L’apport de la Finance Comportementale Fanny AMET Ségolène BILLY Ludmila KOSTOVA Yvan LEFRANC-MORIN Allocation d’Actifs et Gestion de Portefeuille INTRODUCTION la Finance comportementale es or 3 « l’application de la Sni* to View psychologie individu et collective à la finance » portefeuille Plan Naissance et développement de la Finance l. Sources et objectifs de la FC Il. La FC: une réponse aux anomalies de marché Ill.
De nouvelles théories Concluslon les perspectives économiques : xistence d’anomalies de prix ou de rendement marchés inefficients nchoix d’investissement sous optimaux Remise en cause des conclusions de la théorie classique (2,Q) loterie A : gagner IM € de façon certaine loterie B 2,5M IM OM « solution rationnelle »: ,14M Allocation diActifs et Gestion de MIMÉTISME : CONSÉQUENCES IMPORTANTES SUR LE MARCHE Ill.
De nouvelles théories Théorie sur le comportement des agents La théorie des perspectives Kahneman et Tversky (1979 et 1992) ? Réaction différente aux perspectives qui suivraient la matérialisation de leurs gains ou leurs pertes » Prise en compte de l’aversion aux pertes et de la richesse initiale des agents dans leur prlse de décision La finance comportementale et le choix de portefeuille (112) La théorie SP/A – Lopes (1987) -Sécurité -Potentiel -Aspiration « Les décisions des