Achille 1

Achille 1

Exposé sur les mythes et les héros or 3 Sni* to View l) PORTRAIT D’ACHILLE Achille, l’Éacide ou petit-fils d’Éaque, fils de Thétis et de Pélée, roi de la Phthiotide, naquit à Larisse, ville de Thessalie, sise sur les bords du Pénée. – A sa naissance, Thétis, sa mère, l’avait plongé dans reau du Styx, et l’avait rendu invulnérable, excepté au talon par là où elle le tenait. – Elle se chargea elle-même de sa première éducation, et lui donna pour gouverneur et père nourricier Phénix, fils d’Amyntor, prince des Dolopes, réfugié à la cour de Pélée.

Ensuite il eut pour maître le centaure Chiron qui, en ornant sa belle intelligence des connaissances les plus utiles, ne négligea pas de développer et de fortifier son corps. Il le nourrissait, dit- on, de cervelles de lion et de tigre, afin de lui communiquer un courage et des forces irrésistible. d’Andromaque. Mais au cours du siège, Achille voulut rendre la jeune Chryséis à son père, prêtre d’Apollon, et voulut faire cesser la peste qui désolait le camp des Grecs. Agamemnon, offensé, lui enleva en représailles une autre captive,

Hippodamie, surnommée Briséis ou fille de Brises. Cette insulte irrita Achille qui cessa de combattre. Sa retraite

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
assura la victoire aux Troyens. – Son ami Patrocle, qui avait emprunté ses armes, fut vaincu et dépouillé par Hector. Achille voulut le venger et demanda une nouvelle armure à sa mère. Il retourna au combat, et vengea la mort de son ami par celle d’Hector en rattachant à son char et en le trainant ainsi plusieurs fois autour des murailles de Troie et du tombeau de Patrocle. Il le rendit ensuite à son père Priam.

Après la mort d’Hector, les princes grecs furent appelés chez Agamemnon à un grand festin, dans lequel ils examinèrent les moyens de se rendre maîtres de Troie. Achille se déclara pour la force ouverte, Ulysse pour la ruse, et l’avis de celui-ci l’emporta. Suivant Ovide, l’amour causa la mort d’Achille épris des charmes de Polyxène, fille de Priam Il la demanda en mariage. Et alors qu’il était sur le point de l’épouser, au moment où Déiphobe l’embrassait, Paris le blessa au talon d’un coup de flèche. C’est, dit-on, Apollon lui-même, qui avait dirigé le trait.

Cette blessure fut mortelle. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec. Beau, valeureux, champion d’une morale orgueilleuse de l’honneur, il incarne « l’idéal m grec. Beau, valeureux, champion d’une morale orgueilleuse de l’honneur, il incarne « l’idéal moral du parfait chevalier homérique. » Nous avons choisi de nous intéresser plus spécifiquement à ce héros car nous connaissions l’expression du talon d’Achille et nous voulions en savoir plus à ce sujet 3) EXPRESSION AYANT UN RAPPORT AVEC CE MYTHE Le talon d’Achille

Le talon d’Achille désigne le point faible d’une personne, en référence à Achille, héros de la mythologie grecque. A sa naissance, sa mère Thétis trempa l’enfant dans les eaux du Styx, réputées pour rendre invulnérable. Cependant, pour le plonger dans le fleuve, elle le tenait par le talon. C’est à cause d’une flèche empoisonnée reçue dans la seule partie vulnérable de son corps qu’Achille mourut. 4) ŒUVRE PLASTIQUE REPRESENTANT LE MYTHE La Mort d’Achille par Rubens Ce tableau a été peint par Pierre Paul Rubens en 1630.

Il s’agit ‘une huile sur panneau, 44 x 51,5 cm. Il est conservé au musée Boymans à Rotterdam. Rubens ahttp://www. Iarousse. fr/encyclopedie/rechercher? q=ll %20a une prédilection pour les poètes latins, tel Ovide dont les Métamorphoses lui inspirent 112 tableaux (1637-1638). Six personnes sont représentées dans un temple d’Apollon. Au premier plan, on voit Achille entrain de mourir, une personne derrière lui le soutient. En arrière plan, Pâris tire une flèche sur Achille. Il tue Achille en lui décochant une flèche à l’endroit fatal (son talon).