discours du président Thomas Woodrow Wilson, lu au Congrès des États-Unis d’Amérique le 2 avril 1917

discours du président Thomas Woodrow Wilson, lu au Congrès des États-Unis d’Amérique le 2 avril 1917

1. Présentation du document #4 ‘auteur du document 4 est Thomas Woodrow Wilson, un ancien président des États-Unis. En fait, ce document présente une partie du discours du président, lu au Congrès des États-Unis d’Amérique le 2 avril 1917, dans le but de demander à celui ci, d’entrer en guerre contre l’Allemagne . Dans les prochains paragraphes, j’expliquerai en détail, ce qui a poussé Wilson ? prendre une telle décision, en commençant par une mise en contexte, suivie d’une analyse du document. 2.

Mise en contexte Tout d’abord, pour m x • p g expliquer le contexte e discours du présid ument, je vais elui-ci a été conçu. ue présenté dans le document, a été prononcé en 1917, qui est une des années qui marqua la Première Guerre Mondiale. Cette guerre qui a marqué l’humanité, débuta en 1914 et prit fin en 1918. Avant 1914, les tensions en Europe se faisaient déjà ressentir. En effet, pendant un siècle, la diplomatie européenne avait tissé un réseau complexe d’alliances, dont les deux piliers de cette diplomatie étaient, avant 1914, la Triple Alliance et la Triple Entente .

La Triple Alliance est conclue en 1882 entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie, sauf qu’en 1915, l’Italie, restée jusque-là

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en dehors du onflit de la Première Guerre mondiale, entrera en guerre, mais du côté de la Triple S’AI>e to Wew next page Entente . Cette dernière est conclue en 1907 entre la France, la Russie et l’Angleterre, dans le but d’égaliser l’alliance des puissances centrales . Le 28 juin 1914, l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand et de son épouse par un jeune serbe natif de Bosnie, fut l’évènement originaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale .

En fait, l’annexion de la Bosnie par les Autrichiens en 1908, a favorisé la formation de petits groupes chez les jeunes serbes de Bosnie, constituant le mouvement ppelé Jeune Bosnie, dont le but était de se débarrasser de la domination autrichienne . C’est après une série de complots, qui avaient échoué de la part des membres de ce mouvement, qu’ils réussissent celui du 28 juin 1914, c’est-à-dire l’assassinat de François Ferdinand, tel que mentionné précédemment . Cela donna un prétexte aux Autrichiens, qui furent poussé par l’Allemagne à agir, de déclarer la guerre aux Serbes le 28 juillet 1914 .

En quelques jours, cette déclaration a eu pour effet de précipiter FEurope, puis le monde dans la guerre, comprenant au total 35 pays belligérants . L’année 1914 se caractérise comme étant le commencement d’une guerre qui fut une des plus meurtrières de l’histoire, où les combattants expérimentèrent de nouvelles techniques de combat. Effectivement, en 191 5, le système de tranchées constituait une nouveauté durant la guerre, à laquelle les combattants devaient s’adapter . En plus des mines souterraines, des menaces venant des avion 2 laquelle les combattants devaient s’adapter .

En plus des mines souterraines, des menaces venant des avions, des lance-flammes et des grenades, le gaz asphyxiant, qui se qualifia comme étant ‘arme la plus redoutée, fut employé par la première fois par les Allemands, le 22 avril 1915, à Langemarck . En outre, l’utilisation des sous-marins à des fins de combat, durant cette année de la Première Guerre mondiale, se popularisa. En fait, c’est à partir de 1915 que le rythme des attaques, à raide de torpilles provenant de sous-marins allemands, s’est grandement accentué .

Le 28 mars 1915, le paquebot Falaba sombre avec un citoyen américain, suivi du pétrolier Gulflight, entraînant la mort de trois Américains le 1er mai et ensuite, le 7 mai se produit le naufrage du Lusitania, ui fut la cible de deux torpilles et qui entraîna la mort de 1198 passagers sur 1959, dont 128 citoyens américains . Ainsi, l’apparition et les conséquences des nouvelles techniques de combat résument bien l’année 1915. En ce qui concerne l’année 191 6, la Première Guerre mondiale connut sa plus grande bataille terrestre entre Français et Allemands, c’est-à-dire la bataille de Verdun qui dura dix mois .

