action professionnel appliquer

action professionnel appliquer

Rapport de visite d’entreprise : « Effectué au sein de l’entreprise AJP : AGRO JUICE PROCESSING pour sa marque VALENCIA à MEKNES » Date de VISIte: le 31/ Encadre par: Monsie Réalisé par : Amina B opti p g nance , Comptabilité et Fiscalité & Banque et Ingénierie Financière. LES TRAVAUX EFFECTUEES 1- Le classement : Avant de commencer le classement des pièces comptables, il faut savoir l’activité principale de l’entreprise. Le classement consiste à ranger dans un ordre méthodique les documents selon un ordre préétabli pour pouvoir se procurer facilement et rapidement l’information recherchée.

En effet après la réception des documents commerciaux ou pièces comptables : Les factures Les relevés bancaires Les notes de téléphone Les notes de l’eau et de l’électricité simple et facile, qui est conçu spécialement pour la comptabilité au Maroc en respectant le plan comptable marocain, ce logiciel ne nécessite que deux heures de formation plus un peu de pratique, pour pouvoir le maîtriser. En saisissant les opérations AL MOUHASSIB » donne automatiquement un numéro à l’opération.

Après la saisie des opérations dans les journaux auxiliaires «AL MOUHASSIB» effectue automatiquement le passage des journaux auxiliaires au journal général, et l’établissement des cinq états de synthèse. On distingue les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
journaux auxiliaires : A Le journal d’Achat On enregistre dans ce journal, les achats effectués durant un mois et qui sont provenant d’opérations payable à crédit ou au comptant B- Le journal des Ventes : Dans ce journal, on enregistre les factures des ventes à crédit ou au comptant.

C- Le journal de Caisse (Recette & Dépense) • On passe dans ce journal, toutes les opérations qui concernent es recettes ou les dépenses, on peut y solder un compte « Fournisseurs » ; « Clients » ; « Virement de fonds » en cas du retrait de la banque pour ralimentation de la caisse. D- Le journal de Banque (Débit & Crédit) .

On enregistre dans ce journal, toutes les opérations qui concernent la banque en s’appuyant sur les relevés du compte bancaire qui contient le détail des opérations effectuées dans un mois et aussi sur les reçus de versement E-le journal de paie 2 opérations effectuées dans un mois et aussi sur les reçus de versement Dans ce journal on enregistre, toutes les opérations qui oncernent la paie, la CNSS et L’AMO.

F- Le journal des Opérations Diverses Dans ce journal, on enregistre les opérations très variées qu’on ne peut pas les enregistrer dans les journaux ci-dessous comme : les amortissements des immobilisations les provisions les stocks I IS, la TVA, et toutes les opération de régularisations. 3- Facturation : Le client nous fournis les marchandises vendues, les pris de ventes, le nom du client, les références de paiement et on établis la facture sur Excel tout en respectant une série continue. 4- Gestion de stock

La gestion de stock est très importante pour le bon fonctionnement de l’entreprise, on établis sur Excel une fiche de stock pour chaque type de marchandise et ce sous forme d’un tableau contenant la date de la facture achat ou vente, le numéro de la facture, le nom du client ou fournisseur et la quantité acheté ou vendue. La formule de stock se présente comme suite : Stock final = stock initial + entrees (achats) – sorties (ventes) En fin d’année le stock est évalué au coût moyen annuel ou au coût de la dernière achat ou au coût appliqué sur le marcher dans la date d’évaluation 3