15anslaloides35heures

15anslaloides35heures

Fernandes Alexa 15 ans : la loi des 35 heures. Les 35 heures ont été instaurées en deux temps. La loi dite « Aubr y 1″ (19981999) ouvrait un processus expérimental de négociations entreprise par entreprise , avec exonération de cotisations sociales pour celles qui concluaient des accords prévo yant des embauches. En 1999, la loi ‘ »Aubry 2 » a ramené la durée lé 35 heures hebdoma nnisation des exonér de cotisations sociale sposaient de deux ans ors Snipe to View partir de 2000. Elle éralisation et la pére ins de 20 salariés di supplémentaires avant de s’y plier à leur tour.

En 2003, l’extensio n à toutes les entreprises de l’aide prévue dans la loi « Aubry 2 » et la décision d’ouvrir un contin gent annuel d’heures supplémentaires permettant à toutes les entreprises n’ayant pas Slgné d’accord de RTT de continuer à pouvoir de facto travailler 39 heures ont signé le gel d u processus. La réduction du temps de travail (RIT) est une politique mise en place par Martine Aubry sous le gouvernement de salariés. Dernier exemple en date : EDF, pourtant précurseur en la matière, qui s’a pprête à lancer une négociatlon sur le temps de travail de ses cadres.

Tout un symbol

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
• Estce que les Français travaillent vraiment 35 heures? Pas taus. sont au «forfait jour» qui permet de rémunérer prin cipalement des cadres sans se baser sur leurs horaires hebdomadaires. Beaucoup d’autres fo nt régulièrement des heures supplémentaires, favorisées par des décrets et lois assouplissant es 35 heures. Selon l’Insee, la durée hebdomadaire moyenne de travail était de 39,2 heures pour les temps complets en 2013, sans tenir compte des absences (jours féries, c ongés, RIT… ). Elle atteint 51,7 heures chez les non salariés. ??? es 35 heures ontelles été efficaces contre le chômage? Selon un récent rapport parlementaire, les lois Aubry «ont créé 35 0000 emplois» sous le gouvernement Jospin. La gauche en espérait 700. 000. Pour Gérar d Cornilleau, économiste ? I’OFCE, il y a «consensus» pour dire qu’elles ont créé 300. 000 à 50 0. 000 emplois. «ll n’y a pas eu de dégradatlon de la compétitivité» et «le résultat est posit if », ditil à l’AFP, sauf dans le secteur public, et «en particulier à l’hôpital», où cela a été «asse z catastrophique».