Durant cette même année, les États- Unis, étant neutres, ont commencé à rassembler une armée censée atteindre 175 000 hommes en cinq ans, dans le but de défendre leur territoire et non de celui d’une intervention en Europe . Pourtant, cela changea, car l’année 1917 fut marquée, entre autr 3 intervention en Europe . Pourtant, cela changea, car l’année 1917 fut marquée, entre autres, par l’entrée en guerre des États-Unis, suite à des actions de la part des allemands, qui provoquèrent le changement de position du président américain concernant sa neutralité.

En effet, en janvier 191 7, le Kaiser Guillaume II fait le choix de la guerre sous-marine à outrance, alors que le torpillage du paquebot Lusitania, le 7 mai 191 5, avait provoqué un grand émoi au sein des États-Unis . De plus, toujours en janvier 1917, un élégramme envoyé par Arthur Zimmerman, le ministre allemand des Affaires étrangères, est intercepté. Dans celui-ci, l’Allemagne fait la promesse au Mexique, en échange d’une alliance en cas de conflit germano-américain, de l’aider à récupérer les territoires conquis par les États-Unis en 1 848, c’est-à-dire le Texas, l’Arizona et le Nouveau-Mexique .

Ces deux éléments incitèrent le président Wilson à prendre la décision d’engager les États-Unis dans la guerre. Le 2 avril 1917, devant le Congrès, le président fit part de cette décision lors d’un discours, dont il est question dans le document analysé. . Analyse du document #4 Dans le document sur lequel porte l’analyse, une partie du discours du président américain Wilson y est présenté. Ce discours porte sur sa décision d’entrer en guerre contre l’Allemagne.

Bien qu’il y ait plusieurs éléments qui ont contribué ? la prise de cette décision, le texte du document met Paccent sur le 4 contribué à la prise de cette décision, le texte du document met l’accent sur le fait que des navires américains ont été coulés, entraînant la mort de plusieurs américains. En effet, la guerre sous-marine à outrance lancée par l’Allemagne le 1er février 1917 hangea grandement Fopinion des Américains en faveur de la guerre En plus de provoquer la mort de citoyens américains, elle condamne le commerce et elle remet en cause le prestige des États-Unis .

D’ailleurs, dans ses instructions publiques à ses ambassadeurs, Wilson a déclaré que si l’Allemagne exécutait sa menace contre le commerce neutre et que des navires américains, ainsi que des vies américaines devraient être sacrifiés, il reviendrait devant le Congrès demander l’entrée en guerre contre ceux-ci, dans le but de défendre les droits humains . Le contenu du document analysé nous révèle exactement ue Wilson est revenu devant le Congrès pour cette raison. De plus, le contenu du document montre à quel point Wilson tient à défendre les droits humains et à rétablir la paix, durant cette époque.

Dès le début de la guerre, Wilson, étant neutre, propose une médiation pour mettre rapidement fin aux hostilités, cependant ses efforts en vue d’un règlement pacifique du conflit échouent . La source analysée, nous fait comprendre que la neutralité n’est plus possible et que le seul moyen pour les États- Unis d’obtenir la paix définitive, est d’abandonner son choix de neutralité et de se battre contre l’Allemagne. S la paix définitive, est d’abandonner son choix de neutralité et de se battre contre l’Allemagne. 4.

Conclusion Ainsi, la décision du président américain d’entrer en guerre contre l’Allemagne fut un choix difficile pour celui-ci, car il prônait la neutralité, en proposant des solutions en faveur de la paix. Malgré sa volonté de garder sa neutralité et après maintes tentatives d’obtenir la paix, il est entrainé à intervenir dans le conflit en avril 191 7, avec la détermination d’établir cette paix. Cela m’amène ? me demander si cette détermination fut la même, de la part des ?tats-Unis, lors de la Seconde Guerre mondiale en 1939.

BIBLIOGRAPHIE BECKER Jean-Jacques, «L’ombre du nationalisme serbe», Vingtième Siècle. Revue d’histoire, no 69, 2001. p. 7-29. BRAIBANT Jacques, 14-8, un autre regard, Paris, Jourdan, 2010, 253 p. FERRO Marc, « GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) Encyclopedla Universalis, http://wwvv. universalis-edu. com/encyclopedie/guerre-mondiale -premiere, 26 mars 2014, 31 p. La paix, les USA, les 14 points de Wilson et la création de la SDN, Cliotexte, http://icp. ge. ch/po/ cliotexte/la-premiere-guerre-mondiale/chronologie. 1917 . html, 26 mars 2014, 10 p.