Mes chers compatriotes, Je suis candidate à la représentation de notre classe de Terminale S. Cest une décision importante, qui comporte de nombreuses responsabilités et devoirs, que j’assume après une mure réflexion, mais aussl de façon spontanée. J’ai 17 ans, «17 ans et prendre encore le temps, ses caprices d’enfants, ses désirs exigeants» disait si bien Georges Moustaki, car oui, j’ai le désir exigeant d’atteindre un but.
Aussi loin que je remonte le temps, je ne trouve parmi mes ancêtres que paysans et instituteurs, résistants et justes, qui ont ransmis leurs valeurs de génération en génération, enracines dans leurs terres Bre débuté dans notre b les British mais je la c pu trouver ma place, à Sainte Marie. org to View neKtÇEge n éducation a ivie chez nos amis t dans le jura, où j’ai vous, à vos cotés Car oui, je suis votre camarade de classe, j’ai été fièrement responsable de cette assemblée qui m’est si chère.
Depuis plus d’un mois, je parcours nos classes et nos couloirs, de terminale et de première, et j’ai constaté des incompréhensions et des malentendus face à certaines décisions et projets à venir. Mon dernier mandat m’a fait découvrir de l’intérieur les problèmes et difficultés de
J’ai pris des engagements, je m’en ai fixé dans mon cœur et je m’y tiendrais. Fournier écrit «Je ne sais pas ou on va, mais on y va» et bien moi je sais ou l’on va et on va y aller! Mon programme se repose sur plusieurs points et réflexions. -Le premier serait d’améliorer le passage au self pour plusieurs raisons: lorsque nous reprenons les cours à 13h, ou que nous souhaitons aller en permanence de mathématiques ou bien ? la pause café, nous sommes souvent refoulés et contraints de faire toute la queue, ce qui peut nous amener à être en retard.
Je propose donc d’établir une liste de prioritaires car trop souvent les surveillants sont débordés, arnaqués par des malfaiteurs. – Jai également l’ambition de cofonder avec la direction, un space de vie convivial et agréable, une sorte de foyer amélioré et aménagé par des meubles, des utilités, ou même de téléviseurs et jeux vidéos, avec cela un système de responsabilité avec votre aide. -Vous en avez peut être déjà entendu des échos, mais j’aurais aimé que nous venions en aide à nos compatriotes français, de manière ludique et non contraignante. idée serait la suivante: nous viendrons au lycée, pendant une journée, comme si nous sortions de notre lit, c’est à dire en pyjama. Le principe serait d’offrir les vêtements que nous aurions pu porter ce jours là ? ne association tel qu’oasis avec qui le lycée a de par le passé, des liens. Si cette journee n’a pas lieu, et dans la mesure du possible, je m’engage à venir, je dis bien seule, habillée de la sorte toute une journée. L’an pas m’engage à venir, je dis bien seule, habillée de la sorte toute une journee. -L’an passé nous avons eu la chance de pouvoir en apprendre sur les diverses religions de notre pays, grâce à la journée de la paix. Il est important à mes yeux de pouvoir s’instruire correctement sur les différents cultes pour les connaitre, même les comprendre. Charles de Gaulle disait d’ailleurs Ce qu’il faut surtout pour la paix, c’est la compréhension des peuples .
C’est pourquoi je me suis permise d’en avoir parlé avec d’autres, pour que cette année à nouveau nous puissions recevoir et rencontrer des personnes, laits ou religieux, pour nous enseigner leur histoire et leur culte. -A défaut de pouvoir faire de référendums, je propose la mise en place d’une boite à idées dans la classe, que j’ouvrirais chaque fin de semaine, afin que vous restiez en contact avec les délégués. De plus, je souhaiterais mettre en place une plate-forme web sur aquelle nous pourrions échanger et nous entre aider. Enfin, et surtout, si je me présente devant vous pour ces élections c’est pour vous défendre et vous aider. Comme je l’ai déjà dit, mon dernier mandat m’a permis de comprendre de l’intérieur les difficultés rencontrés aux conseils. Je me suis aperçue, que je ne connaissais pas assez bien certains d’entre vous et je le regrette profondément. Pour résoudre cela, je souhaiterais si vous le voulez bien, prendre un temps avec chaque camarade de classe, pour le comprendre, le défendre et l’aider.