

Question 1 3 points Question 2 3,5 / 6 points Question 3 2 / 3 points Question 4 2,5 / 3 points Question 5 2/ 2 points Ensemble de l’analyse de cas 2 / 3 points FRANÇAIS- points TOTAL 14,6 no points COMMENTAIRES DE CORRECTION EN ROUGE DANS LE TEXTE Hélène Huard Question 1 «Depuis deux ans, la réduction importante p g frontée à une ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés. ? De plus, «les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaires t d’une baisse globale de la productivité à l’usine» comme pour n’importe quelle entreprise les coûts de production augmentent, pour plusieurs raisons qui ne sont pas nécessairement contrôlables par celle-ci. Le président de la société moderne s’inquiète surtout des problèmes suivants : 1- un taux d’absentéisme très élevé. 2- le moral des travailleurs n’est plus là. – une baisse de productivité On pourrait ajouter Manque de communication, Points de stratégique, la baisse des profits découle en partie de l’augmentation des coûts de production est un problème, il y des choses qui sont contrôlables

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et d’autres non. En ce qui concerne la hausse des prix des matières premières, l’entreprise n’a pas d’emprise dessus. Pour ce qui est des hausses de salaires, elles sont contrôlables d’une certaine façon. Au niveau de l’administratif, il y a un flagrant problème de communication, cela est mis de l’avant par le sondage passé auprès de tous les employés.

Les objectifs ainsi que les attentes de l’organisation ne sont pas toujours communiqués. Les superviseurs sont très exigeants selon les employés. Ensuite, les employés trouvent qu’il y a un manque de latitude face aux bjectifs fixés. Pour ce qui est de l’opérationnel, les employés ont mentionné durant le sondage qu’ils manquaient de variété dans leur travail, qu’ils ressentent le besoin de s’autoévaluer. Finalement, ils se sentent aussi trop surveillés par rapport au travail qu’ils effectuent. Ce qui a été mis de l’avant, lors des trois paragraphes précédents, amène une baisse de la productivité de l’entreprise.

Cela affecte aussi le moral des travailleurs, instaure un mauvais climat de travail et crée beaucoup d’absentéisme. À la page suivante un tableau est dressé pour mettre en avant les causes et onséquences de chaque situation problématiques. Situations problématiques Causes Conséquences Stratégique Baisse des ventes. et profits Arrivée de nouveaux joueurs sur le marché Coût de production plus élevé (matières première) Augmentation des 2 sur le marché. Augmentation des salaires – Pertes de clients. Baisse globale de la productivité Augmentation des coûts de production.

Augmentation des salaires, des matières premières – Baisse de productivité de l’entreprise. – Mauvais climat de travail. – Fort taux d’absentéisme. – Moral bas des travailleurs. Manque de compréhension de la part des employés sur le processus de contrôle de qualité — retard de production Administratif Manque de communication. – Les objectifs et attentes de l’organisation ne sont pas toujours communiqués. – Les superviseurs sont très exigeants. – Manque de latitude pour fixer les objectifs individuellement Opérationnel Cinsatisfaction des employés face à leur travail.

Points de contrôle de qualité à chacune des étapes de la production Manque de variété. Processus de contrôle de qualité complexe 3 l’entreprise de M. Letendre. Donc, les employés au lieu d’attendre ue l’information leur vienne toute crue dans le bec, ils devront faire leur part et prendre de l’avant. De cette façon, ils n’auront pas à mentionner qu’ils ne sont pas assez informés. Cela aura pour effet d’augmenter la productivité, car si les employés veulent un plus gros salaire, ils devront travailler en conséquence.

Comme dans n’importe quel changement il y a des avantages et des désavantages. Il y aura peut-être des employés qui seront insatisfaits de cette nouvelle façon de rémunération. Les gestionnaires auront plus de travail afin d’évaluer les employés our ainsi savoir si ceux-ci peuvent recevoir l’insistatif l’incitatif. ‘entreprise devra partager les profits et ne plus les garder seulement pour elle. Par contre au bout de la ligne, elle sera gagnante, car si la productivité augmente cela fera diminuer certains coûts.

