Activite De Groupe

Activite De Groupe

Activité de groupe Jean-Luc Godard, À bout de souffle Dans l’article « La Nouvelle Vague : Un cinéma au masculin singulier » par Geneviève Sellier, on peut voir plusieurs arguments de la représentation des hommes et femmes. À la fin des années 1950, la nouvelle vague est née et il est devenu un mouvement du cinéma français populaire. L’argument le plus apparent que Sellier accent est que les hommes dominent les femmes en plusieurs situations, ce qu’on peut voir dans les films de la nouvelle vague.

Elle dispute que les hommes réagissent et que les femmes ne savent pas comment répondre et aussi que les ommes ne veulent pas que les femmes travaillent, mais qu’elles prennent les rôles tr être libres et non seu ne veulent plus être sont. En conclusion, Sellier présent dans s or7 Sni* to View les femmes veulent aison et aussi elles oureuse qu’elles rguments que Dans le film bout de Souttle» les arguments de Sellier peuvent être appliqués. Patricia est dévalorisée par Michel le long du film.

Elle est un objet de fixation amoureuse qu’il prétend et ne traite pas avec le respect qu’elle mérite, ce qui est dévalorisant. Patricia et Michel sont toujours en conflit, mais ces

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
conflits sont ontrés d’une perspective masculine. Il y a des points ou on voit seulement le côté de Michel et ne voit même pas le visage de page Patricia. Ce n’est pas toujours évident ce qu’elle pense ou ce qu’elle veut dire en certaines situations à cause du point de vue masculin.

Pendant le film les spectateurs sympathise avec Michel parce que les hommes sont montrés comme les héros dans la nouvelle vague. Il y a deux exemples ou Michel est montré comme victime. Le premier est quand Michel arrive à paris sans argent. Les spectateurs sympathise avec lui parce qu’il ne peut ien faire et il doit trouver une autre façon pour survivre. L’autre temps quand on est compatissant envers Michel est quand Patricia téléphone à la police pour révéler où il cache.

Elle fait semblant qu’elle est en amour avec lui et qu’elle va partir pour qu’il puisse s’échapper. Michel est trouvé par la police donc on sympathise pour lui parce qu’il n’est pas ‘héro qu’il est perçu d’être. Un autre argument de Sellier qui est apparent dans le film est que Michel veut que Patricia prenne un rôle traditionnel. Il veut qu’elle vienne à Rome et commence une famille avec lui, au ieu de rester à Paris pour travailler. Plusieurs arguments à propos de la nouvelle vague par Sellier sont présentés dans le film « A bout de Souffle D. Brooke and Alyssa) Les techniques cinématographiques retrouvées dans le film « À bout de souffle » renforçent le sentiment mysogine chronique de l’époque en utillsant certaines techniques à bon effet. Nous voyons l’effet de l’éclairage en combinaison avec le gros plan employé dans la scène célèbre où Michel et Patricia se retrouvent dans la chamb PAG » rif 7 combinaison avec le gros plan employé dans la scène célèbre ù Michel et Patricia se retrouvent dans la chambre d’hôtel de cette dernière.

Durant cette scène quasi-érotique le gros plan est ms en évidence, décrit par Geneviève Sellier dans son article, La nouvelle vague: un cinéma au masculin singulier, comme tel: ‘Tournée dans le décor naturel d’une chambre d’hôtel la scène est découpée en longs plans américains fixes où les deux personnages sont pris ensembles, alternant avec les plans en mouvements qui suivent l’un ou l’autre dans leurs déplacements, et quelques gros plans de visage Ici Godard oscille entre le fétichisme du gros plan quand il filme le visage et le corps éminins comme objets de désir pour le regard masculin, et une mise en scène plus distanciee pour filmer les relations entre les deux En employant ces types d’éclairages et de plans, Patricia est présentée comme un objet de fixation sexuelle et est donc dévalorisée en tant que femme émancipée.

Ceci renforce la conception que Godard insiste plutôt sur la sexualité féminine que sur les relations entre Patricia et Michel. Autres techniques cinématographiques repérées dans le film sont la coupe franche: d’une scène à Fautre les personnages se retrouvent dans un autre endroit comme par magie, suggérant un éplacement spatial ainsi que l’écoulement du temps d’un endroit à l’autre. Nous y retrouvons aussi rusage du champ-contrechamp qui est généralement employé lors dune conversation PAGF3C,F7 l’usage du champ-contrechamp qui est généralement employé lors d’une conversation entre personnages. Nous voyons ces deux techniques utilisées davantage dans la scène où Michel conduit Patricia à son rendezvous.

