Dissertation – Après avoir rappelé la différence entre les notions de catégories et de classes sociales, vous vous interrogerez sur l’existence d’une classe moyenne en France aujourd’hui. Il existe de nombreux moyens de regrouper des ensembles dindividus en unités collectives, selon l’approche et les caractéristiques que l’on souhaite traiter. Parmi eux, on retrouve notamment les catégories sociales, ou encore les classes sociales.
On peut alors s’interroger sur les différences qui existent entre es groupes, les liens qu’ils supposent entre leurs membres ainsi que leurs enjeux. que Marx évoquait En ce qui concerne le ors la théorie de la bipol s été moderne – to View nextggge selon lui, le système Lé en deux grandes classes : bourgeois e res années, est née la notion de classe moyenne. Comment se caractérise cette nouvelle classe ? Peut-on vraiment la qualifier de classe ? Existe-t- elle réellement en France aujourd’hui ?
Pour tenter d’apporter des réponses à ces différentes interrogations, nous allons dans un premier temps rappeler es définitions de catégorie et classe sociale, ainsi que mettre en avant les différences qui existent entre elles. Ensuite, nous essayerons de montrer si la classe moyenne est effectivement une classe. pour finir, nous nous interrogerons sur l’existence de
On peut donc regrouper des individus partageant ne quelconque similitude au sein d’unités collectives. Celles-ci peuvent donc prendre plusieurs degré, se basant sur des critères allant du purement statistique au plus complexe, prenant en compte plusieurs aspects (multidimensionnel). Ces groupes, qui n’ont pas tous la même valeur, peuvent être des indicateurs pertinents pour comprendre les pratiques et les opinions des individus. Une classe sociale est un groupe d’individus qui possèdent une situation ou des intérêts communs déterminés par leur position dans la structure économique.
Les membres d’une même classe sociale ont donc une conscience collective, un sentiment d’appartenance et même des organisations politiques. pour sa part, la catégorie sociale ne comprend que des individus ayant des caractéristiques communes sans que cela n’implique nécessairement la formation d’une communauté. Il s’agit plus d’un groupement statistique, d’une stratification de la société en fonction d’un critère objectif précisément et préalablement défini.
Selon Marx, la société est structurée depuis toujours par un onflit perpétuel entre les classes, puisqu’elles possèdent des intérêts antagonistes, elles sont ennemies « par nature ». Si l’on prend l’exemple d’une usine, les patrons souhaitent augmenter leurs profits, ce qui entrainerait une baisse des salaires. De même, les ouvriers voudraient des rémunérations plus élevées, impliquant une diminution des profits. A contrario, la notion de catégorie sociale n’induit pas d’intérêts antagonistes ni de catégories ennemies. Marx évoquait la thèse de la bipolarisation : la société moderne et le capitali