Par exemple, s’il y a moins d’absence et moins de blessures ce qui coûte cher pour une entreprise. De plus, si les employés sont plus motivés, la productivité augmentera. Il ne s’agit pas seulement de changer « un peu » la méthode de rémunération…. on devrait plutôt parler de décentralisation de la structure de l’entreprise. etc. ou de gestion participative. – Meilleure gestion des relations entre fournisseurs/entreprise – pour améliorer les coûts – Groupes de travail ou Agents de liaison Au niveau de l’administratif, il y a un problème de communication.

De plus, les employés déplorent qu’ils ne soient pas toujours au courant des attentes et des objectifs de l’entre 4 déplorent qu’ils ne soient pas toujours au courant des attentes et des objectifs de l’entreprise. pour remédier à cette fâcheuse situation, elle pourrait changer leur, méthode de prise de décision. Au lieu d’avoir une approche rationnelle qui implique eulement la direction, il pourrait opter pour le regroupement des préférences individuelles. Donc la méthode permettrait de faire un consensus au niveau de tous les employés. Les employés se sentiraient plus impliqués et plus écoutés.

Cela permettrait de remonter le moral des troupes. L’entreprise pourrait donc utiliser cette dernière pour fixer les objectifs. Donc, encore une fois, il y aura plus de partage d’informations et les employés devront être plus responsables. Cela évite aussi des conflits grâce ? l’échange d’idées. En contrepartie, cette façon de faire exige de rendre plus de temps avant de prendre une décision. De plus, certains cadres pourraient voir une perte de pouvoir, vu que tout le monde aura droit de parler et que la décision sera prise en consensus.

Au niveau opérationnel, ce qui est reproché par les employés c’est le manque de variété dans leur travail de tous les jours. Pour pallier cette raison de démotivation des employés l’entreprise de M. Letendre devrait prendre fidée de la Johnsonville et impliquer les employés au niveau du contrôle de la qualité. De cette façon, les employés auront de nouvelles tâches à assumer. Ceci aura our effet d’augmenter la motivation des gens à faire tout ce qu’ils peuvent pour que tout soit à la perfection. Les employés devront aussi être plus responsables.

Il S peuvent pour que tout soit à la perfection. Les employés devront aussi être plus responsables. Il devra y avoir une collaboration de tous. Encore une fois cela permettra un meilleur partage des informations, car s’il n’y a pas de partage des informations entre chaque niveau hiérarchique, les employés qui assumeront le contrôle de la qualité ne pourront pas le faire correctement. Les désavantages dans ce niveau sont la résistance au changement ar les employés, dirigeants et les coûts pour former les employés à leurs nouvelles fonctions. ? la page suivante, un tableau qui résume les solutions avec leurs avantages et désavantages est fait OK Solution Faisabilité AvantagesDésavantages Changement de la méthode de rénumération -Hausse de la motivation des troupes. -Plus d’informations partagées par l’entreprise et ses employés -Responsabilisation des employés. -Meilleure collaboration entre les cadres et les employés. nsatifaction des employés. -Plus de travail pour les gestionnaire pour faire l’évaluation des employes. Perte d’une partie des profits pour l’entreprise.

Changement de la méthode de décision Évite le conflit grâce ? l’échange d’idées -Processus de prise de décision plus long. -Perte du pouvoir de décision de certains cardres. Changement du contrôle de la qualité -Coût relié à la formation du personnel pour ainsi pouvoir assumer les nouvelles fonctions. -Résistance aux changements Question 4 Tout changement prend du temps. Lorsqu’un changement s’effectue trop rapidement, cela amène assurément plus d’insatisfactions, plus d’erreurs et plus de réticences face au changement en soi.

