Discrimination

Discrimination

Mercier Jérémy TRP02 Dossier d’économie et droit la discrimination à l’embauche en France est-elle une réalité ? st la discrimination Je vais commencer p à l’embauche puis qu tège les victimes et cs or fi enfin analyser au tra si la discrlmlnation to nextggge est une réalité en fra a discrimination à l’embauche : c’est quant une personne victime se voit refuser un contrat d’embauche parce qu’elle appartient à un groupe vulnérable comme sont âge, son sexe, sa religion, son handicape ou encore son orientation sexuelle ? cause de l’un de ces critères. 1 /Les règles à suivre

L’employeur doit engager ses employés par rapport à leurs qualifications et non les refuser par des motifs discriminatoires. Mais malgré ces lois quelques discriminations sont autorisées, par exemple : le choix du sexe d’un artiste pour un rôle dans une pièce ou film, un mannequin devant présenter un produits(vêtements, de l’employé pour le protéger des risques d’un métier. Dans certains métiers les femmes y sont prouver que l’on a affaire a une discrimination il suffit d’envoyer un CV anonyme en ne mettant pas les objets pour lequel nous pourrons êtres discriminés comme le nom l’âge et le sexe.

Les moyens de utte : pour contrer

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
c’est injustice l’Etat a mis en place des lois et des procédures pour venir en aide aux victimes. : porter plainte peut engendrer une peine de 3 d’emprisonnement et 45 000 € d’amende porter plainte contre une fonction publique peut monter, s’ ils ont tord,jusqu’? 5 d’emprisonnement et 75 000 d’amende 21 Une réalité encore inquiétante Sur les 2 premiers documents. Les Echos en 2012, on peut voir très clairement que le sexe est le premier facteur avec 26 % devant l’âge avec 20 % et les femmes enceintes avec 24 % dans la fonction publique.

Dans les entreprises privées l’âge est le lus grand facteur de cause de discrimination à l’embauche avec 32 % en France devant le sexe(22%), les femmes enceintes (21%) ou encore l’origine ethnique (1796). Cette étude a été effectuée avec 500 personnes victimes de discrimination dans la fonction publique et 500 travaillant dans une entreprise privée victimes aussi de ces discriminations. La question était « pour vous qu’elle était la raison de ces discriminations » Sur le document de tom’sguide on peut voir que la discrimination à l’embauche n’est plus seulement sur les CV mais aussi sur les réseaux sociaux.

Des chercheurs on créent deux profils Fa seulement sur les CV mais aussi sur les réseaux sociaux. Des chercheurs on créent deux profils Facebook parfaitement identiques sauf sur un points, l’origine ethnique et la langue pratiquée. Ces deux faux comptes ont envoyé tous deux près de 837 CV en sept mois mais ils n’ont pas eu tous les deux des réponses positives. Le faux profils d’origine Italienne a obtenu 49 réponses positives contre 31 pour le faux compte avec une origine Maghrébine soit près de 1,5 moins d’avis favorable.

Grâce à cette étude, les chercheurs Nicolas Soulié et son équipe ont pu émontrer que la discrimination se fait maintenant aussi sur les réseaux sociaux. Ces deux documents parlent de CV anonyme. Dans le premier document du site jobintree, c’est une définition du CV anonyme nous expliquant a quoi il consiste. Il permet de d’égaliser les chances entre tous les participations au recrutement, en ne signalent pas le nom l’age le sexe ou encore le lieux de naissance.

Dans le deuxième document du site L’Express, il nous parle de la loi mettant obligataire les CV anonyme le 09 juillet 2014 dans les entreprises de plus de 50 salariés. La loi n’a pas été respect ar elle n’a pas été mis en avant et expliqué aux Français. La loi redeviens donc juste un projet qui obtient 6 mois pour publier son décret. La seul choses qui n’empêchera pas la discrimination à l’embauche et son entretien ou encore la période d’essais ou l’employeur p discrimination à l’embauche et son entretien ou encore la période d’essais ou l’employeur pourra faire la discrimination a se moment là.

