dissertation

dissertation

Méthodologie de la dissertation littéraire (composition française) Introduction Les exigences fondamentales de la dissertation Nécessité d’une rédaction personnelle Ne pas réciter le cours Nécessité d’avoir recours à des exemples. Nécessité d’ê tre clair et cohérent. longues. Problématiser Le plan thèse antithèse p g s, les phrases trop synthèse ne convient pas toujours. par contre, une dissertation toujours organisée autour d’un problème.

Si le problème n’est pas plicitement formulé dans le sujet, c’est au candidat de le dégager. Savoir cerner le sujet et dégager le roblème qu’il contient est ce qu’il y a de plus difficile dans une dissertation. La méthode de la dissertation comporte sujet de dissertation : les 4 D Définir : expliciter les termes clés Délimiter : cerner le sujet, relever les éléments du libellé qui limitent le champ d’exploration Déduire : exploiter au maximum les termes du sujet Détecter : quel est le problème qui se cache derrière la citation ? uel est l’enjeu c. Comment procé der Il faut d’abord réfléchir au sujet de manière abstraite, sans se demander : quelles œuvres, quels textes puis je convoquer pour le traiter L’analyse du sujet se fait en 4 temps 2 1. Observer les références de la citation Il

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
faut d’abord interrog 2 OF s d’opposition, de cause, de consequence. 3. Définir les mots On souligne les mots clés dans la citation puis on les définit au brouillon.

Même pour un travail à la maison n’est pas nécessair de consulter dictionnaires et encyclopédies mots employés dans l’énoncé d’un sujet sont dans la plupart des cas immédiatement compréhensibles. L ‘important à ce stade le travail de réflexion personnelle sur les termes fondamentaux du sujet. s’agit d’accumuler du matériel conceptuel et lexical qui era ensuite réinvesti dans la rédaction du devoir.

On peut définir les mots 3 OF s peut soit le reformuler en une phrase, en utilisant des synonymes et de nouvelles tournures de phrase ; soit pour une citation longue et complexe mettre la citation sous forme d’un schéma qui en clarifie les relations logiques et les implications. 3 20) La recherche des idées et de s exemples. L’établissement de la problématique a. La collecte des matériaux C’est un travail de réflexion et de mémoire qui doit se faire vite, par associations d’idées ne pas régiger, employer un style télégraphique.

On note au brouillon, en écrivant une idée par ligne et en n’utilisant que le verso des pages les idées, exemples, citations qui viennent à l’esprit en réfléchissant au sujet Pour enrichir la réflexion, quand on pense à une idée ou à un exemple qui vont dans un sens argumentatif, on peu t essayer d’imaginer un autre argument ou une autre référence qui tendraient à prouver le contraire. On peut soit noter toutes ses idées dans le désordre, en les iuxtaposant simple 4 OF S recherche des idées ( inventio c la question centrale que le suet amène à se poser.

Le sujet équivaut toujours, xplicitement ou implicitement, à une hypothèse. Or, une hypothèse est par définition conditionnelle. La question que l’on doit poser porte sur la valid ité de l’hypothèse ontenue dans le sujet. Problématiser, c’est mettre en question I ‘hypothèse contenue dans le sujet Sens 2 u moment de l’établissement du plan ( dispositio ) et de la rédaction ( elocutio a problématique est la thèse que l’on défend dans l’ensemble de son devoir, c’est dire la réponse que l’on apporte à la question posée par le sujet. Un devoir roblématisé est une dissertation organisée ientation S OF s