Il est important que la direction et les gestionnaires soient disponibles tout au long des changements. Leurs rôles sont de répondre aux questions, donner les outils et informations pertinentes pour la réussite des projets de changements. Ils devront aussi regarder les résultats un an après les changements et apporter des correctifs s’il y en a. Solutions Rôles des acteurs Échéances des opérations Changement de la méthode de rénumération Services de la paie Direction Deux ans, après que l’année fiscale en cours soit terminée. -Établir la nouvelle façon de rémunérer les employés.

Vérifier les résultats suite à la premiere année d’implantation -Apporter des correctifs s’il y lieu. Gestionnaires – Suivre une formation sur ce type d’octroi de rémunération. -Établir les balises pour donner Pinsistatif. – Justifier et expliquer les changements aux employés. -Donner un rétroactif suite à la première année d’octroi à la direction. – Faire un correctif s’il y a lieux. -Gérer les conflits liées au changement. Changement de la méthode de décision Gestionnaire et direction -Être disponible pour appuyer et renseigner les employés -Impliquer tous les employés dans le processus en étant leader. ?valuer suite à l’implantation de la méthode. – Apporter des correctifs s’il y a lieux suite à l’évaluation. la méthode. -Gérer les conflits liées au changement. Un an Employés -Suivre une formation sur la prise de décision. -Participation des employés aux prises de décisions. Changement du contrôle de la qualité Employés -Suivre une formation sur le contrôle de la qualité. -Effectuer le contrôle de la qualité. un an Gestionnaires et direction -Être à Fécoute des employés et les aider dans leur nouvelle fonction. -Communiquer en tout temps les informations pertinentes au ontrôle de la qualité.

Apporter des correctifs s’il y a lieux suite à l’évaluation. OK mais incomplet par rapport à la question précédente Question 5 Dans le cas présenté ici, nous avons vu la situation d’une entreprise qui devait changer. De plus, nous avons vu tout le processus vécu par une autre entreprise et sa forme organisationnelle très spéciale et unique en son genre. La Société moderne qui doit faire des changements, car il y a des problèmes qui persistent. Le président de celle-ci a entendu parler de l’entreprise américaine Johnsonvllle Sausage.

Il trouvait ue la restructuration effectuée pour celle-ci se rapprochait de ce qu’il avait en tête pour la Société moderne. Leurs défis étaient similaires et se demande s’il pouvait appliquer les mêmes changements! Cela porte à réfléchir, car la façon de fonctionner de la Johnsonville est très particulière. Je n’ai pas pris exactement la structure et le mode 8 fonctionner de la Johnsonville est très particulière. Je n’ai pas pris exactement la structure et le mode de fonctionnement de la Johnsonville, mais je m’en suis inspirée pour dresser la liste des changements qui devraient être effectués pour la Société moderne.

J’ai compris que pour arriver à une proposition, il faut comprendre ce qui ne va pas vraiment. Il faut ensuite trouver les causes de ses problèmes ainsi que les conséquences que ceux-ci apportent. Il n’est pas facile de bien cerner les causes et conséquences. Quand cette étape est effectuée, il faut trouver une solution et pour toute solution il y a des avantages et des inconvénients. Sil ny a pas assez davantage la solution n’est donc pas viable. En terminant, il faut penser à qui fait quoi et combien de temps cela prendra pour arriver à ce que nous avons prévu cela ce fait quand même bien si tout est bien fait avant.

J’aimerais en tant que gestionnaire être à l’écoute des employés et de pouvoir régler les problèmes quand ils surviennent. J’aimerais avoir la chance de pouvoir mettre en place un méthode participative pour que les employés puissent avoir un mot à dire. Finalement, je dirais que mon plus gros défi est de trouver les causes exactes et leurs conséquences, j’ai parfois tendance ? accrocher sur les petites choses, mais derrière ces petites choses se trouve souvent un plus gros problème. Il faut juste que je prenne le temps d’y penser correctement et de prendre une pause pour évaluer chaque détail. OK 9