Devoir D Histoire

Devoir D Histoire

D’un monde à l’autre, vers un monde complexe ? (p. 35) 1) Apres 1945 et notamment à partir de 1947, le monde accueille une organisation bien différente des précédentes. Nous pouvons observer la séparatlon et l’apparitlon de 3 parties qul est le temps des clivages. Nous avons d’un coté le camp occidental autour des Etats-Unis, le camp communiste autour de FIJRSS et enfin le Tiers- Monde.

Les principaux conflits ont lieu entre la partie Ouest et la partie Est (durant la guerre froide) tandis que la 3ème partie délaissée constitue l’espace du Tiers-Monde. ) Suite à la disparition de l’URSS et du bloc de l’Est, toute Sv. i* to View Swipe to nex: page l’attention se trouve r notamment des Etat partie de l’Alliance et de l’OTAN et du part leur sont dépendant nis POuest et rpuissance et font s sont membres plusieurs pays qui ues des USA, avec plusieurs parties du monde.

Cette gravitation autour des Etats- LJnis a aussi justifiée par son influence au niveau de la sécurité. Les USA comportent en effet les principales bases militaires et accordent des surveillances militaires dans certaines parties du monde (Ex : Israël) ) Nous pouvons parler d’un monde polycentrique car nous pouvons dire

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qu’il est organisé autour de ces centres de pouvoir qui contiennent les plus grandes puissances (Amérique DU Nord, France et l’Austra l’Australie).

Ce sont ces métropoles possédant le pouvoir et l’indépendance qui influencent fortement le reste du monde et son organisation. 4) Avec tous ces nouveaux flux économiques et humains, nous pouvons parler de « nouveaux désordres mondiaux En dehors des simples échanges économiques et humains se trouve l’apparition de partage de cultures, de ressources, de territoires t enfin de conflits. Ce mélange dans le monde, bien qu’utile dans certains domaines, peut être source d’un grand désordre ? échelle mondiale qu’il soit positif ou négatif. Ex : Apparition de camps, inégalités, centre de pouvoir, choc des cultures et des façons de penser, enfin l’apparition de conflits) SYNTHESE : A partir des années 1950, l’organisation du monde oppose les puissances de l’Est à celles de l’Ouest qui est la Guerre froide, tandis qu’un troisième ensemble constitue le Tiers-monde. A partir des années 1990, après la disparition de l’URSS et du bloc e l’Est, les Etats-Unis dominent le monde. En quoi le monde d’aujourd’hui est-il de plus en plus complexe ?

Nous allons parler dans un premier temps des mutations géoéconomiques, ensuite des mutations géopolitiques et enfin des mutations géoculturel. Au niveau géoéconomique, les dynamiques de la mondialisation se traduisent par une explosion des flux d’homes, de marchandises d’informations et de capitaux à travers le globe. Le système géoéconomique mondial se caractérise par d’importants contrastes de richesses c’est-à-dire que les grands pôles tr