Disertation

Disertation

Titre de la dissertation explicative partielle : démontrez que le terme d’« étranger » qui coiffe le roman de Camus illustre parfaitement le caractère du personnage de Meursault Durant le siècle dernier, l’homme a su démontré qu’il est capable d’agir et de commettre des actes effroyables à des fins politiques ou économiques dans le but d’étendre son pouvoir. Cette situation a engendré un questionnement important sur l’humanisme et a complètement bouleversé les manières de pensée et les habitudes de vie des populations.

Les courants littéraires ne font pas exception et en ce sens, cette ?poque donne naissance à un courant de pensée particulier, l’existentialisme. Albert Camus, grand écrivain du XXème siècle, to page accède à la célébrité les Éditions Gallima or 5 reçoit le prix Nobel d tté,•: Sni* to View d’un accident d’auto. avec perfection le titr ranger en 1942 par érie française et ns avant sa mort e principal, reflète ment « étranger » au monde qui l’entoure de par sa mani re de pensée, ses comportements et ses sentime sentiments.

Dans cette dissertation, il sera alors question de l’incapacité de Meursault à éprouver des sentiments et des ?motions « normaux » et la franchise dont il fait preuve qui lui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
fait défaut durant les différentes situations dans le roman Tout d’abord, tout au long du roman, le personnage principal semble être dans l’incapacité d’éprouver des sentiments ou des émotions dits normaux. Le roman débute donc par la mort de la mère du personnage principal, Meursault, mais il ne semble pas éprouver aucune tristesse lorsqu’il apprend la nouvelle par télégramme.

Tout au contraire, il semble plutôt s’intéresser aux détails tels que la chaleur et le trajet qu’il doit effectuer pour aller ? l’enterrement. On peut donc présumer que les actions emprises par Meursault démontrent qu’il est tout simplement indifférent ? l’idée que sa mère soit morte. Dans l’extrait suivant, il entreprend même de fumer dans le réfectoire pendant le dîner : « J’ai eu alors envie de fumer. Mais j’ai hésité par ce que je ne savais pas si je pouvais le faire devant maman. J’ai réfléchi, cela n’avait aucune importance. J’ai offert une cigarette au concierge et nous avons fumé. ? (L’Étranger, p. 17) Lorsqu’un être proche décède, nous somme concierge et nous avons fumé. » (L’Étranger, p. 7) Lorsqu’un être proche décède, nous sommes plus enclin à exprimer notre tristesse par des larmes ou ressentir le besoin de se recueillir seul cependant, le personnage principal réagit dune manière tout à fait étrangère à la norme. Le fait de vouloir fumer dans une situation pareille présente la mort de sa mère comme un évènement banal auquel il doit assister et non pas comme il devrait normalement réagir durant un deuil comme le commun des mortels.

Ensuite, il est également possible de trouver étrange l’attitude que Meursault adopte vis-vis Marie lorsqu’elle e demande en mariage et serait synonyme d’une absence de sentiments affectifs envers elle. Dans l’extrait suivant, il est flagrant de constater à quel point il est loin de la réallté dans laquelle nous vivons : « Le soir, Marie est venue me chercher et m’a demandé si je voulais me marier avec elle. J’ai dit que cela m’était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l’aimais.

J’ai répondu comme je l’avais déj? fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l’aimais pas. » (L’étranger, p. 67) À l’époque du roman, la demande n mariage était ne l’aimais pas. » (L’Étranger, p. 67) À Pépoque du roman, la demande en mariage était entreprise par l’homme et non par la femme mais ce qui porte à confusion est la réponse à la proposltion de Marie. Il semble qu’il ne l’aime pas nécessairement mais ne refuse pas la demande en mariage qu’elle lui tend.

Il est tout simplement indifférent et n’éprouve pas d’affection envers elle plus qu’une autre femme. Il serait prêt à se marier avec la première femme venue qui le lui demanderait ce qui vient contredire l’idéalisme contemporain occidental du mariage qui résente ce moment comme un évènement inoubliable qui unit à jamais la vie de deux personnes en amour. Pour Meursault, il s’agit d’une demande comme les autres et il ne se contente que de répondre par une affirmation positive.

Bref, Meursault illustre un personnage non seulement « étranger » à la vie mais également vide de sentiments. Il ne semble affecter ni par la mort de sa mère ni par la joie qui devrait normalement animer une personne recevant une demande en mariage. En conclusion, on peut effectivement constater à travers le roman que le terme « étranger » illustre parfaitement le caractère de Meursault. Il est incapable d’éprouver des sentiments et des ém PAGF illustre parfaitement le caractère de Meursault.

Il est incapable d’éprouver des sentiments et des émotions « normaux » que ce soit en apprenant la mort de sa mère ou la demande en mariage que lui tend Marie. Sans oublier le fait qu’il a une forte volonté à toujours dire la vérité et le fond de sa pensée même si cela déplait ou peu blesser autrui et c’est ce qui finalement le mène à sa perte. Bref, pour pousser la réflexion, il serait intéressant d’explorer d’avantage le procès auquel Meursault a dû faire face oncernant le meurtre de l’Arabe.

Bien qu’il a été condamné à mort, son caractere impassible a grandement influencé la décision finale du juge et ceci nous amène à se demander si sa condamnation n’était pas déjà prévue d’avance. La justice peut donc parfois n’être aucunement équitable et s’appuyer sur des faits qui n’ont strictement rien à voir avec [‘accusation et mener jusqu’à la mort d’un individu, ce qui nous transporte vers la réflexion suivante : que représente la justice dans notre société individualiste d’aujourd’hui et en quel sens pourrait-on lui trouver ? Nombre de mots : 943 mots