Je peux conclure en disant que malgré les lois et les techniques pour empêcher la discrimination, elle persiste. L’État a même mis en place des sanctions pénales et financières mais les employeur ors la loi trouvent toujours un moyen de les contourner comme par exemple : en espionnant les demandeurs d’emploi sur les réseaux sociaux ou en faisant passer un entretien d’embauche ou une période d’essai aux personnes qui utilisent un CV anonyme pour postuler. Hyperliens http://business_lesechos. r/directions-ressources-humaines 1020249531 2306- I-age-premier-facteur-de-discrimination-dans-l -emploi-4118. php http://www. tomsguide. fr/actualite/facebook-emploi-recrutement -discrimination,45342. html http://vww. lexpress. fr/emploi/cv-anonyme-le-conseil-d-etat -ordonne-de-mettre-en-oeuvre-la-loi 1558201 . tml http://vuww. jobintree. com/dictionnaire/definition-cv-anonyme -1062. htrTll http://vosdroits. service-public. fr/particuliers/F1 642. xhtml page 2 DOCI PAGF social de Mark Zuckerberg.

Parmi eux, on trouve également des responsables de ressources humaines qui utilisent ce service Internet comme un outil pour affiner leurs recrutements. « profil Facebook fat désormais partie d’un dossier de candldature. Les gens doivent en être conscients, et l’intégrer lorsqu’ils cherchent un emploi », décrit Nicolas Soulié. Pour parvenir à cette conclusion, Nicolas Soulié et ses confrères nt mis en place une étude en deux phases, présentant quatre profils strictement identiques, mis à part quelques informations uniquement visibles sur la page Facebook des faux candidats.

Dans un premier temps, ce sont Thomas Marvaux et Stéphane Marcueil qui ont envoyé 837 CV et lettres de motivation entre mars et septembre 2013. Bac + 3, trois expériences de stages, permis de conduire, logement dans le 15e arrondissement de Paris, toutes ces données sont communes aux deux candidats. Sur leurs profils Facebook, on peut par contre voir que l’un est né à Brive-la-Gaillarde et parle italien alors que l’autre vient de Marrakech et parle arabe. Les résultats ne tardent pas.

Sur 230 candidatures, Thomas Marvaux obtient 49 réponses positives (21 , 3 %) menant ? poursuivre son processus de recrutement. Pour Stéphane Marcueil, ce sont 31 réponses positives (13,4 sur 232 candidatures. Nicolas Soulié interprète ces données en expliquant qu’une « petite information sur Facebook a fait varier les tau interprète ces données en expliquant qu’une « petite information sur Facebook a fait varier les taux d’une manière importante, même si elle n’a rien à voir avec les compétences professionnelles.

Et quand on sait que les gens font des blagues sur Facebook – on peut très bien dire être né à Marrakech pour faire rire les copains, cela pose des questions sur le sérieux des informations prises en compte par certains recruteurs. » DOC 3 Le CV anonyme est un CV dans lequel les mentions telles que le nom, l’âge, le sexe, le lieu de naissance, le lieu de résidence voire l’adresse mail ont été supprimés et non visible au recruteurs L’objectif du CV anonyme est de promouvoir la diversité et l’égalité des chances entre les candidats. Définition de jobintree

La loi enfin appliquée? Le Conseil d’Etat ordonne ce mercredi de mettre en oeuvre la loi sur le CV anonyme, votée en 2006. Censé lutter contre les discriminations à l’embauche, ce dispositif rend la pratique obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus. Il n’a pourtant pas été suivi d’effet, faute de décret. La plus haute juridiction administrative a donc jugé que « le délai raisonnable imparti » au gouvernement pour rendre le texte applicable était « dépassé » et lui a donné six mois pour publier un décret. Article du 09/07/2014 L’express page 3