Classification par destination comptable. Quand une entreprise achète ses actifs financiers, elle fait . – un investissement quand il s’agit de long terme (décaissement immédiat pour obtenir des revenus futurs à long terme > 3-4 ans) – un placement quand il s’agit de court terme (il est prévu de pouvoir le récupérer à cou 2 des titres cherche à exercer une influence notable et durable dans la gestion ou à avoir le contrôle complet de la société détenue. Cette influence existe dès lors que e détenteur a la majorité des actions ou du moins une minorité importante.
Elle peut être présumée dès lors que l’acquéreur a un siège d’administrateur au conseil détérioration de la société. – la possession des titres fait partie dune stratégie de groupe : il existe donc des synergies industrielles et commerciales. Une participation est une immobilisation financière. Es participations peuvent être accompagnées d’actif liés, ainsi, une maison mère peut prêter à sa fille et dans ce cas il y aura aussi dans les immobilisations financières un autre este appelé « créances rattachées à des participations » (prêts aux filiales). Les investissements financiers : ces titres sont détenus durablement pour en tirer à long terme une rentabilité satisfaisante mais
Placement qui sont acquises pour obtenir à court terme une (petite) rémunération des liquidités et qui sont susceptibles d’être liquidées/revendues rapidement. Ex : – ETC. à échéances courtes – les POCHE dans lesquelles on peut entrer et sortir tous les jours/semaines/mois. – les titres à plus long terme comme les ÔTA qu’on peut revendre à tout moment La comptabilisation se fait dans un compte : [50] VAMP. Il est rare que ce soit des actions. Il. Mesure de la valeur des titres acquis ou cédés.