Abdalmalik Lourd

Abdalmalik Lourd

Abd Al Malik: Ça c’est du lourd ! Paroles et musique : Fayette-Mikano, Jouannest C Polydor, Universal music Thèmes ‘immigration, la banlieue, la réussite sociale, le respect. Objectifs Objectifs communicatifs : S. v. p page ustifier ses propos. Exprimer son opinion Présenter quelqu’un. Échanger des points de vue. Objectifs (socio-) linguistiques : Découvrir l’argot. Réviser les temps du passé. (familier) : la maison. Regarder quelqu’un de travers (familier) : le regarder d’une manière qui marque du mécontentement, de la colère ou de l’aversion.

Condescendant (adj. ) : méprisant. Imbu (adj. ) : prétentieux, vaniteux. e bled (argot, provient de l’arabe) : ici, le pays d’origine. Note Le slam est un art d’expression populaire oral, déclamatoire, qui se pratique dans des lieux publics comme les bars ainsi que dans les lieux associatifs, sous forme de rencontres et de joutes oratoires. Né en 1984 dans un club de jazz à Chicago, il permet de faire participer le public et possède de nombreuses règles comme la performance a capella, une totale liberté d’expression, un temps de parole de 3 minutes…

Liste des activités • BI, B2 Mise en route. 82 Avec le clip. ?? BI, 82 Avec le clip et les paroles. • BI, B2 Expression

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
orale. B2 Expression écrite. • BI, 82 Pour aller plus loin. Mise en route. Niveaux : BI, BI, B2 Les différences entre les êtres humains sont-elles une richesse ou un obstacle ? Pourquoi ? Citez des exem 2 clip. Fiche réalisée par Magali Foulon CAVILAM, Vichy Ça c’est du lourd 2/6 Quelles professions avez-vous reconnues ? Distribuer la fiche apprenant. Faites l’activité 1. Montrer de nouveau le clip pour valider les réponses des apprenants.

Corrections : 1. une mère de famille et ses trois enfants ; 2. un ouvrier ; 3. es hommes dans un bar ; 4. trois jeunes garçons devant un grillage ; 5. des amoureux assis sur un banc ; 6. une petite fille et deux femmes qui discutent ; 7. une jeune fille qui joue au cerceau ; 8. une avocate ; 9. des hommes et des femmes à un cocktail ; IO. une femme riche ; 11 . un groupe d’hommes et de femmes. BI, B2 Visionner le clip sans le son. Quelle principale différence remarquez-vous entre les personnages et le chanteur ? Quel est reffet produit par cette différence ?

Discussion en groupe. Piste de correction . Les personnages sont immobiles, seuls leurs yeux bougent alors u’Abd Al Malik se déplace, est en mouvement. On a l’impression que les personnages sont sur des photos, que ce sont des instants de leur vie et que le chanteur, lui se promène dans la vie de ces personnes. BI, B2 À votre avis, quel est le style de musique de ce clip ? Justifiez vos réponses. Mise en commun à l’oral. 3 aidant des paroles, vérifiez vos réponses et corrigez-les si necessalre. Mise en commun à l’oral, en groupe. correction : l. v;2. F;3. ; 4. V;S. 6. V; 7. V. BI, B2 En vous aidant des paroles, faites l’activité 3. Les apprenants échangent leur fiche pour vérifier leurs réponses. Correction es thunes = l’argent ; les mecs – les garçons ; dealer – vendre ; la coke = la cocaïne ; une meuf = une fille ; taffer travailler ; la bouffe = la nourriture. Ça c’est du lourd 3/6 BI, 32 À deux, dressez la liste de toutes les pensées et actions positives ou négatives de la chanson. Quels connecteurs a utilisés le chanteur pour indiquer un changement de pensée ? Mise en commun en grand groupe.

Piste de correction ‘ Une mère qui élève seule ses enfants, un immigré qui travaille dur quel que soit le temps, les gens qui ont su rester dignes, le garçon qui va travailler pour nourrir sa famille, les illes de la cité qui se battent pour leurs droits, pour obtenir ce qu’elles veulent. De l’autre côté, il y a les jeunes qui vendent de la drogue pour vivre, qui ne font rien d’autre de la journée et qui pensent tout connaitre de la vie et puis les bourgeois qui pensent qu’être français, c’est être blanc, catholique et avoir de l’argent.

Abd Al Malik utilise les connecteurs « ou, et puis, aussi, mais » pour articuler ses propos. Retour à la liste des activités Expression orale. 4 de deux. Faire choisir à chaque groupe un couple de personnages (les hommes dans le bar, les jeunes devant le rillage, les amoureux sur le banc, les deux femmes qui discutent, les invités du cocktail). Imaginez la conversation entre ces deux personnes et jouez la scène devant la classe. BI, B2 D’après vous et en vous aidant des paroles, que signifie le titre de la chanson « Ça, c’est du lourd Justifiez vos propos.

Que veut dire Abd Al Malik en utilisant cette expression ? Quelles expressions synonymes et antonymes retrouve-t-on dans la chanson ? « Cest bien », « c’est courageux on trouve aussi des expressions familières comme « c’est violent « c’est un truc de malade » et pour les expressions antonymes « c’est ête c’est pas du lourd ». BI, B2 Quelle est la conclusion de la chanson ? Que pensez-vous de l’idée défendue par le chanteur ? Justifiez vos propos.

Piste de correction • Quand quelqu’un vit en France et insulte ce pays, il s’insulte soi- même. La diversité fait le fondement de ce pays. Expression écrite. BI, B2 Identifiez-vous à un personna e de la chanson et écrivez votre histoire, votre biogra S lecture de quelques productions à haute voix. BI, B2 Apporter des feuilles, des crayons de couleur, des feutres, de la colle… Former des groupes de trois ou quatre apprenants. Visionner ? ouveau la fin du clip à partir de « La France, elle est belle » jusqu’à « C’est un truc de malade b.

Imaginez et réalisez une aff che ayant pour objectif de mettre en avant les différences entre les gens et ayant pour titre « La France est belle Exposition des réalisations et élection par la classe de l’affiche qui illustre le mieux la chanson. Pour aller plus loin. Niveaux : BI, B2 31 B2 Découvrez Abd Al Mali et d’autres chansons de cet artiste sur le site www. abdalmalik. fr. BI, B2 pour en savoir plus sur le slam, retrouver la fiche pédagogique « le phénomène Slam » dans le ivret « Regards VI Y. www. leplaisirdapprendre. om, cliquer ensuite sur « reportage regards » et entrer « slam » dans le moteur de recherche. BI, B2 Aller sur le site http://vw. n. w. enseigner. tv, cliquer ensuite sur « l’émission du mois », puis sur « cinéma, littérature, musique, théâtre Vous trouverez une fiche consacrée au slam intitulée « Slam, ce feu qui nous brûle 32 Écrire cette citation de Léopold Sédar Senghor au tableau : S’enrichir de nos différences pour converger vers l’universel Que pensez-vous de cette uoi cette citation reioint-