Disseration

Disseration

Séance 3 : L’ŒIL, ACCOMMODATION, DÉFAUTS ET CORRECTION NOM PRENOM MAILS NOTIONS ET CONTENUS COMPETENCES ATTENDUES Formation des image l’accommodation. punctum proximum Défauts de l’œil : my presbytie. de ors Snipe to vieu Principe de correction de ces d tauts par des lentilles minces ou par modification de la courbure de la cornée. Modéliser l’accommodation du cristallin. Reconnaître la nature du défaut d’un œil à partir des domaines de vision et inversement. Associer à chaque défaut un ou plusieurs modes de correction possibles. 1.

LE MODELE DE L’ŒIL OU ŒIL RÉDUIT Pour le physicien, l’œil est constitué de trois parties principales : • L’ensemble pupille-iris qui joue le rôle de diaphragme ; • Le cristallin qui joue le rôle d’une lentille convergente (f = 1,6 cm au repos) ; corrections 1 ES LFA 2014/2015 page 1 sur 6 Conclusion : L’œil normal ou emmétrope voit L’image rétinienne, . droite grâce au . par rapport à l’objet, est perçue 3. LES FONCTIONS DE L’ŒIL EMMETROPE 3. 1. L’accommodation 3. 1. 1. De quoi s’agit-il ? Expérience nol Regarder au loin par les fenêtres de la salle de classe. Fermer les yeux.

Les ouvrir pour observer un objet placé à environ 40 cm. Observations :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Expérience n02: Accommodation. swf (fichier joint) Observations Interprétation : Que fait le cristallin ? Pour voir nettement un objet proche, des muscles agissent sur le cristallin pour modifier sa courbure et faire varier sa distance focale. On dit que l’œil accommode. la pupille A quoi sert la pupille ? La pupllle permet d’adapter à la luminosité que roeil laisse passer et ainsi de protéger la rétine. En cas de grande , la pupille diminue e taille, évitant l’éblouissement et améliorant la netteté de la vision.

Séance 3 : L’œil, accommodation, défauts et corrections LFA 2014/2015 Page 3 sur 6 4. LES DEFAUTS DE L’ŒIL http://vuww. sciences. univ-nantes. fr/sites/genevieve_tulloue /optiqueGeo/instruments/correction. html 4. 1. L’histoire des lunettes Cest au Ier siècle que le philosophe Sénèque constate qu’en observant un objet à travers un ballon de verre rempli d’eau, on le voit plus gros. À la même époque, Pline l’Ancien décrit l’utilisation d’une émeraude par ’empereur Néron pour sulvre les combats de gladiateurs ; il est possible que ce soit là l’attestation d’une lentille optique pour corriger la myopie.

Le Moyen Âge voit se développer, dans les monastères en particulier, l’usage de la pierre de lecture, loupe grossissante posée sur le t stinée à combattre les pat* 3 rif s pierre semi-précieuse ou en cristal de roche. Du mot béryl proviennent le mot pour désigner des lunettes de vues dans plusieurs langues européennes: bril en néerlandais, Brillen en allemand, besicles en français, belicres en occitan de Nice, ericles en occitan standard.

Cest au XIIIe siècle à Florence que le physicien Salvino degli Armati met au point une paire de verres dont l’épaisseur et la courbure permettent de grossir les objets et les textes. La lunetterie et l’ophtalmologie se développent, les verres concaves apparaissent pour les myopes au XVe siècle. Les branches ne seront ajoutées qu’en 1746. Les lunettes de vue sont nées. En 1796, Pierre-Hyacinthe Caseaux, maître-cloutier à Morez, a l’idée d’employer le fil de fer pour fabriquer la monture d’une paire de lunettes. Morez est maintenant la apitale de la lunetterie française.

Au milieu des années 1950, le design fait son apparition dans le domaine de la lunetterie ; la lunette n’est plus simplement une prothèse médicale. Dans les années 1980-1990 de nombreux designers lancent leurs collections, et la lunette devient un accessoire de mode, mêlant ergonomie et esthétisme. D’après Wikipédia. Questions : Quels sont les deux défauts de vision cités dans le texte ? Quels étaient les matériaux utilisés pour les premiers verres de « lunettes » ? 4. 2. La myopie PAGF Un œil myope est trop

Sa distance focale est trop pour sa profondeur. Quel type de lentille utilise-t-on pour corriger la myopie ? Formuler une hypothèse. Expérience : Simulation de la correction d’un œil myope. Pour corriger la myopie, on utilise des lentilles correction peut également se faire par modification chirurgicale de la courbure de la cornée ou par implants dans l’humeur aqueuse ou le cristallin. 4*3. L’hypermetropie Quel sont les défauts de vision d’une personne hypermétrope ? Simulation d’un œil hypermétrope. Concluslon : un œil hypermétrope n’est pas assez