La coupe franche est employée entre la scène précédente et celle-ci, incitant le spectateur à faire lui-mème la connection spatiale et temporelle entre les deux scènes. Le champ-contrechamp est employé dans a même scène lorsque les deux personnages se parlent dans la voiture. Le fait que nous ne voyons pas les réactions de Patricia aux insultes que lui lance Michel indique une forte dévalorisation du personnage féminin, et suggère également un appuis de l’arrogance autoritaire du personnage masculin tragique de la Nouvelle Vague. (Emilie) Les Personnages dans ce film sont très représentatif des valeurs sociaux pendant la Nouvelle Vague quand le film A Bout De Souffle » été créé.

Cest à l’année 1960 ou on voit que l’oppression des femmes commence à s’érodée et les hommes étaient ffrayé de l’idée qu’ils ne sont pas capables de les contrôler. On peut voir dans les films de ce période que les hommes essayent de restaurer leur dominance patriarchal à travers le cinéma française. Dans le film, Michel constamment dévalorise et insulte Patricia montre un manque de respect pour l’autre sexe. Par exemple, Michel a forcé Patricia de sortir de sa voiture au milieu de la rue, ce qui montre sa dominance en vers elle. De plus, il continue a appelé Patricia «dégelasse». Le fait que Pat dominance en vers elle. De plus, il continue a appelé Patricia «dégelasse».

Le fait que Patricia ne s’est Jamais lui defender montre que cette attitude vers les femmes était normale et tolérer et vue comme normale. Le contrôle des femmes est aussi visible dans ce film car Michel cherche à contrôler Patricia. Il veut qu’elle déracine sa vie (par quitter son école et son l’emploi) pour s’éloigner à Rome avec lui et produire une famille. Cela montre comment les hommes ne voulait pas que les femmes soyer éduqués ou travailler. Les hommes veulent que les femmes continue a représentée les rôles traditionnelle et domestique où ils pourraient être contrôlés et dominés par les hommes. On voit aussi que Michel valorise Patricia comme un objet sexuel. Ceci est vislble car il lui demande constamment de se coucher avec lui.

Le fait qu’il ne respecte pas la déclinaison de son offre montre qu’il ne s’occupe pas de ce qu’elle veut, et qu’il pense qu’il peut contrôler son corps. Il continue également de regarder les femmes comme des objets sexuels en regardant des photos de femmes nues quand Patricia est présente dans la salle. Ceci est une grande représentation de la façon dont les hommes de cette époque ont cru qu’ils pourraient traiter les femmes comme es objets. La femme émancipé commence a se voir dans cette periode, mais pas encore dans le cinéma français . (Isabelle) La structure narrative dans la nouvelle génération est marquée par l’émergence des femmes, qui exprime un phénomène sociologique. C génération est marquée par l’émergence des femmes, qui exprime un phénomène sociologique.

Cette nouvelle génération exprime deux institutions (nouvelle génération et émergence) médiatiques qui incarnent la modernisation à famérlcaine de la France. Les jeunes femmes se définissent moins par rapport ? leur milieu, leur classe sociale et aux problèmes particuliers de cette classe et à leur situation personnelle à l’intérieur de la société. Les femmes constituaient une classe appelée « le prolétariat de l’homme l’homme qui était toujours patron. Les femmes sont divisées en quatre grandes catégories: les célibataires de moins de 25 ans ; celles de plus de 25 ans ; les mariées qui travaillent et les mariées qui ne travaillent pas. Les hommes restent conservateurs par rapport aux femmes selon Françoise Giroud.

Les femmes veulent vivre cette nouvelle époque d’émancipation pour leur sexe, mais la majorité de emmes ne remettent pas en question leur responsabilité principale d’épouse, et de mère. Cette nouvelle vague pousse les femmes a revendiquer pour avoir accès aux études avancées et acquérir des métiers valorisants. Les femmes se retrouvent dans une période contradictoire insupportable ou elles ont la volonté d’être bonnes épouses et mères, qui ont beaucoup de charges familiales et leur désir d’émancpation. La nouvelle génération intériorise généralement l’appel des femmes à la maternité et ? la sphère privée selon leur sexe. Les hommes égoïstes veulent garder les femmes à cet attachement