Dissert 2

Dissert 2

finalité de quelque c nous permet donc d impossible pour un h actions humaines so réfléchies pendant Dissert 2 Premium gy gashonee I MOPTa 22, 201 S S pages Swipe Lo nexL page Gas Adem 10/02/15 Dissertation : « L’Espèce fabulatrice » de Nancy Huston Nancy Huston a dit : « Nous sommes incapables, nous autres humains, de ne pas chercher de Sens. Cest plus fort que nous. » Il est très difficile pour un humain d’être passif devant sa vie, devant la vie.

Notre monde est rempli de questions sans réponses auxquelles nous essayons de répondre. Nous sommes donc à la recherche de sens et de compréhension. La définition du mat sens dans le Larousse est celle-ci : « Raison d’être, valeur, m ors Sni* to w nextÇËge l’explique. » Le sens eur d’un sujet. Il est r. Même si certaines ont quand même aines pensent tout le temps et se remettent tout le temps en question. Sans ça l’histoire humaine n’évoluerait plus et nous deviendrions tous des robots sans émotions.

Non seulement on sait réfléchir, mais on sait aussi communiquer nos pensées et nos sentiments aux personnes qui nous entourent et c’est grâce à ça qu’on arrive ? avancer et à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
mieux comprendre le mo onde dans lequel nous vivons. Pour essayer de démontrer que les humaines cherchent constamment un sens, nous allons premièrement effectuer une comparaison entre les autres êtres vivants qui vivent sur terre et les humalns, deuxièmement essayer de mieux comprendre le mot « Sens » et l’importance qu’il a et troisièmement essayer de totalement comprendre cette citation par une mise en situation.

Premierement, Nancy Huston utilise Hexpression « Nous autres humains ». En utilisant cette expression, elle compare volontairement les humains aux autres races qui vivent sur terre. On va donc essayer de comparer les hommes et les animaux. Nous savons que les hommes savent réfléchir, penser, philosopher, etc. Est-ce que les animaux ont aussi cette faculté de raisonner ? Selon Descartes seul les hommes savent penser. Et contrairement aux humains les animaux ont juste des agissements impulsifs et irréfléchis.

C’est grâce aux humains qui certains animaux ont des comportements humains : les animaux domestiques sont dressés et traités comme des humains. Beaucoup de savants, scientifiques et philosophes ont contesté cette explication de Descartes. La théorie de Descartes st en permanence remise en question par d’autres zoologues, ethnologues, psychologues, biologistes ou cogniticiens qui cherchent à comprendre les animaux qui nous entourent.

Si les animaux ne pensent pas comment expliquer qu’un cacatoès a ouvert cinq verrous différents, qu’un chimpanzé reconsti pas comment expliquer qu’un cacatoès a ouvert cinq verrous différents, qu’un chimpanzé reconstitue une suite de quinze nombres, ou qu’un chien réagi à une phrase ? En conclusion, peu importe si les animaux ont les mêmes capacités intellectuelles que nous, mais ces recherches nous montre qu’encore une fois es humains cherchent à comprendre le monde qui les entoure.

Il est très difficile pour un humain d’accepter le fait qu’il ne peut pas comprendre certaines choses. L’inconscient collectif nous fait croire que nous sommes la race la plus puissante sur terre et que nous y maitrisons presque tout ce qui s’y passe. Cela entraine donc une nécessité de tout connaitre et tout comprendre, pour pouvoir donner un sens à notre existence. Deuxièmement, qu’est-ce que le sens ? La définition du dictionnaire n’est pas la même que la définition qu’on les philosophes du mot sens.

Les philosophes entendent par sens : « la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d’être de leur existence et de leurs actions, le principe conférant à la vie humaine sa valeur Le mot sens a plusieurs définition mais en l’utilisant Nancy Huston pense à celle-ci. En commençant le mot par une majuscule elle ajoute de l’importance à ce mot. Comme il est expliqué dans « L’Espèce fabulatrice pour Nancy Huston, le Sens exprime le sens de la vie en général, le sens de notre existence. Chez nous, êtres humains, il est très difficile de séparer nos émotions les plus prof