Diagnostic stratégique

Diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique interne : Afin de comprendre et de mieux évaluer le contexte interne dans lequel la boutique du café et du thé exerce son activité nous avons réalisé un diagnostic interne de cette société. Ce dernier va nous permettre de mettre en relief les forces et les faiblesses de la BCT, notamment au niveau de ses ressources (matérielles, immatérielles, humaines et financières) mais aussi au niveau de ses compétences. LES FORCES LES FAIBLESSES Les ressources matér Le local est en locati de bail mensuel. Sa cette société Mme FI dans le fonds de com PACE 1 or7 ire ne paye pas rciale.

En rachetant fait payé sa location Le stock de cette société est faible. En effet, la BCT travaille avec des stocks en flux tendus, ce qui représente un gain financier et de place non négligeable. La boutique ne possède alors aucunes contraintes au niveau de ses stocks. La boutique possède un équipement d’encaissement et de gestion du stock qui lui permet de gagner du temps autant vis-à- vis du consommateur que de ses salariés. Le local est d’une superficie moyenne voir petite. A rentrée de ce magasin, on ressent un effet de masse qui étouffe, de plus il

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
y a eu de place pour plusieurs personnes au rez de chaussée.

Le magasin se trouve dans une rue figeacoise, les clients possédant une voiture ne peuvent pas s’y garer. Le parking le plus assez loin. Cela peut représenter une perte de client qui doit être prise en compte par les dirigeants. Les ressources immatérielles de la société : Le fonds de commerce de cette société a été reprit fin 2013. Cela signifie que la reprise est très actuelle été de ce fait que l’organisation n’est pas en danger au niveau de sa pérennité. L’accueil est très chaleureux. Ceci est un point fort pour la société, ar elle peut ainsi consolider sa notoriété et fidéliser sa clientèle.

La BCT fait partie du regroupement de la Fid’Carte. Les commerçants figeacois ont décidés de se regrouper afin de créer une carte de fidélité commune. Cela peut permettre a toute sorte d’organisation d’attirer et de séduire une clientèle locale, qui sera donc susceptible de revenir souvent. La notoriété de la boutique du café et du thé est positive grâce ? des produits haut de gamme étant réputé au niveau local. Cette force est un réel moyen de faire décoller les ventes. La BCT est propriétaire d’une licence trois. Ce qui lui permet de serair des boissons non alcoolisées à l’étage.

C’est une bonne manière de faire gouter les produits en vente dans le magasin et faire partager l’amour du thé et des boissons chaudes. L’emplacement est avantageux car beaucoup de monde passe par cet endroit notamment les samedis matins qui sont jour de marché. Ceci est une force car l’emplacement améliore l’attractivité du magasin. Le site internet est peu développé. Internet est un levier pour la notoriété de la société ainsi que son attractivité. Cette faiblesse peut devenir levier pour la notoriété de la société ainsi que son attractivité.

Cette faiblesse peut devenir un atout si elle est prise en compte et bien travailler. Les ressources humaines de la société : L’entreprise emploie deux salariés à temps partiel. Elle favorise donc son image positive en créant de l’emploie localement. Mme Florence Mazières a décidé de confier ses résultats à un comptable. C’est une farce pour sa société car cela est synonyme de confiance et de fiabillté pour le consommateur. Les ressources financières de la société : Le chiffre d’affaires s’élève à un montant de 171 000€ pour l’année 2012.

C’est un chiffre qui reste correct en période de crise. L’entreprise engendre tout de même 10 000 € de bénéfice, ce qui laisse une marge de manœuvre à sa dirigeante pour investir et de ce fait renouveler certains équipements ou encore élargir sa gamme, ce qui lui permettrait de toucher de nouvelle cible et d’attirer de nouveau client. Dans ce cas-là, sa pérennité ne serait pas mise en danger. La boutique du café et du thé reste cependant haut de gamme vis-à-vis de sa concurrence. Elle pourrait de ce fait léser certains egments de la population et perdre des clients.

