Devoir Se Miologie Psychopathologie

Devoir Se Miologie Psychopathologie

Prénom & Nom NO détudiant : Formation : Licence de Psychologie 2e année Enseignant : Cours : Psychopathologie & sémiologie Année : 2014-2015 Commentaires : Note PSYCHOPATHOLOGI DEVOIR 2 QUESTION 1 Sur quels éléments cl repose-t-il ? (10 point p g névrose hystérique Les syndromes hystériques, dont fait partie la névrose hystérique, appartiennent à la classe des troubles névrotiques. Dans la nosographie classique, les troubles névrotiques se définissent par le maintien du contact avec la réalité, la conservation du sentiment d’identité, la conscience des ymptômes au sujet desquels le patient d’ailleurs se plaint.

On parle surtout de « névrose » dans la nosographie classique lorsque les troubles névrotiques sont associés à une personnalité pathologique, qui correspond ? un regroupement de modes de comportement, de pensée, d’affectivité et de relations qui est source de souffrance pour le sujet ou son entourage. Sur le plan clinique, la névrose hystérique se définit ainsi par c’est-à-dire que des éléments psychiques conflictuels écartés de la conscience, mais restés actifs (ex. antasmes érotiques ou agressifs), eviennent de façon détournée sous forme de symptômes somatiques (projection dans une partie du corps) ou de symptômes psychiques (basculement dans une partie psychique ignorée de la conscience ordinaire) Préférentiellement utilisés par les personnalités hystériques,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les syndromes conversifs sont des mécanismes de défense qui mettent en jeu des mécanismes complexes d’identification inconsciente par lequel le sujet se modèle sur tel ou tel aspect -déalisé ou dévalorisé d’autrui- Les conversions somatiques sont des symptômes organiques, ans lésion réelle, qui ne sont pas intentionnellement produits par le sujet et qui expriment surtout un conflit psychlque. Ses manifestations sont variées et peuvent impliquer n’importe quel organe, allant des symptômes moteurs (ex. paralysies, spasmes) à des symptômes sensitifs (ex. anesthésies, douleurs), en passant par des symptômes neurovégétatifs (ex. vertiges, malaises, céphalées) et des symptômes sexuels. 1/3 Prénom & Nom .

NO d’étudiant : Dans les conversions psyc 2 OF s serve une altération traumatique est comme effacé, quoique toujours ccessible par hypnose ou par thérapie La fugue psychogène voit le sujet quitter soudain son domicile pour adopter une nouvelle identité, oubliant partiellement ou totalement son passé ; + La personnalité multiple est un trouble dans lequel la conscience est contrôlée tour à tour par plusieurs personnalités distinctes souvent en opposition + La dépersonnalisation correspond à une altération du sentiment d’identité, avec un sentiment angoissant de clivage de la conscience, de détachement, de robotisation d’autrui, d’artificialité du onde extérieur, etc. ; + L’état de transe consiste en une altération temporaire de la conscience, semblable à un état hypnotique, avec une diminution des réaction aux stimuli sensoriels.

Bien des associations et des intermédiaires peuvent exister entre ces syndromes, mais dans tous les cas les 2 pôles complémentaires de la personnalité hystérique favorisent la survenue de syndromes conversifs : (1) la passivité et l’histrionisme facilitant l’adoption du rôle de malade (doù les conversions somatiques) ; (2) la mythomanie et la dévalorisation e soi facilitant des switchs vers des compartiments psychiques idéalisés ou dévalorisés (d’où les conversions psychiques). QUESTION 2 Citez les différentes formes de début d’une schizophrénie en distinguant les formes à début aigu et insidieux. (10 points) Le terme « schizophrénie » a été forgé par le psychiatre suisse Bleuler en 1911 à partir du grec skhizein (fendre) et phrên (esprit) pour qualifier un ensemble de troubles variés marqué par 2 syndromes fondamentaux : 1 la dissociation, c’est-à-dire la perte de l’unité de ba 3 OF s