La Illéme république 4 sept. 1870 IO juillet 1940 juillet 1870 : Guerre franco-prusienne (bataille de Sedan) Les français sont en mauvalse positions, l’empereur Napoléon Ill se fait capturer à Sedan. La foule manifeste avec colère pour la république. Léon Gambetta parvint à mettre en place un gouvernement provisoire, dit de la Défense Nationale. Il proclame la Illéme République à l’Hôtel de Ville le 4 septembre 1870. Réunie à Bordeaux, du pouvoir exécutif. l’Allemagne. anvier 1871 : électio sc or7 mme Thiers chef t la paix avec accepter la défaite ou résister, Paris vote pour resister en effet le peuple parisien ense s’être correctement défendu et ne se considère pas comme vaincu, le reste du pays vote pour la paix — armistice de la bataille de Sedan. La Commune de Paris A paris les conditions de vie sont difficiles, les ressources famine manquent Les habitants les plus aisés sont partis, il ne reste pratiquement plus que les ouvriers.
Cette population ne veut pas laisser les allemands entrer dans Paris et critique le gouvernement qui préfère donner l’Alsace et la Lorraine plus une gros somme d’argent en échange de la paix. Ils créaient alors une armée de volontaire La Garde Nationale canon stocké
Fin mai 1871 : Semaine sanglante L’affirmation difficile de la république Thiers va laisser place à Mac Mahon, royaliste qui à pour but de faire revenir la monarchie. Orléanistes et légitimistes ne peuvent s’entendre (octobre 1873). Le centre gauche orléaniste vote, avec les républicains, l’amendement Wallon (30 janvier 1875), qui introduit le mot « République n, puis les trois lois onstitutionnelles des 24 et 25 février et 16 juillet 1875.
La Constitution fonde une véritable monarchie parlementaire avec un président, élu pour 7 ans par les deux chambres ; un ministère responsable ; un Sénat nommé pour 9 ans par les députés, les conseillers généraux, les délégués des conseils municipaux ; une Chambre des députés élue pour 4 ans au suffrage universel. En 1875 le camps royaliste à quasiment disparut. Valeurs et actes fondateurs La Illéme république n’est pas née d’un texte, elle repose sur le parlement, c’est à dire sur le pouvoir des députés de l’Assemblée Nationale.
Président de la république président du Conseil Camps républicains regroupe 3 familles . Les opportunistes ( majorité des républicalns en 1880 ) • Gambetta, Jules Ferry Hommes anticléricaux, associé à la franc-maçonnerie, favorable ? l’industrialisation et la révolution industrielle. « c’est la raison qui s’oppose a la 101 » Les r PAG » rif 7 s’oppose à la loi » Les radicaux : Clémenceau 1er parti polltique moderne, le partl Radical. Favorable à une république bien affirmé et à l’ascension sociale ( tout le monde peut réussir ), attachés à l’histoire de la Révolution française
Les socialistes, favorable à la république. Valeurs La marianne qui porte bonnet phrygien (femme car représente l’avenir Drapeau bleu, blanc, rouge L ‘hymne national : La Marseillaise (1879) devise ; liberté, égalité, fraternité une mairie dans chaque ville fête nationale : 17 juillet Ces valeurs sont instaurés grâce à des documents officiels et des lieux comme l’armée et l’école qui sont des lieux d’acculturation. Le service militaire est une machine à former des républicains dans le but d’une revanche pour récupérer l’Alsace et la Lorraine. 1881-1882 : Lois de Jules Ferry
Financement d’école dans toutes les villes de France qui rassemble tous les enfants jusqu’à 12 ans fille et garçon séparés. Ce type d’école publique à pour rôle de reculer les églises. Instaure nouvelle culture église. Dans chaque département est créé un École Normale d’instituteurs(trices) pour former des professeurs. C’est une école gratuite qui permet d’avoir un salaire. « Hussards noirs de la République But sanitaire des instituteurs car beaucoup d’alcoolisme Instauration du français Les lois Républicaines : – Liberté de la pres 1881 PAGF3C,F7 Liberté de syndicat droit au divorce 1901 : Liberté de l’associatlon
Les grande crises de la République 1885-1887 est un période de crise, la France traverse une période de récession ( ralentissement de l’activité économique) avec une augmentation du chômage. 1887 : Scandale de la légion d’honneur L’ancien président Grévy à l’origine du pouvoir se voit obligé de démssionner 1889 : Crise boulangiste e général Boulanger est élu ministre de la Guerre et sut très vite créer autour de lui un courant d’enthousiasme en améliorant les conditions de vie des soldats. Rassemblement des patriotes qui voulaient humilier Revanche » Boulanger est appelé « général la
Toute France anti-républicaine va se reconnaitre dans ce personnage. Républicains inquiet de cette popu arité lui retire titre de ministre de la guerre. = République oligarchique Boulanger préconise qu’il faut un homme pour redonner de la grandeur à la France. Un partisan de Boualnger nommé Déroulède propose un coup d’Etat avec aide des gens qui soutiennent Boulanger. Boulanger ne fait pas la manifestation et doit se réfugier en Belgique pour ne pas être arrêté. Déroulède est arrête pour complot. 1896 : Scandale de Panama Idée d’ouvrir le Canal de Panama our ne pas avoir a contourner l’Amérique.
