Introduction à la sociologie Professeur Toufik Rahmouni Année universitaire 2013-2014 Volume horaire 24h Introduction Définir la sociologie La sociologie est l’étu utillsent les méthodes et les outil et pourquoi les Sni* to View iété. Les sociologues prendre comment individus se comportent d’une mani re ou d’une autre quand ils interagissent avec d’autres individus ou groupes d’individus. Il est vrai que le groupe social (ou la société en général) est composé d’individus: c’est l’individu qui forme le groupe; C’est l’individu qui compose la société; Autrement dit, il n’y a pas de société sans individus.
Toutefois, la sociologie ne s’intéresse pas ? l’individu en tant qu’individu, mais plutôt à l’individu en tant que membre d’un groupe ou d’une société. D’autres disciplines s’intéressent exclusivement à l’individu et essaient de comprendre ses motivations, son comportement, sa logique et son choisissent leurs produits de consommation? – Qu’est-ce qui poussent les gens à manifester dans la rue? – Quelles sont les causes de la déviance et de la délinquance? – Comment on éduque les enfants? Et dans quel but? – Quel est l’objectif d’un programme scolaire dans le cadre de la socialisation?
Comment se fait-il qu’il y ait des gens qui sont pour l’homosexualité et d’autres contre? Lors des
En essayant d’apporter des réponses à leurs questions, les ociologues aident de la sorte les décideurs à prendre leurs décisions en connaissance de cause. par exemple, les responsables de la politique publique au Maroc peuvent prendre de bonnes décisions dans le domaine de la santé s’ils disposent de toutes les informations pertinentes dans ce domaine. Idem pour le secteur d’enseignement: les décideurs ne peuvent pas construire une bonne politique d’enseignement s’ils n’arrivent pas ? comprendre convenablement toutes les variables qui caractérisent ce secteur vital pour la société.
Le même raisonnement motivent les acteurs économiques: une ‘abord disposer de toutes les informations nécessaires à la compréhension des choix des individus, de leurs modes de consommation, de leurs préférences, de leurs budgets, de leurs coutumes Une bonne compréhension de la sociétés et des groupes aide à une bonne prise de décision de la part des décideurs et des acteurs concernés. Afin de mener à bien son projet de compréhension des phénomènes sociaux, le sociologue dot Impérativement se débarrasser de ses préjugés et de ses opinions.
Il agit en tant qu’observateur neutre. Il laisse une certaine distance entre lui et le phénomène étudié. Cest ce qu’on appelle la démarche scientifique. Le sociologue aborde le phénomène social comme un objet, une donnée, un fait social. De la sorte, il peut l’approcher et le comprendre d’une manière scientifique et sans faire intervenir ses opinions personnelles ou ce que l’on appelle la connalssance commune. La sociologie est l’approche scientifique des phénomène sociaux. Elle utilise la démarche scientifique et non pas la connaissance commune.
Histoire de la sociologie La sociologie fait partie des sciences sociales comme l’économie, le droit, l’anthropologie, l’histoire, la géographie, la politique Son riginalité réside dans le fait de s’intéresser à toute es pour étudier la société. sciences sociales ont vu le jour à partir du 18e et 19e siècle quand les chercheurs ont commencé à utiliser la démarche scientifique dans Pétude de la vie des gens, de leur comportement et de leur motivation. La révolution industrielle a encouragé cet essor et a permis à de nombreux sociologues de mener des études théoriques sur la vie en société.
Nous pouvons citer les travaux de Karl Marx sur les moyens de production et la dialectique matérialiste; Les travaux d’Emile Durkheim sur les ormes et les valeurs; Les travaux de Max Weber sur l’idéaltype et l’approche compréhensive. Nous pouvons citer les travaux d’Auguste Comte, Alexis de Tocqueville, Gabriel Tarde, Georg Simmel, Ferdinand Tônnies Leurs contributions restent jusqu’à nos jours comme les jalons de grands courants théoriques qui ont permis à la sociologie de s’affirmer comme une discipline scientifique.
Karl Marx (1818 – 1883) Vilfredo Pareto (1848 – 1923) Ferdinand Tônnies (1855 – 1936) Emile Durkheim (1858 – 1917) Georg Simmel (1858- 1918) Max weber (1864 – 1920) Les théories sociologique PAGF sociologique. Dans ce cours, il nous est impossible de recenser toutes les théories étant donné leur grand nombre et leur diversité. Cependant, nous discuterons les théories les plus utilisées de nos jours et qui arrivent à se maintenir devant les différents changements que connait la vie en communauté.
En effet, nos sociétés ont connu des mutations substantielles en rapport avec la mondialisation, la globalisation, l’universalisme, le cyberespace, les réseaux sociaux, la virtualisation Il est donc nécessaire que les cadres de référence théorique soient capables d’assimiler ces dimensions et de les ntégrer dans les modèles d’explication. Les théories sociologiques Les théories sociologiques sont des cadres théoriques complexes. Les sociologues les emploient pour expliquer et pour analyser différemment comment l’actlon sociale, les processus sociaux… t les structures sociales fonctionnent. La première partie de notre cours s’intéressera aux théories sociologiques. Les modèles théoriques abordés sont: Le rationalisme et la théorie du choix ratlonnel L’individualisme méthodologique et le holisme L’analyse systémique La théorie des jeux Les thèmes sociologiques roisième et dernière partie du cours sera réservée aux méthodes sociologiques. En effet, la sociologie emprunte à plusieurs disciplines scientifiques ses outils de travail.
Ces outils servent à former une plateforme méthodologique capable d’être mobilisée sur le terrain afin de collecter, organiser, traiter et analyser les données et les informations. Les méthodes sociologiques nous renseignent non seulement sur les phénomènes sociaux étudiés, mais aussi sur les moyens et les techniques utilisées pour expliquer ces phénomènes. Elles constituent donc le socle du travail du ociologue et lui imposent des démarches et des étapes spécifiques à respecter tout au long de son travail.
Les méthodes sociologiques abordées dans le cours sont: Les méthodes qualitatives Les techniques d’enquête et de sondage Les méthodes quantitatives L’analyse des données Plan du cours De la sorte, notre cours se déroulera selon le sommaire et le timing suivants: Introduction (une séance) Première partie: Les théories sociologiques 1. La théorie du choix rationnel 2. L’individualisme méthod holisme (une séance) 2. L’individualisme méthodoloeique et le holisme (une séance)