4HIDA HUGO

4HIDA HUGO

HISTOIRE DES ARTS Thématique : Arts, État et pouvoir Domaine artistique : Arts du langage Objet d’étude : Après la bataille de Victor Hugo Plan 1. Présentation 2. Analyse 3. Élargissement 1. Présentation de l’ l’auteur et du contex a) L’œuvre – un Alexandrin, c’est formé avec des vers or 3 Sni* to View faisant partie d’un recueil de poemes appelé La légende des siècles, – publié en 1859 b) L’auteur 1802-1885 Victor Hugo est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.

Son œuvre, immense, comporte es poèmes, des pieces de théâtre et des romans parmi lesquels on peut citer Les Misérables. Le poème est organisé en rimes plates (ou suivies) Mon père, ce héros au sourire si doux, Suivi d’un seul housard qu’il aimait entre tous Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille, Parcourait à cheval, le soir d’une bataille, Le poème est une évocation de la guerre, comme le prouve son titre, Après la bataille, et les nombreux mots appartenant au champ lexical de la guerre : hussard, bataille, champ (de bataille), morts, armée et pistolet.

L’expression « mon père » apparaît au début du premier vers et à la fin du dernier vers Donne lui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
tout de même à boire, dit mon père Cette figure de style, appelée épanadiplose, est utilisée pour mettre en valeur le personnage du père, autour duquel tout le récit s’organise.

En dehors du père de Victor Hugo, deux autres personnages sont présents : un hussard français, – un soldat espagnol que Hugo décrit en utilisant une accumulation : « râlant, brisé, livide et mort plus qu’à moitié » cette accumulation permet d’insister sur le ait que cet Espagnol est vaincu. Un hussard de terminée. Le général Hugo dit à son hussard de donner à boire à un ennemi blessé, même après que celul-ci lui ait tiré dessus, alors que la logique militaire aurait voulu qu’il le tue.

Cest ce geste exceptionnel de générosité qui fait de lui un héros aux yeux de son fils. Ce poème est d’abord un témoignage d’amour et d’admiration d’un fils pour son père. Mals à travers ce récit, Victor Hugo veut aussi dénoncer la brutalité de la guerre et dire que les soldats peuvent se comporter avec bonté, même envers eurs ennemis, au nom de la « fraternité Le poème appartient au genre de l’épopée, ou poésie épique, qui raconte les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple.

Parmi les épopées les plus célèbres, on peut citer l’Illiade et l’Odyssée, composées par Homère au ème VIII siècle avant JC, qui racontent les aventures des héros grecs comme Achille et Ulysse. On peut rapprocher ce poème d’une autre œuvre qui se situe dans le même contexte historique : Tres de Mayor un tableau peint par Goya en 1814. La scène