Dilemmequoii

Dilemmequoii

Analyse des faits pertinents Jean Demers est le directeur du service Design de l’organisation au sein d’une entreprise manufacturière. L’entreprise est structurée par divisions, il y a un seul siège social dont tous les analystes sont regroupés. L’activité du service social a fait face ? une grande augmentation du travail que le nombre d’analystes à augmenter de neuf a seize, mais trois ans plus tard, le service du Design a perdu en total huit analystes.

Présentement, M. Demers est dans une situation difficile en lien ave les analystes du sen,’ice de design. La mission des analystes du service Design est de conseiller l’ensemble des gestionnaires de l’entreprise dans l’élaboration ou et la description des que M. Demers prés avaient l’habitude d’a accomplis.

Jean Dem or4 s administratives rniers reprochent d onibilité car ils Sni* to View nextÇEge r rapport aux travaux ébordé par rapport à l’ensemble des questions administratives et professionnelles qui ont besoin de son attention. Il n’a plus le temps qu’il souhaiterait avoir pour assurer la formation des analystes. Il est difficile pour ce gestionnaire de respecter les échéances qu’il ixe relativement à certains dossiers administratifs importants. En gros, M.

Demers établi des grandes activités en pas moins de 45 heures par

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
semaine : de son temps en contacts avec ses clients pour amorcer Swipe to View next page des projets, 20% aux dossiers administratifs, aux dossiers que ses analystes souhaitent sa participation, 20% de coordination avec ses analystes et clients, il fait la formation des analystes entre les activités précédentes et dont 5% vas au comité de la société sur les politiques en matière de gestion des ressources humains et vas à des tâches diverses. M.

Demers a fait part de sa préoccupation à Pierre Gagnon, vice – président, et aux analystes, ces derniers sont prêt à l’aider pur établir le projet de réorganisation. Problématique Dans ce cas, nous pouvons voir que M. Demers présente un manque de gestion. En tant que gestionnaire, il devrait être capable de planifier, d’organiser, de présenter un bon leadership et de contrôler. Mais cela est le contraire pour M. Demers, car il ne sait plus où est-ce qu’il est rendu dans son propre poste en tant que directeur. Présentation et évaluation des options Options Avantages Inconvénients Statu quo -M.

Berger gardera son poste de directeur. -La façon dont les analystes ont besoin de la disponibilité de M. Berger ne changerait pas. -M. Berger restera toujours dans la même situation ; débordé et occuper. -Rester dans le statu quo pourrait aggraver la situation à long terme. -Les analystes pourraient démissionner à long terme. Établir une formation pour M. Berger. -M. Berger aura une idée de comment appliquer ses connaissances au travail (planifier, contrôler, organiser et être un bon leader). -M. Berger sera capable de -Les analystes seront loye ?rer son temps à long terme.

PAG » OF d -M. Berger sera capable de gérer son temps à long terme. -Les analystes seront joyeux, car il sera disponible quand ils ont besoin de lui. -Cette formation prendra du temps à court terme. -M. Berger ne sera pas disponible à court terme. -Il faudra trouver quelqu’un compétent pour remplacer M. Berger. -Il faudra financer la formation de M. Berger. Désigner un directeur adjoint Ce genre de poste n’est pas nouveau dans l’entreprise, donc elle serait facile à mettre en œuvre. -Elle aide M. Berger de se libérer des certaines tâches liées aux analystes.

Le directeur adjoint aurait aussi une surcharge de travail. -Il développera, lui aussi, un manque de disponibilités auprès des -Cela ne veut pas dire que M. Demers se libère efficacement des autres tâches. Recommandation Comme recommandation, nous avions choisi la deuxième option, établlr une formatlon pour M. Demers. Dans le cas de M. Demers, il est grandement recommandé qu’il ait une formation pour son poste de directeur. En tant que gestionnaire, M. Demers ne sait pas comment prendre des bonnes initiatives et de s’assurer que toutes les tâches sont bien exécutées à l’intérieur de son organisation.

Il tend a perdre le sens du temps et fini par être débordé tandis que cela pourrais se faire avec organisation. Donc, cela sera efficace pour M. Demers d’avoir une bonne formation pour l’avenir de l’organisation. Mise en œuvre et contrôle Tout d’abord, M. Demers devrait en parler avec le vice-président, Pierre Gagnon, et ce dernier va donner la permission pour devrait en parler avec le vice-président, Pierre Gagnon, et ce dernier va donner la permission pour que M. Demers s’absente pour quelque temps pour accomplir sa formation. De plus, M.

Gagnon devra chercher un remplacent, soit en dehors de ‘organisation ou à l’intérieur de l’organisation, qualifier pour le poste de directeur. À court terme (un mois), M. Demers iras en formation et un remplacent viendra pour le remplacer dans son poste de directeur du sen,’ice de Design. Cela va un peu déstabiliser les membres de l’organisation. Mais pendant un mois, M. Demers devrait être formé avec l’aide des quatre fonctions de gestion. Cette formation doit être comme une révision des notions dont M. Demers oublie d’appliquer chaque jour (comment organiser, planifier, être un bon leader et contrôler). En moyen terme (un an), M.

Demers devrait déjà être de retour ? son poste original. Les membres de l’organisation devraient évaluer la différence que cette formation à apporter dans l’organisation. M. Demers aurait une souplesse avec ses tâches et travaillerait mieux avec les analystes et cela se fait de manière efficace. À long terme (deux ans), ce dans cette période que nous allons voir la grande différence que la formation a apporté dans l’organisation. M. Demers serait plus confortable avec ses tâches, il aura une parfaite relation avec les analystes et les autres membres. Non seulement il couvrira ces tâches, M. Demers serait un bon gestionnaire.