Cela demande 1891-1894 : La crise anarchiste Série d’attentat contre personnalité politique. 1893 : Vaillant, un anarchiste dépose une bombe à la chambre des députés. 1894: e président Sadi Carnot se fait poignardé par un anarchiste. Autres anarchistes : Ravachol connue dans le milieu populaire mort à la guillotine La Bande à Bonot spécialisé dans l’attaque de banque. 1894-1905 : Affaire Dreyfus Des servqces d’espionnage trouve dans une poubelle une lettre où est décrit tous le matériel militaire français destiné à l’Allemagne.
Soupçons se porte sur Alfred Dreyfus. Il est condamné et est éporté sur lîle du Diable en Guyane. Un officier Picquart mène sa propre enquête et dit que c’est Esterhazy le coupable, mais Méline ( présidente du conseil ) dit que c’est bien Dreyfus le coupable et que l’enquête ne doit pas être relancé. Une campagne d’opinion est lancé par ceux qui soutiennent Dreyfus ( Clémenceau, Jaurès, Zola ) Le journal de Clémenceau « L’aurore » (1898) article « J’accuse » accuse le président de ne pas vouloir accepter car Esterhazy est un nôble.
Il est condamné à un an de prison mais s’enfuit avant en Angleterre. Affaire devient un affaire national, la France se sépare en deux . Les Dreyfusard : radicaux, socialistes, antimilitaristes, anticléricaux Les Anti-Dreyfusard : Ligue de partiote ( de Déroulède), Ligue de la patrie française, ligue antisémite Fin 1 898 : élection législative Radicaux gagne, la gauche républicaine, ils reprennent ‘affaire est en juin 1899 ils affirment que le procès avait été mal mené. En 1905 Dreyfus est libéré, C 1899 ils affirment que le procès avait été mal mené.
En 1905 Dreyfus est libéré, Clémenceau devient iun homme fort du pays. Esterhazy est emprisonné et se pend en prison La France radicale La monté d’une nouvelle gauche : les socialistes L’affaire Dreyfus a déterminé un bloc de gauche à l’intérieur duquel les socialistes et les radicaux s’unissent. Opportunistes = Progressistes Les socialistes hérités de Karl Marx sont . Le Parti ouvrier français Le Parti Socialiste Révolutionnaire Jaurès unifie le parti socialiste. IL pense qu’il faut changer la société progressivement en faisant voter de bonne lois.
Il est le créateur du journal des socialistes « l’Humanlté » Au cours de différentes élections les socialistes monte en en 1913 ce sont les dernières élections pulssance, législative, les socialistes obtiennent le plus de voix — Jaurès est a vedette de l’Assemblée National. L’anticléricalisme d’Etat 1902: Emile Combes adopte plusieurs mesures contre Église Il ferme toutes les écoles religieuses Il interdit la création d’écoles religieuses 1905: oi de séparation de l’Église et de l’État Le pape en colère ne parle plus à la France, il n’y a dont plus de religion officiel en France et plus de financement pour les églises.
Organisation d’un inventaire des biens du Clergé, pour permettre à l’état ( qui l’a imposé) qu’ -on père ces biens. huissiers, provoquent des bagarres devant les églises et des manifestations. Gouvernement ne cède pas, les inventaires ont lieu. Le parti Radical Ce partie repose sur un réseau de comités très implanté en Province, c’est le parti des classes moyennes et des classes nouvelles. Très attaché au régime parlementaire, la 3éme République est leurs république.
Ils veulent créer une France qui donne chance à tous. Les Radicaux ( Jaurès ) pour petite société, peur du monde ouvrier. Les Socialistes ( Clémenceau ) pour société collectivisé, contre société privé. Ce sont des marxistes. 1909 : Georges Clémenceau est chef du gouvernement Il fait face à la grève des fonctionnaires sur le thème du droit yndical ( en partie des instituteurs ) en menaçant de licencié tous les fonctionnaires qui se mettent en grève.
Beaucoup d’instites sont licencié ou viré. 1907 : Révolte viticole dans le Midi Le prix du vin baisse avec concurrence du vin d’Algérie manifestation, barricades, Clémenceau envoie des armés qui vont fraterniser avec les protestants car il y a la plus part du temps de la famille. Clémenceau chute en 1909. En 4 ans, 1 1 gouvernements différents ( cause : instabilité ministériel Depuis 1909, préparation à la guerre : – Quelle budget pour la guerre ? – Allongement du s e ( 2ans — 3ans) PAGF3œF7