DIAGNOSTIC STRATEGIQU 24/03/1 5 Introduction Pour déterminer les orientations stratégiques d’une entreprise, il faut tout dabord établir un diagnostic or7 mesurer le potentiel disponibles pour réal choix 2 But du diagnostic stratégique : permettre d’établir et de prendre les orientations stratégiques les plus rationnelles.
Constitution du diagnostic – 2 approches complémentaires : -Concurrence -Groupes Économique – Social Technologique Écologique Interne Chaîne de Valeur Plate-forme stratégique Ressources et Compétences Fonctions et processus Interne & Externe Facteurs clés de succès Matrice de Portefeuille ‘activités l- LE DIAGNOSTIC Le Domaine d’activité stratégique (DAS) peut être défini comme un regroupement d’activités ayant 3 points communs : le produit, le marché et le savoir-faire, et pour lequel l’entreprise va formuler une stratégie d’activité (ou business strategy).
PAG » rif 7 OUTILS DU D. S. 4 Rubriques essentielles pour le D. E : La Demande L’Offre EXTERNE L’intensité de la Concurrence Les groupes Stratégiques 14 ll- LES OU ILS DU D. S. En général, ce diagnostic s’effectue en rassemblant des informations (veille) et en construisant des « checks-lists » : La Demande = proche du mktg Actuelle Future (évolution, tendances etc. 15 ll- LES OUTILS DU D. S. L’ Offre = PAGF3C,F7 Organismes d’études, professions 19 L’intensité de la
Quelles capacités pour les mobiliser ? 33 B- Ressources et d) Ressources physiques : * équipements – installations – bâtiments * matériels de fabrication et de traitement de l’information (ordinateurs & réseaux) Ressources « tangibles » et peu flexibles Cl facteurs de risques 34 e) L’évaluation d’une Ressource Elle se fait par rapport à 2 critères Cl sa valeur pour le marché pour réer une différence pour les clients et un avantage pour l’entreprise.
Exemples : *Localisation exceptionnelle du oint de vente = avantage concurrentiel (M Exemples = C] Coordination + marketing pour créer de nouveaux produits (L’Oréal) Gestion des alliances et partenariats comme Renault- Nissan (fournisseurs + sous-traitants, etc. ) 40 2. 4) professionnelles : Qui portent sur les compétences individuelles des personnels. 41 Certaines de ces compétences sont fondamentales . On les nomme « cœur de compétences » – les savoirs – les systèmes techniques – les systèmes de management – les valeurs et les normes 42