83948DGWB0014 1

83948DGWB0014 1

PROCESSUS 10 : ORGANISATION DIJ SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION DEVOIRS Karine Blanc – Rémi Gilante CONSEILS SOMMAIRE DEVOIR 1.. DEVOIR or 13 Sni* to View CONSEILS GÉNÉRAU Vous trouverez dans ce fascicule, les trois devoirs à envoyer à la correction. L’objet de ces devoirs n’est pas la restitution d’un cours appris par cœur, ou pire, une simple recopie de paragraphes du cours. Les exercices demandés ont pour but de vous démontrer que vous avez bien assimilé les compétences exigées par le référentiel, donc de vous préparer à la partie informatique de l’épreuve 5.

La réussite de ces devoirs nécessite que vous ayez étudié préalablement les séquences du cours, citées au début de chaque devoir. Gestion du temps Pour que votre travail soit pleinement efficace, ces devoirs doivent être faits en temps limité, sans document, passez jamais plus du double de temps, à faire le devoir. Pensez qu’a l’examen, l’évaluation des compétences acquises dans le cadre du processus 10 constitue seulement une partie de ‘épreuve analyses de gestion et organisation du système dinformation (étude de cas de 4 heures). CNED BTS CGO- 1 année 83948 DG WB OO 14 Lecture des sujets Lisez attentivement l’ensemble du devoir. Commencez par réaliser

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les exercices que vous maitrisez. D’autres exercices peuvent vous poser problème –c ertains vous paraitront plus difficiles ou ne pas correspondre au cours. Relisez très attentivement le sujet, mettez en évidence les mots-clés et les termes techniques, recherchez leur définition. Repérez les verbes, ils vous donnent des axes de travail et délimitent les résultats attendus ; — c ertains, malgré nos soins, vous semblent imprécis.

Vous pouvez tout à fait poser des hypothèses, qui, i elles sont raisonnables et ne simplifient pas ou ne modifient pas le sujet, seront acceptées par votre correcteur qui adaptera sa correction en conséquence. Rédaction des réponses Vous pouvez, dans vos réponses, intégrer tous les éléments qui vous semblent nécessaires même si ceux-ci ne proviennent pas du cours. Dans tous les cas, vous devez expliquer, iustifier, donner s ou les 13 lecture d’un modèles des données L’entreprise Briard a développé une application de gestion de son parc de matériel informatique.

L’application lui permet de suivre l’inventaire de son matériel, de gérer les ontrats de maintenance qui couvrent son parc et de suivre les interventions. Elle peut ainsi suivre le taux de panne des postes de travail. On vous fournit ci-dessous le modèle conceptuel des données de cette application. POSTE DE TRAVAIL NO inventaire Date achat PrlX achat Descriptif Modèle Marque Réparer Composer COMPOSANT Référence composant Désignation composant Quantité composant Connecter intervention, le technicien peut être amené à réparer plusieurs postes de travail. . Expliquez des règles de gestion du modèle des données. – Donnez deux raisons liées à l’organisation de l’entreprise qui euvent expliquer la cardinalité minimum ? zéro entre rentité PERIPHERIQIJE et l’association Connecter. – Que faudrait-il faire de la propriété Montant annuité si l’entreprise Briard voulait mémoriser les augmentations subies ? chaque renouvellement de contrat ? Donnez une raison technique au fait que la date de remise en route du poste de travail après intervention n’est pas égale à la date d’intervention.

Exercice 2 (1 1 points) La conception d’un modèle de données L’entreprise Briard possède un département fabrication qui est chargé de réaliser les commandes à façon. Chaque commande est considérée comme un prototype, c’est-à- dire avec une quantité égale à 1 Une commande est passée par un et un seul client. Un client est repéré par un numéro, sa raison sociale, son adresse, son numéro de téléphone, son numéro de télécopie et son adresse électronique. Une commande comprend la date de la commande et la date de livraison. Chaque commande donne lieu à un dossier de fabrication.

