123Corpus123456789

123Corpus123456789

Ce corpus diachronique est composé de quatre textes : Heureux qui, comme Ulysse de Du Bellay, Les deux pigeons de La Fontaine, Le voyage d’Apollinaire et enfin Le Pain de Ponge. C’est auteur font partis de différents mouvements littéraires tels que la pléiade, le classicisme, le symbolisme et le surréalisme. Ces textes font tout de même partis du même registre littéraire ; la poésie. Comment les poètes nous présentent ils le voyage ? L’Antiquité est un point récurent dans les poèmes de ce Corpus.

Effectivement elle est très présente dans le poème de Du Bellay, l’auteur effectue une comparaison épique avec les héros to Wen « ext mythologique grâce est également prése est à la recherche de rapporte à un voyage la citation du « Jardin Swip not page . L’Odyssée d’Ulysse d’Apollinaire, l’auteur érence à Dente int est accentué par avec la religion et Dieu. Ponge, grâce a une métaphore filée du pain planète, « four stellaire » nous renvoie a la formation du monde.

Dieu le créa a partir de l’informe. Ces trois poèmes ont une forte présence antique et divine. Cela amène à un voyage spirituelle, un voyage ans le passé, un voyage intérieur, un voya voyage personnel ou

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les auteurs décrivent leurs sentiments de nostalgie. Le voyage est le principal thème de ces quatre textes, nous le retrouvons sous différentes formes. Heureux qui, comme Ulysse raconte le réel voyage de fauteur a Rome accentué par la comparaison au voyage mythologique.

Les deux pigeons de La Fontaine présente un aspect diffèrent du voyage, le pigeon qui a quitté son nid rencontre de nombreuses péripéties tel que : « l’orage « le vautour » et « l’enfant Les aventures de ce pigeon ermettent à La Fontaine d’exprimer le danger du voyage. Le calligramme d’Apollinaire représente le voyage à travers le train et le télégramme mais également par l’animalisation de l’oiseau. Enfin le poème de Ponge est un voyage imaginaire sur la croute du pain.

Ces voyages expriment de la nostalgie mais aussi une séparation. Le voyage de l’amour un sujet rhétorique. Les deux pigeons et Calligrammes ont tout deux pour sujet l’amour féminine. Dans le poèmes de La Fontaine, le départ du pigeon est lié a une liaison xtraconjugales mais finit par retourné au près de sa femme. Le voyage évoque une séparation amoureuse représentée par le registre lyrique avec l’absence de l’être aimé. Heureux qui, comme Ulysse évoque l’amour de son pays, la France.

Du Bellay effectue une description de son pays avec des déterminants possessifs comme 2 France. Du Bellay effectue une description de son pays avec des déterminants possessifs comme « mon petit Liré » et « mon Loire gaulois », qui renforce les liens fort entre l’auteur et son pays atale. Les trois auteurs éprouvent un sentiment de manque de réconfort La nature rassemble de nouveau les quatre poèmes. Le pigeon de La Fontaine effectue un voyage dans la nature et plus précisement dans les bois.

L’auteur donne un aspect péjoratif de la foret. Dans le texte de Du Bellay nous retrouvons la description de la nature à travers la région de l’auteur. Les citations : Loire », « saison », Liré » et « l’aire marin » accentuent le sentiment chaleureux de la région que peux éprouver le lecteur. Apollinaire tilise le champ lexical de la nature : « nuage « bois » « oiseau » et « nuit lunaire » ainsi qu’une évocation méliorative de celle ci . ? les beaux bois frais Le dernier poème, Le pain crée une comparaison entre le pain et les montagnes suivies d’une accumulation d’éléments naturels : « vallées, crêtes, ondulations, crevasse … b Ce retour a la nature montre que ces deux textes sont des poèmes de paysages. Le voyage est représenté par l’Antiquité, les différents voyages réels comme spirituels, l’amour et le retour a la nature. 3