95069894 Le Secteur Du Textile Au Maroc 1

95069894 Le Secteur Du Textile Au Maroc 1

TEXTILE ET HABILLEMNT 1 p g opérations stratégiques (Rapprochement, Fusion… ). OPPORTUNITÉS MENACES 3/4 Création et développement de nouveaux produits répondant aux spécificités des marchés europeens et américains ; 3/4 Démantèlement de l’Accord Multi-Fibres (AMF) . l’abolition des Quotas à l’Import à partir du 1er janvier 2005 ; 3/4 Conquête de nouveaux marchés avec l’élargissement de l’Union Européenne ; Concurrence exacerbée de la part des pays asiatiques: Chine, Inde, Pakistan ; Opportunités offertes sur le marché américain avec l’accord de ZLE , Concurrence déloyale et Contrefaçon ;

Utilisation de la Turquie comme plate forme commerciale d’exportation. 3 3/4 Manque de la main d’œuvre qualifiée ; Appréciation constante de l’ElJRO par rapport au Dirham, affectant les importations de la matière première. Il compétitifs (Chine, Inde, Pakistan), le démantèlement de l’Accord Multi-Fibres, et la signature de nouveaux Accords de Libre Echange Maroc – USA, Maroc – Turquie… l’AMlTH (Association Marocaine des Industries de Textile et de l’Habillement) et le gouvernement marocain ont signé un Accord Cadre 2002 – 2010 définissant de nouvelles orientations stratégiques our le secteur Textile-Hablllement, dans le but de capitaliser les atouts, surmonter les handicaps, préserver l’avantage comparatif du Maroc et développer des avantages compétitifs durables. CHIFFRES CLES Le secteur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
« Textile-Habillement » est constitué de deux industries : – Industrie Textile ; – Industrie de l’Habillement et des Fourrures.

NOTE Bonneterie et la Confection. Ce recul s’explique par l’agressivité de la concurrence des pays asiatiques (Chine, Inde, Pakistan) et l’affaiblissement de la consommation sur les marchés européens. La concurrence s’avère acharnée sur le marché français. Les statistiques de Pannée 2003 démontrent que, sur ce marché, la part du Maroc dans la filière « Textile-HabilIement’ a baissé de en 2000 à à fin 2003. Le montant des exportations s’est déprécié de 8,5% pour s’établir à 10 milliards de DH.

Données macroéconomiques En millions de Dhs ndustrie Textile Variation 2002 02/01 (en 96) Nombre d’établissements Emplois Production Investissement Valeur Ajoutée Exportation 620 42 200 10000 679 3 000 4 OF Il l’Industrie Les deux industries « Textile » et « Habillement et Fourrures » se décomposent, elles aussi, en sous branches. Les tableaux ci-dessous montrent les ndicateurs macroéconomiques pour l’année 2002 par sous branches. La filière « Textile » occupe une place importante dans le secteur. Elle regroupe 620 établissements, répartis sur les différentes sous branches.

La production de cette filière avoisine les 10 milliards de Dh, soit 5% de la production industrielle nationale avec une valeur ajoutée de plus de 3 milliards de Dh, soit du PIB industriel. Les exportations ont atteint les 3 milliards de Dh. La sous branche « Tissage » domine la filière « Textile » dans la mesure où elle contribue ? hauteur de 19% dans l’ensemble des établissements, 38% dans la production, 37% dans a valeur ajoutée et 34% dans les investissements. La filière « Habillement et Fourrures » occupe une place importante dans le secteur du Textile et de l’habillement.

Elle regroupe 1072 établissements, répartis entre les différentes sous branches. La production de cette filière dépasse les 14 milliards de Dh avec une valeur ajoutée de près de 7 milliards de Dh, soit 11% du PIB industriel. Les exportations ont atteint les 13 milliards de Dh. La sous branche « Fabrication de Vêtements en Textile » domine la filière « Habillement et Fourrures » dans la mesure où elle contribue ? hauteur de 98% dans l’ensemble des ?tablissements, dans la production industrielle et dans la valeur ajoutée. 11 692 Source: « Résultats sectoriels: Les Industries de Transformation », Ministère du Commerce et de l’Industrie 6 DE SYNTHESE PME marocaines de jouir d’un avantage compétitif. I s’agit entre autres de : – la proximité des marchés européens ; – la capitalisation d’un savoir faire et d’une expérience de 20 ans dans le domaine ; – la stabilité politique du pays ; Source: Direction de la statistique ATOUTS – une industrie très diversi conjoncture internationale avec la montée de nouveaux concurrents TEXTILE ET HABILLEMN sécurité.

ACCORD CADRE 2002-2010 POUR LE SECTEUR « TEXTILE-HABILLEMENT » Pour harmoniser les PME marocaines opérant dans le secteur Textile -Habillement avec les orientations stratégiques de l’AMlTH, cette dernière et le gouvernement marocain ont signé un Accord Cadre portant sur la période 2002-2010. Cet accord énonce les objectifs économiques, commerciaux et sociaux du secteur.

OBJECTIFS ECONOMIQUES – augmenter la valeur de la production de 20 milliards de Dh à 45 milliards de Dh en 2010 ; – créer 100 000 emplois à l’horizon 2010 ; Par ailleurs, il y a lieu de noter la création d’un premier consortium d’exportation, regroupant une ouzaine d’entreprises, entrant dans le cadre de l’intégration fonctionnelle, et qui sera chargé des achats de matières premières, la logistique, la politique commerciale et la création.

La deuxième forme de l’intégration fonctionnelle pourrait être une plate forme industrielle, jouant le rôle d’interface entre les donneurs d’ordre étrangers et les entreprises marocaines. Cette stratégie d’intégration fonctionnelle permettrait de prospecter de nouveaux marchés, de se positionner dans les marchés cibles où les PME marocaines sont compétitives, et donc d’augmenter le volume des ex ortations en matière du extile et de Ir 1