286

Le manuel numérique simple, en téléchargement gratuit Sciences économiques et sociales 1re ES Question 1 Sommaire Que produit-on et comment le mesure-t-on ? DOC 1 Les catastrophes, une aubaine pour le PIB ? POUR COMM ENCER Questions 1. Observer. Quelle ri or27 Sni* to View par la montée des eaux ? 2. Déduire. Cette destruction est-elle prise en compte dans le PIB ? 3. Analyser. Ces dégâts peuvent-ils contribuer à augmenter le PIB ? directement par cette forme illégale de commerce sont exclus du PIB. Le gouvernement colombien a commencé à comptabiliser dans le PIB les revenus procurés par la culture illégale de drogue.

On estime que cette modification comptable correspondra, s’agit d’un exportateur important de drogue illégale. Cette drogue est cultivée, transformée et transportée. Chacune de ces étapes correspond à des activités économiques précises, même si les revenus procurés Mes cours Le saviez-vous ? En, 2008, une « Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social » a été mise en place en France. Présidée par Joseph Stigl’tz, elle a rendu son rapport final en septembre 2009. Ce rapport souligne notamment les limites environnementales du PIB.

Faisant suite aux ecommandations du rapport, l’INSEE s’attache à souligner dans ces publications

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des éléments tels que le revenu disponible net des ménages, les inégalités de revenus entre ménages, des donnees sur les émissions de C02… La qualité de l’environnement est un autre élément qui est exclu du PIB. Imaginez que l’État élimine toutes les régulations environnementales. Les firmes pourraient alors produire des biens et seNices sans considération de la pollution qu’elles engendrent et le PIB pourrait augmenter.

Le PIB ne dit rien nan plus au sujet de la distribution du revenu. une société dans laquelle 100 personnes ont des evenus annuels de 50 000 euros a un PIB de 5 millions d’euros et, sans surprise, un PIB par personne de 50 000 euros. Il en est de même pour une société dans laquelle 10 er sonnes PAGF OF point important. La définition exacte d’une statistique change souvent au cours du temps, de même que les méthodes utilisées pour collecter les données. Selon les pays, des variables qui portent le même nom ne mesurent pas toujours exactement la même chose.

Ressources 3 PIB et bien-être Le PIB ne mesure pas directement ces choses qui rendent la vie valable, mais il mesure notre capacité à nous procurer les ingrédients d’une vie qui en vaut a peine. Cependant le PIB n’est pas une mesure parfaite du bien-être. Certains éléments qui contribuent à une bonne qualité de vie n’entrent pas dans la définition du PIB. Le loisir en fait partie. Supposez par exemple que tout le monde dans l’économie se mette ? travailler tous les jours de la semaine et ne prenne pas de week-end.

Davantage de biens et services seraient produits et le PIB augmenterait. Or, en dépit de cette augmentation du PIB, nous ne devrions pas conclure que la situation de tous s’améliore. Comme le PIB utilise les prix de marché pour valoriser les biens et les services, il exclut de fait la plupart des ctivités qui s’exercent en dehors des marchés. En particulier, le PIE omet la valeur des biens et service PAGF pays du tableau ont l’IDH le plus élevé ? 3. Déduire. Peut-on affirmer qu’un PIB élevé est une garantie de développement ? J. E.

STigliTZ, C. E. walSh, J. -D. lafay, Principes d’économie moderne, De Boeck, 2007. Faire le bilan 1 . Analyser. D’après le texte, que devrait prendre en compte la mesure du PIB ? 2. Calculer. Sachant que le PIB de la Colombie s’élevait à 230,8 milliards d’euros courants en 2009, quel montant approximatif représentait la production de drogue cette même année ? 3. Lire. Que signifie la phrase soulignée ? Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Justifiez votre réponse. 1. Le PIB prend en compte les activités illégales. 2.

Le PIB tient compte des destructions environnementales. 3. La destruction d’un immeuble puis sa reconstruction fait augmenter le PIB. 4. Le PIB est un indicateur de la répartition des richesses. 5. L’accroissement du PIB garantit le développement. Partie 1 • Thème 1 Les grandes questions que se posent les économistes Faites la synthèse. Le PIB est-il un bon indicateur de richesses ? Économiques Sociales programme 2011 Livre du professeur Sous la direction de Cédric Passard et Pierre-Olivier Perl Professeur à l’Institut d’études politiques, Lille 04732861 _llvre. ndb Professeur à l’École nationale de commerce, Paris Fatima Ait sard Philippe Mathy professeur au lycée Pothier, Orléans Professeur au lycée Henri Matisse, Vence Denis Anne PAGF s OF 30 Travaux dirigés Comment tenir compte de l’inflation pour évaluer le PIB c PARTIE I La production dans l’entreprise „ 34 Question 1 Comment l’entreprise produit-elle ? . 16 35 2 Les échanges marchands permettent de se La diversité des 35 La productlon, un processus complexe La spécialisation favorise l’efficacité Le choix de la quantité à produire, procurer tout ce dont on a besoin. et les gains ? Exercices.

Travaux dirigés Construire une contrainte budgétaire. à mettre en œuvre. un choix sous contrainte… 31 17 18 . 19 37 . 38 PIB…. Vers le bac.. 23 Question 1 Que produit-on et comment le mesure-t-on ? . La diversité des productions. 2 L’évaluation de la production 3 Les problèmes posés par la mesure de la production…. La répartition primaire des revenus : salaires et profits 2 La répartition secondaire des revenus : les effets de la redistribution………….. — Question 3 Quels sont les grands équilibres acroéconomiques ? 1 L’équilibre emplois-ressources 28 pi ha tr 25 4 24 — 25 . 6 Vers le intellectuelle n’autorise, aux termes de l’article LI 22-5, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective d’une part et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration. 04732861 livre. indb 2 30/06/11 14:30 1 Des offreurs et des demandeurs interagissent. 2 Le marché concurrentiel s’autorégule. 50 51 3 Le marché concurrentiel permet La coordination par le marché : limites et défaillances 6 Question 1 Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? 79 . 67 6 Question 1 Â quoi sert la monnaie ? . 68 1 Les fonctions de la monnaie………. 68 2 L’évolution des formes de la monnaie. — 3 La dématérialisation des systèmes de paiement….. 70 des . Question 2 Comment l’activité économique est-elle financée ? . 71 1 Les agents économiques et les circuits de Le financement indirect. Le rôle croissant du financement 74 Question 3 Qui crée la monnaie ? . 69 73 60 Vers le bac. • 88 65 externalités…. Exercices…. Travaux dirigés Comprendre les intérêts et les imites d’un cartel grâce à la théorie des jeux…. 5 1 Dépenses publiques : l’État dépense et produit… . 85 2 L’État opére des prélévements obligatoires. 87 Question 2 Quelles sont les principales défaillances du marché ? . 7 d’éviter les rationnements………………… 52 Exercices. • • • • 53 Travaux dirigés Calculer et expliciter les élasticités….. 54 Exercices…….. 78 Travaux dirigés Quels moyens d’action les banques centrales ont-elles utilisés pour limiter la crise des subprimes Question 2 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il? . Question 1 Quels sont le uilibres