diapo svt evolution de la vie

diapo svt evolution de la vie

Diaporama de SVT (Camille Touati & Celia Guitton) La transformation de la terre et l’evolution de la vie L’apparition de la Terre La terre il y a 4 6000 Millions d’années L’apparition de la vie sur terre De nombreuses modifications ont affecté la Terre entre 4,6 et 3,5 milliards d’années. Durant 1 milliard d’a diminue, une croûte externe solide 90bC), la PACE 1 ors Sni* to View météoritique re diminue (moins de composition de l’atmosph re change et les océans se forment par condensation de la vapeur d’eau.

Ces transformations vont permettre l’apparition de la vie. La vie apparait alors dans les océans, comme en atteste les fossiles les plus anciens présents dans des roches datées de 3,5 milliards En effet, l’eau bloque les rayons ultraviolets, nocifs pour la vie, qui s’abattent sur Terre à cette époque. Par contre sur les continents, aucune vie n’est présente car l’atmosphère est dépourvue de dioxygène et surtout, en l’absence de la couche d’ozone, les rayons ultraviolets ne sont pas filtrés et empêchent toute vie. ‘accompagne d’un dégagement de dioxygène. Les cyanobactéries vont pendant très longtemps produire du dioxygène et ermettre son apparition dans l’eau puis dans pair. Ceci va progressivement modifier la composition de l’atmosphère.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Par la suite la présence de dioxygène dans l’atmosphère va permettre la mise en place de la couche d’ozone. L’ozone est un gaz qui se forme à partir du dioxygène.

Les modifications des conditions de vie sur la Terre grâce au dioxygene produit par les cyanobactéries vont permettre dans un premier temps la diversification de la vie en mllleu mann Par la suite, le passage du dioxygène dans l’atmosphère et la mise en place de la couche d’ozone qui filtre les rayons ultraviolets ocifs vont l’apparition de la y a 65 millions d’années, on observe l’extinction de nombreux groupes d’êtres vivants dans les océans et sur les continents.

Voici quelques groupes disparus suite a une crise majeure il y a 65 millions d’années : Première hypothèse : la chute d’une énorme météorite La découverte d’un cratère de 200 Km de diamètre, au Mexique, dans des roches datés de 65 Ma, indique la chute d’une énorme météorite à cette époque conséquences d’un impact Deuxième hypothèse : un volcanisme intense La découverte d’un empilement de roches volcaniques important (1700 ? 2400 m de hauteur) en Inde, sur une superficie équivalente ? celle de la France, témoigne d’un épisode volcanique intense, il y a -65 Ma. onséquences d’une éruption volcanique Conclusion La vie est apparue, il y a 3,5 milliards d’années dans les océans puis s’est diversifiée progressivement pour donner des organismes unicellulaires puis des organismes pluricellulaires marins (-580 Ma). La vie par la suite va se développer sur les continents (-400 Ma) puis va être soumise à de grandes crises. Cette histoire de la vie (cri -435Ma, -355Ma, -250Ma, PAGF3CF3 cette histoire de la vie (crises datées de -435Ma, -355Ma, -250Ma,