Ce dossier est créé après acceptation par le client du prix de la commande. Il arrive parfois que pour une même commande, on soit amené à faire un nouveau dossier n cas de modification ou d’erreur. Un dossier est composé d’opérations (annexe 1). Chaque opération est rattachée à un et un seul dossier de fabrication. pour une opération (annexe 2) on mémorise : les salariés affectés à cette opération , la ou les machine(s) utilisées ar cette opération indépendemment des sal 3 réaliser Compléter le modèle des données présenté en annexe A en ajoutant les associations, les propriétés et les cardinalltés manquantes. CNED ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION – Devoir 1 8 3948 DG WB OO 14 ANNEXE 1 Extrait d’un dossier de fabrication CNED ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION 8 3948 DG wa 00 14 ANNEXE 2 Extrait d’une fiche opératoire prévue : 22/05/07 prévue : 9 h 00 6 CNED ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION 83948 DG wa oo 14 ANNEXE A Nom : Indicatif Cned • À compléter et à renvoyer PAGF s 3 le « service des régies Dans ce service, quatre agents, répartis deux guichets, sont chargés des inscriptions pour bénéficier des différentes « prestations » proposées par la ville, aux plus jeunes de ses habitants : centre aéré, restauration scolaire, garderie.

Pour faciliter ce travail, l’informaticien de la mairie a mis en place eux petites applications, sur deux microordinateurs autonomes au premier guichet, un développement sur tableur permet de facturer les différents services ; au second guichet, une application sur un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) permet de préciser les dates de réservation des différentes prestations. Le maire de la ville, Monsieur RENARD, est aujourd’hui convaincu de la nécessité d’améliorer la qualité des informations et la productivité du service des régies. Le système d’information va devoir évoluer… Exercice 1 (10 points) L’implantation d’une base de données relationnelles Les famllles se présentent, avec leur facture au second guichet pour réserver les dates d’utilisation des différentes prestations proposées par la ville. our les enregistrer, les agents disposent d’une application développée sous un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Ce programme permet accessoirement de renseigner les familles sur le tarif des différentes prestations. Ces tarifs sont fonction des revenus de la famllle de l’enfant et du type de prestation envisagée. Le schéma des données correspondant à cette application figure n annexe 1. 8 CNED ORGANISATI 6 3 E D’INFORMATION APPARTENIR DATE Date 1,1 Date inscription PRESTATION l,n ENFANT Code Prestation LibelléPrestation Régie INSCRIRE NO Enfant NomEnfant PrénomEnfant DateNaissance DateCréation ParticularitéAlim Travail à réaliser 1 . Justifier les cardinalités des associations : sg SITUER, PAYER, APPARTENIR. 7 3 Indicatif Cned: .

Déclaration des données Donnée Nom de la donnée Domaine Montant du revenu imposable RI Entier Nombre d’enfants NE Montant du revenu corrigé RC Tarif restauration scolaire TRS 3 AFFICHER le tarif de la restauration scolaire est TRS CNED ORGANISATION DU SYSTEME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION – Devoir 2 DEVOIR 3 À l’issue de Fétude des séquences 6 et 7 Durée conseillée : 2 heures Le devoir est noté sur 20 points Un lexique SQL est fourni en annexe. Exercice 1 (8 ponts) La mise en place d’un réseau a) Quelques personnes, pas plus de cinq, travaillent dans le même local et souhaitent pouvoir utiliser les fichiers des uns et des autres.

La sécurité vu le nombre de personnes concernées, n’est pas un ordial. PAGF 13 Proposer pour chaque cas : 1) le type de réseau adapté (poste à poste ou bien client/ eweur) ; 2) ‘élément matériel à ajouter à chaque ordinateur (éventuellement). 3) les éléments matériels externes à ajouter (eventuellement) ; 4) le type de système d’exploitation ; 5) le niveau de sécurité exigé. Conseils Pour répondre, il faut d’abord analyser les besoins et dans la réponse, prévoir une partie architecture matérielle et une partie architecture logicielle. Exercice 2 (4 points) Les requêtes S. Q. L Le comité des fêtes organise chaque année un festival de musique classique.

Sa gestion est assurée à l’aide de la base de données suivante ARTISTE (NumArtiste, NomArtiste, Qualité) LIEU (NumLieu, NomLieu, TypeLieu, AdrLieu) PLACE (TypePlace, Libplace, Visibilité) CONCERT (NumConcert, DateConcert, Dénomination, #NumLieu) ŒUVRE (NumŒuvre, NomŒuvre, Compositeur, Genre, *Nom Concert) – INTERPRETER (#Nurnconcert, #NurnArtiSte) – FIXER (#NumConcert, #TypePlace, PrixBillet) Une œuvre n’est jouée qu’une fois. Elle peut faire appel ? plusieurs artistes ; un artiste peut jouer dans plusieurs concerts. Le prix des billets dépend du type de place et de la date du concert. 12 CNED ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTI