LOUIS DUMONT Homa hierarchicus et homo aqualis, holisme et individualisme Pendant quelque vingt ans j’ai été occupé à appliquer les méthodes de l’anthropologie sociale à l’étude d’une société de type complexe, liée à l’une des grandes civilisations du monde, la société de l’Inde ou, pour la dénommer d’après le trait principal de sa morphologie, la société des castes.
Or il se trouve que cette société apparaît, au point de vue des valeurs, en contraste Swipe to page frappant avec le type se dégagea en fin de mp ors trouva sa conclusion qu’ • , ire en somme deux d’hommes que lion p st du moins ce qui e où mon étude ierarchicus pour véritables variétés r de l’espèce sont des variétés sociales, ensuite que la vari t correspondant ? la société des castes est caracterisée essentiellement par sa soumission à la hiérarchie comme valeur suprême, exactement ? l’opposé de l’égaltarisme qui règne, comme l’une de leurs valeurs cardinales, dans nos sociétés de type moderne.
Mais ce contraste hiérarchie/égalité, s’il est très apparent, n’est encore qu’une partie de l’affaire. Il existe un autre contraste, sous-jacent au premier et d’application plus générale : la plupart des sociétés valorisent en premier lieu l’ordre, donc la conformité
D’autres sociétés, en tout cas la nôtre, valorisent en premier lieu l’être humain individuel : à nos yeux chaque homme est une incarnation de l’humanité tout entière, et comme tel l est égal à tout autre homme, et libre. C’est ce que j’appelle « individualisme Dans la conception holiste, les besoins de l’homme comme tel sont ignorés ou subordonnés, alors que la conception individualiste ignore ou subordonne au contraire les besoins de la société.
Or il se trouve que, parmi les grandes civilisations que le monde a connues, le type holiste de société a prédominé. Tout se passe même comme s’il avait été la règle, ? la seule exception de notre civilisation moderne et de son type individualiste de société. Quelle relation y a-t-il entre le contraste holisme/individualisme et le contraste hiérarchie/égalité ?
Au plan logique, le holisme implique la hiérarchie et l’individualisme implique l’égalité, mais dans la réalité toutes les sociétés holistes n’accentuent pas la hiérarchie au même degré, ni toutes les sociétés individualistes l’égalité. On peut apercevolr pourquoi. C’est que d’un côté l’individualisme n’implique pas seulement ‘égalité, mais aussi la liberté ; or égalité et liberté ne convergent pas toujours, et la c