A La D Couverte Du Lin

A La D Couverte Du Lin

A La Découverte Du Aux Origines Dl_e lin semble être le plus vieux textile du monde. Son origine remonterait à la période néolithique. Il y a près de 8000 ans qu’on découvert le lin tissé. On l’utilisait à l’époque principalement pour la confection des vêtements mais également pour la momification Egypte notamment. En France, c’est Charl ag ors impulsion ? cet artisanat. Jusqu’a de Sni* to View donna une niques de cultures, filage et de tissage du lin ont peu volu es mais son développement est considérable.

Au début du XIXème siècle, deux grandes inventions vont évolutionner le marché linier : – Marie – Joseph Jacquard invite la mécanique qui porte son nom, – Philippe De Girard dépose un brevet concernant la filature du lin invente la première machine à lin en 1817. Qu’est ce que le lin ? DLe lin est une plante annuelle, dont la tige peut atteindre jusqu’à un mètre de haut. On le reconnaît à sa fleur tantôt bleuté, tantôt culture est peu exigeante en azote (d’où pas de pollution par les nitrates) et nécessite très peu de traitements phytosanitaires (un désherbant et un traitement contre les insectes au aximum).

Le lin se situe donc en toute première place

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sur une échelle écologique. Ensuite, le fil et le tissu subissent un traitement qui est similaire en tout point aux autres fibres. Haute Normandie est la 1ère région linière en France avec 40 000 ha. C’est la zone qui présente la plus forte concentration de parcelles de lin textile. Elle bénéficie de l’alliance d’un terroir et d’un climat unique et du savoir-faire des liniculteurs. Ainsi, les lins de Haute Normandie sont parmi les plus recherchés du monde. SES DIFFERENTES UTILISATIONS : 10 LE VETEMENT:

Dans ce secteur, le lin joue un rôle déterminant depuis l’évolution du vêtement vers un nouveau style basé sur le bien-être et la détente. Aéré, confortable, le lin laisse la peau respirer librement. Absorbant, il élimine la transpiration. Il devient de plus en plus doux avec l’usage. Textile très sain, il ne provoque pas d’allergie 20 LE LINGE DE MAISON aces qualités naturelles du lin en font la seule fibre vraiment adaptée au on et Cll_e lin est encore présent dans les usages dits techniques (sac, bâche… ). Dans ces usages, le lin est très apprécié pour sa grande solidité t sa rigidité (sacs postaux).

Le lin est également utilisé lors de la fabrication des tuyaux d’incendie. En effet, le lin, fibre résistante et imperméable, permet aux tuyaux d’incendie d’offrir toute la sécurité que l’on est en droit d’attendre. 40 LES TISSUS D’AMEUBLEMENT CILes tissus en lin sont présents dans les secteurs classiques : rideaux. voilages, revêtement mural. Les qualités intrinsèques de la fibre de lin ne se détendent pas quel que soit le degré d’humidité ou de température régnant dans la pièce à habiller, les couleurs ne passent pas.

Solide, il résiste aux chocs et aux éraflures. Naturel il n’attire pas la poussière et s’entretient donc facilement. LES QUALITES DU LIN CIAgréable à porter, frais et confortable, le lin se veut également anallergique et anti-stress. Le lin favoriserait le sommeil, la détente et le bien-être. La fibre de lin est très résistante, elle dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas. Le lin s’avère être la fibre naturelle qui prend le mieux la teinture. DLe lin vit au rythme des s re fraîcheur en DLe lin vit au rythme des saisons : il assure fraîcheur en