5 Les Mouvements Artistiques

5 Les Mouvements Artistiques

Les mouvements artistiques 1. L’impressionnisme De 1874 à 1886 CONTEXTE = On est dans la belle époque période de paix (prospérité) + période de progrès (que ce soit social ou technique). Il y avait PArt officiel = Académisme — Salons officiels. On va rencontrer un art non-officiel avec Courbet avec le Réalisme 2 grandes reproches — peindre des sujets qui ne peuvent pas être peint + c’est peint sur des toiles énormes. Réalisme on peint la réalité. 2ème mouvement qui est en opposition est Sni* to View l’impressionnisme.

Entre les 2 il y a le ph om orf important) peintur a n autre rôle car ne photo). Mais il n’est p autant figuratif. phie (qui est éalité (z rôle de la TECHNIQUES = On ne représente plus le réel mais on le crée. On a l’impression du réel. Au niveau de la lumiere on va jouer sur la luminosité. Jouer avec la fugacité du temps (fugacité de la lumière). Déplacement vers les côtes de Normandie grâce ? une possibilité de déplacement. Le dessin n’est pas « fini » on a une impression de non finito.

On va travailler par traits, grosses tâches, par coups on ne va pas chercher les détails, les couleurs

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
employées ne seront pas élangées avant de peindre, elles seront mélangées sur la toile (on superpose les couleurs). THEMES = Thématiques assez frivoles, légères tout à fait en Nature – Scènes de la vie quotidienne – Scènes de fête Modernités (gares, trains,… ). Importance du cadrage. plonger et contre plonger vient du Japon. Le cadrage coupe les sujets aussi. 2. Dadaïsme/Surréalisme Cf. notes de cours 3. L’abstraction 4.

Le fauvisme De 1905 à 1907 CONTEXTE = Est apparu à pans en 1905. Le nom « fauvisme » est apparu en 1905. Représentant du mouvement = Derain ; De Vlamick ; Marquet ; Black ; Cézanne ; Signac. Précurseur = Henri Matisse. TECHNIQUES = Beaucoup de couleurs vives et lumineux + purs. Appel à la profondeur (grâce aux coups de pinceaux). Peinture à l’huile. Les couleurs vives le rendent moderne. Importante autonomie des couleurs. pas de mélange de couleurs Cernes noires qui entourent les personnages et les dessins (z vont cadrer les traits et font vraiment ressortir la forme).

THEMES Nus – Portraits — Paysages 5. L’expressionnisme De à 1925 CONTEXTE = Précurseur = Grego ; M. Grinwall. On parle vraiment d’expressionnisme au 20e siècle. Fin du 19e siècle déjà certaines œuvres s’attachaient à ce ouvement avec Van Gogh et Ansor. On utilise même p » en 1908. émotions. Ce mouvement est ni dans la peur du détachement de la 1ère ww assez tristes, mal, déprimé. Freud (1 856 – 1939) est essentiel pour le début du 20e siècle va mettre en avant le rôle de l’inconscient.

TECHNIQIJES = Couleurs vives, pas de normes. Peinture à l’huile et à la pastelle effet pour nous troubler. Ex : changer les couleurs du ciel et de la terre. Cela inspire la peur et l’angoisse. Représentation de corps toujours déformés. Utilisation de couleurs chaudes. THEMES = plusieurs sujets = la mort – la misère de la société – ?rotisme – névrose – 6. Le cubisme De 1907 à 1914 (1ère CONTEXTE = Ce mouvement n’a pas dépassé la guerre, il s’est éteint en 1920 (max). Il prend sa source d’une lettre de Cézanne.

TECHNIQUES =Chaque côté d’un plan se dirige vers 1 pt central ( — Picasso et Broque vont appliquer). Le cubisme analytlque = multiplicité des points de vues (ex : On voit le personnage de face et de profil) On veut montrer tous les aspects Abandonne l’unicité de point de vue, on s’affranchi de la perspective pour donner de l’importance aux formes et aux volumes. 4 GRANDES PÉRIODE DU CUBISME ) Le pré – cubisme 1907 à 1910 = Représentation en volume de l’objet — Picasso et Braque. ) Cubisme analytique 1910 à 1912 = Objet est déconstruit sous toutes ses facettes et est représentées en fragments (lumière est importante) Picasso et Braque, ils coopèrent et rivalisent. rivalisent. 3) Cubisme synthétique 1912 à 1914 = Technique de collage prend les facettes les + pertinentes de l’objet Braque et Crisse. — 1914 à 1920 = Robert Delloney et sa 4) Cubisme orphique femme, la couleur se détache de toute forme et permet la création de cercles on ne s’attache pas à la forme, ‘est la couleur qui s’en occupe abstraction). 7.

Cobra = Copenhague – Bruxelles – Amsterdam De 1948 à 1952 CONTEXTE = crée à paris en 1948 par Christian D0tremont Regroupe 6 artistes de nationalités différentes : 1 ) Christian Dotremont 2) Appel 3) Constant 4) Corneille = Représentants du mouvement Marxistes. 5) Noiret 6)Jorn so nt Créé après la 2ème guerre mondiale. Nom du mouvement correspond à leur art. C’est un mouvement moderne car il a hérité de l’art irréaliste et rejette l’art conventionnel. On dirait souvent que ce sont des enfants ui ont peint/dessiner. TECHNIQUES = Gravures, h e. Grâce à des pinceaux,