Les compétences : Mme Mazières a une formation commerciale et de plus travaillait dans cette société avant de la reprendre. Elle connait donc bien son entreprise et son marché. Nous pouvons donc conclure grâce à ce diagnostic stratégique interne que la boutique du thé et du café comporte de très grandes force et que sa pérennité n’est pas en danger. Cependant, de café comporte de très grandes force et que sa pérennité n’est pas en danger. Cependant, des point négatifs sont à revoir tels que le prix, le site u encore le magasin en lui-même. Ces axes de travall vont par la suite nous permettre de trouver le problème. oderne à la société. Cette image est renforcée grâce à un faux plafond qui change de couleur, ce dernier donne un effet d’ambiance intéressant et un design atypique à ce salon de thé. Ces composantes représentent en effet des opportunités car elles permettent à la boutique du thé et du café de se différencier de ses concurrents plus ou moins proches, en laissant une image moderne et travaillée. La composante hédonique est de moins en moins importante our les consommateurs, ceci est dû essentiellement à la conjoncture actuelle qui freine le consommateur dans son acte d’achat.

Les assortiments proposés de la boutique du thé et du café sont des besoins secondaires. Actuellement le client va préférer se concentrer sur ses besoins vitaux et primaires. Cela peut donc engendrer un manque à gagner pour cette organisation. De plus, les produits présentés ne prennent pas en compte la tendance diététique actuelle. Seuls des thés minceur sont proposés. La gamme gourmande de cette société est trop représentative du chocolat et du gras qui sont des composantes eu présentes pour un certain segment de la clientèle.

La dirigeante de la boutique a décidé de se positionner sur une gamme gourmande cependant elle met à l’écart la demande du clientèle qui fait attention à son image, représentée essentiellement par un segment féminin. Nous allons terminer ce diagnostic stratégique externe à l’aide de l’analyse du macro-environnement de la société LES OPPORTUNITES DF,’ OPPORTUNITES LES MENACES Au niveau économique La conjoncture actuelle est un élément à prendre en considération car la crise économique entraine une baisse du ouvoir d’achat des consommateurs et donc peut entrainer une baisse du chiffre d’affaires de la société.

Cette entreprise propose un assortiment de prodult haut de gamme qui pourrait ne pas convenir à une clientèle qui se serre la ceinture en période économique difficile. Des produits chers pour un pouvoir d’achat des français qui baisse pourrait entrainer une chute considérable de la demande. L’augmentation de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un élément qui joue son rôle et qui va d’autant plus freiner les clients actuels ou potentiels dans leur acte d’achat. Toutes ces caractéristiques peuvent entrainer un manque ? gagner pour la société, il est donc primordial de prendre ces éléments en considération.

Le coût des matières premières explose. En effet, le monde connait des catastrophes naturelles depuis des décennies. Ces dernières peuvent entrainer une augmentation des prix des produits en magasin. Cette augmentation peut se faire ressentir au niveau financier et nuire à la pérennité de la société. La boutique du café et du thé ne prend pas en compte la saisonnalité des ventes. Ceci est une menace réelle pour son ctivité et c’est un axe de travail non négligeable.

Au niveau technologique Par rapport aux machines à café, la boutique du café et du thé, est spécialisée dans les nouveaux moyens de consommation du café. Elle propose notamment des machines à café au spécialisée dans les nouveaux moyens de consommation du café. Elle propose notamment des machines à café automatique ou des produits pour les particuliers qui leur permettront d’apprécier au mieux leur café préféré. Cette composante technologique représente une opportunité car elle élargit Yoffre propose aux articuliers mais aussi au professionnels.

Au niveau écologique . La BCT ne prend pas en compte la tendance envlronnementale actuelle. Les français affirment être soucieux de leur environnement En lésant ces nouveaux segments la société perd un manque à gagner au niveau de son activité. C’est une menace qui peut être éventuellement corrigé en proposant à la vente des produits labelllsés par exemple. Au niveau légal : La nouvelle réglementation sur la TVA, est une menace pour l’environnement de cette société. Les prix augmentent pour un pouvoir d’achat français en bernes.

Cela risque d’affecter le chlffre d’affaires de cette société. Les impôts payés par cette société représentent un montant conséquent du chiffre d’affaires. Cette dimension légale engage un peu plus la pérennlté de la société figeacoise. A l’aide de ce diagnostic stratégique externe nous pouvons donc conclure que beaucoup de menaces pèsent sur les épaules de cette entreprise. Ces dernières doivent être prises en considération et nous permettrons par la suite de trouver des axes de travail afin d’améliorer le mieux possible d’activité de la boutique du thé et du café.