Devoir Faits Divers

Devoir Faits Divers

HENNENFENT Thomas TSI CRSA ARGUMENTATION PERSONNELLE Les faits divers est un moyen utilisé pour nous permettre de s’informer de ce qui se passe dans le monde. La lecture est poussée par la curiosité, l’envi d’information personnel et même parfois par la distraction. Les faits divers sont pour la plupart relativement morbide voir même inquiétant. Chaque individu comprend les faits dl . Que nous apporte édias ? Certes, les la lecture des faits dl or 3 faits divers sont nom ais ils n’ont aucun Snipe to View intérêt journaliste. l) Les faits divers transitent par différents médias

En France, comme dans de nombreux autres pays, les citoyens peuvent s’informer par différents médias. Tout d’abord, la presse écrite est le plus ancien média d’information, c’est aussi le média de référence. Chaque jour le journal récapitule [‘essentiel de l’information de la veille et la hiérarchise dans ses pages. Le journal permet aussi d’analyser, d’approfondir et de mettre en perspective l’information pour ses lecteurs. En effet, il y a quelques jours, les drames à Lorquin ont suscité la une des journaux locaux. De plus, la radio est le média de l’actualité instantanée.

Le public peut Fécouter partout : à la maison, au travail, en voiture, en voyage,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
avec un simple transistor et des piles vous serez relié en les citoyens français. De même, durant la Guerre d’Algérie et notamment dans une crise politique, les militaires s’informaient par le transistor pour savoir comment agir. De même, la télévision est le média qui ouvre une fenêtre sur le monde. La télévision met chaque jour l’information en image pour le public. Elle permet de traiter l’information d’actualité dans les journaux, mais également d’approfondir certains sujets par des ?missions et des magazines.

Pour cela, il existe des chaînes d’informations continues comme BFM TV. En effet, pour les prises d’otage simultanées de janvier à Dammartin et Vincennes, les chaines télévisées ont fait des flash spéciaux d’information en continu. Enfin, le web est le média le plus récent. Les informatlons publiées sur le web sont disponibles dans le monde entier sous forme de texte, d’images, et de son. Le web est le média le plus interactif, il permet au public de réagir facilement aux informations. En effet, sur certains réseaux sociaux on peut onstater la prépondérance des informations sur internet.

Par exemple, sur Facebook, on trouve des pages comme Lor’Actu destiné à partager l’actualité en Lorraine. Par exemple, les disparitions sont présentes sur ce site pour aider à retrouver la personne. Il) Le non-intérêt journalistique des médias Jean Guyau, dans son œuvre « Le fait divers dans les journaux », estime que « la presse d’information exerce dans tous les pays une influence qu’aucun pouvoir ne peut négliger et qui constitue un pouvoir en elle-même ». Cela se rapproche de l’idée dans laquelle le pouvoir médiatique est un quatrième