Dissert Philo

Dissert Philo

Dissertation de Philosophie Sujet 1 : « Suffit-il d’être conscient pour être libre ? » La liberté, du latin « LIBER » qui signifie libre, est un état psychique et physique dans laquelle liHomme ne possède pas de contrainte, de soumissions, de servitudes exercées par un autre individu, par une puissance quelconque. Cest aussi l’état d’une personne qui n’est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu’un.

Un être humain est donc par définition libre de tous ses droits sauf pour culteraient la liberté ‘autrui, bien évidem ce qui nous donne la ors sensation ou l’impres n u être sur que je suis Sni* to nextÇEge libre en réfléchissant rcement. Les lois et les devoirs nous inte , la vie quotidienne nous forcent à faire certaines choses que l’on ne souhaite pas forcement. Je peux me demandé si ma conscience peut parfois me tromper, c’est donc l’inconscient qui prendrais le dessus.

La liberté est vu depuis toujours, depuis que l’Homme pense, comme le bonheur absolu, par exemple un esclave n’est jamais heureux, puisqu’il ‘est pas libre de penser et de faire. Cest pour cela que je m’interroge sur la question suivante : Suffi Swipe to View next page Suffit-il d’être conscient pour être

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
libre ? En me demandant dans une première partie, en quoi la conscience nous donne une liberté limitée avec des choix parfois compliqués et dans une deuxième partie, je me pencherai sur le problème de la conscience qui peut être maître de la liberté.

Je vais montrer dans une première partie que la conscience nous ermet d’obtenir une liberté que l’on croit parfaite mais qui est en réalité limitée. A l’aide d’exemple comme les choix dans la vie de tout les jours qui peuvent s’avérer très compliqués. La conscience, notre conscience aime la vérité et la liberté, cette dernière est en effet depuis la nuit des temps ce que recherche l’Homme dans sa vie, or la liberté n’est une chose innée car elle n’est pas aussi simple que je pourrais le croire.

En effet, prenons un exemple, vous conduisez une voiture, vous ouvez décider de tourner à droite, à gauche, d’accélérer, de ralentir, mais vous pouvez également choisir de ne pas respecter le code de la route, de mettre votre vie en danger et celle des autres individus en créant sans le vouloir une collision. Vous tuez quelqu’un, vous avez choisi de ne pas respecter le code de la route, vo us étiez complètement libre de vos actes, puisque personne ne vous a forcé à dépasser les limitations de vitesses par exemple, personne ne vous à empêcher