CHRISTOPHE RANCHET ME SUD 3 ARFRIPS ASL VALENCE DFI- ACCOMPAGNEMENT SOCIALE ET EDUCATIF SPECIALISE Le service St Joseph dans lequel j’effectue mon stage est un des seNices du Centre de Lutte contre l’épilepsie (CLÉ) de l’établissement médical de LA TEPPE. Il accueille des patients adultes confrontés à une épilepsie pharmaco-résistante avec des troubles associé handicap. connaissance des pe Sni* to View ion adaptée au leur diversité La demande d’admission des personnes qui sont sur le service résulte d’une démarche volontaire du patient ou des personnes en charge de ses intérêts.
La procédure pour les candidatures extérieures utilise un dossier et au besoin une consultation de pré admission qui est une occasion pour les patients d’avoir une idée concrète du lieu pouvant l’accueillir. Il est ensuite décidé par l’équipe pluridisciplinaire si les prestations spécifiques du service Saint Joseph correspondent aux attentes du patient La procédure pour les candidatures en interne est effectuée après discussions entre les différents chefs de sen’ice avant de les proposer à l’équipe.
Pour les patients venant de l’Unité d’observation Neurologique il peut être envisagé de courts éjours afin de découvrir la vie en institution ou d’acquérir une l’épilepsie. Plusieurs points de synthèse (un mois, trois mois, un an puis chaque
L ‘horizontalité de leur groupe se traduit aussi à travers leur pharmaco-résistance ainsi qu’à travers le rythme plus soutenu qui est demandé dans ce service. Ils se retrouvent aussi dans ce service pour leur possible orientation, qui est plus une orientation vers l’Unité d’Insertion, n service qui a pour mission de les emmener vers une plus grande autonomie, ou vers l’extérieur comme un ESAT voire un SAVS, à contrario d’autres services du Centre de Lutte cantre l’ÉpiIepsie dont l’orientation serait plus vers des FAM ou des MAS. *Qu’est ce qui a amené ces personnes à être accueillies dans cet établissement?
La population accueillie à Saint ose h est recrutée au niv établissement? La population accueillie à Saint Joseph est recrutée au niveau national, elle cumule souvent plusieurs problématiques telles que : une épilepsie pharmaco-résistante qui peut être accompagnée e troubles du comportement ou de troubles psychologiques sans pour autant relever d’une prise en charge psychiatrique qui relèverait plus d’autres service du CLE. un retard d’autonomie d’origine multifactorielle. une déficience intellectuelle légère ou moyenne. une impasse sociale et professionnelle.
Souvent une expérience institutionnelle qui nia pas permis d’aboutir à une orientation satisfaisante. Portrait d’une personne accueillie Mon choix c’est porté sur une jeune femme que nous appellerons Justine. Justine a 28 ans. Elle est arrivée sur le service Saint Joseph le 26 février 2013. lle souffre d’une épilepsie frontale droite pharmaco-résistante, active pendant le sommeil qui a débuté ? l’âge de 7 ans. Sur le plan scolaire, elle a réussit un baccalauréat littéraire et tentera par la suite un BTS comptabilité gestion qu’elle ne reussira pas.
Justine est une femme autonome, qui fait attention à sa présentation. Elle a une hygiène correcte. Sa chambre est cependant fréquemment en désordre. On peut remarquer qu’elle s’intègre de mieux en mieux, faisant de sa chambre un véritable lieu de vie. Elle participe ? es activités telles que demande, elle bénéficie d’une prise en charge en psychomotricité n groupe et voit la psychologue à hauteur de 1 heure toutes les 2 semaines. Même si Justine est une personne cultivée et intelligente, elle présente quelques difficultés sociales et familiales qui freinent son indépendance.
Elle manque beaucoup de confiance en elle, mais arrive quand même à gagner petit à petit en autonomie. Elle demande ainsi de l’aide à l’équipe pour la soutenir et l’accompagner dans cette démarche pour devenir adulte. Par ailleurs, il est à noter une certaine fluctuation de son humeur. Il lui arrive de pleurer facilement, puis de se mettre à rire peu de temps apres. Ou au contraire d’adopter une posture très affirmée, avec des attitudes d’adolescente c’est à dire rebelles. Une des principales difficultés de Justine concerne son sommeil. Elle peut se lever entre 11 heures et midi le week-end.
Elle peut se rendormir après notre passage en semaine, Elle a besoin d’une sieste entre midi et deux heures et s’endort facilement à l’atelier la journée si elle est moins active. Le docteur Latour, neurologue, lui a donc proposé un protocole basé sur la prise de mélatonine (souvent dénommée hormone du sommeil) et sur de la luminothérapie pour recaler ses cycles du sommeil. Justine s’entend bien avec l’ensemble des autres patients du service. Si au départ, elle était plutôt distante elle s’est rapidement bien intégrée? Elle a une attitude bienveillante et dynamise le groupe.
Elle a aussi de bons contacts avec l’équipe et la sollicite si nécessaire, lorsqu’il PAGF groupe. Elle a aussi de bons contacts avec l’équipe et la sollicite si nécessaire, lorsqu’il s’agit de gérer les conflits avec son copain ou ses parents par exemple. L’équipe semble être pour Justine un médiateur à qui elle fait confiance, notamment concernant la relation avec sa mère elle a besoin d’un soutient de l’équipe. Cependant , il arrive quand même que ses echanges avec l’équipe soient houleux, elle peut réagir de manière adolescente par rapport à certaines exigences.
Au niveau des relations avec l’extérieur du service, si au début Justine avait besoin d’être rassurée quand des sorties étaient prévues, aujourd’hui elle est plutôt demandeuse et organise des sorties avec ses camarades. Justine rentre moins souvent chez elle depuis que des limites ont été posée (elle pouvait partir plusieurs semaine au Maroc et peu de temps après partir quelques jours chez ses parents). Ceci a permis à Justine de se poser au service, de prendre du ecul dans ses relations avec sa mère.
Justine est très infantilisée par ses parents et elle exprime le désir d’être reconnue comme une personne adulte est responsable. Elle n’arrive pas bien à communiquer avec sa mère qui paraît nier l’existence des difficultés de sa fille, présentant celles-ci plutôt comme de la fainéantise. Elle semble dire que l’équipe perd son temps et que dans quelques années, Justine n’aura pas avancé d’un point de vue professionnel. La future orientation de Justine devrait passer par l’Unité d’Insertian qui serait d’après ses propres dires « un premier pas pour s’installer d