Discours de Ronald Reagan

Discours de Ronald Reagan

Sujet : Après avoir présenté l’auteur et le contexte du document (discours de Ronald Reagan 8 Mars 1983), mettez en évidence, en vous appuyant sur le document, les caractères de la politique étrangères des États-Unis. Vous montrerez en quoi ce discours marque un tournant dans cette dernière. L’auteur de ce discours n’est autre que Ronald Reagan élu président des États Unis en 1980 succédant à Jimmy Carter. Il pense pouvoir gagner la guerre froide et réaffirmé la puissance des États Unis en changeant la politique de ces prédécesseurs our une politique plus offensive. Il affirme que l’URSS va bientôt s’effondrer.

Nous sommes, ici, e « containment »humi cause de la guerre d Unis sont de retour e iet olitique de 970 notamment etnamien) , les États La politique des États Unis avait pour but d’éviter une guerre nucléaire avec l’URSS et ce par le « gel nucléaire » . Ils voulaient ainsi bloquer toutes actions militaires et éviter une guerre nucléaire. Aussi, une politique de conciliation avait été mise en place « la conciliation avec nos adversaires » mais c’est pendant ette politique que les États Unis ont perdu de leur puissance et que l’URSS en a profité pour

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
revenir au devant de la scène et agrandir sa puissance.

Pour Reagan cette politique n’a fait que « placer les USA dans une situation d’infériorité militaire » par Swige to vie' » next page par le gel des armes nucléaire les empêchant de riposter et de se défendre en cas de guerre , mais aussi dans une « infériorité moral » avec les États Unis ayant perdu toute confiance et ne sachant plus vraiment à quoi s’en tenir. Cette politique étrangères es États Unis menée par les prédécesseurs de Reagan laisse un pays « perdu » et « faible C’est ainsi que Ronald Reagan décide de prendre les choses en main et de changer cette politique pour remettre sur pied la puissance des USA. travers ce texte nous pouvons voir qu’il est pour une politique plutôt offensive et violente « la paix par la force » « je vous engage à vous élever contre » . Il affirme que « l’empire du mal » doit être vaincu , c’est un empire aux « pulsions agressives Il revendique l’affrontement et ne veux pas « se soustraire au combat » il veut relever « e défi II est sûre que l’URSS va être battu : « les dernières pages sont en train de s’écrire En fait, Reagan discrédite la politique auparavant utilisé qui a conduit les USA a une situation « d’infériorité Il veut apporter un renouveau au pays avec sa politique d’attaque.

Ronald Reagan conteste la politique de ses prédécesseurs, compte bien battre l’empire du mal et faire que les États Unis récupère leur prestige. Il y arrivera avec l’effondrement de l’URSS peut après son élection. Mais aujourd’hui les États unis sont t- elles toujours une aussi grande puissance ?