Devoir

Devoir

Développement de l’Autonomie de l’Enfant – 322-DAE-ID — 6 mars 2015 Devoir par Ninon Cormier Collège CDI – Campus d’Anjou – Techniques d’Éducation ? l’Enfance Devoir #1 1. En vous référant a décrivez des exempl concrets qui illustren caractéristiques suiv m or 12 Sni* to View rès d’autres enfants, és, selon les Cl Laisser le temps à l’enfant d’agir par lui-même. Une fillette essaie d’attacher sa fermeture éclair. Après un essaie infructueux, elle me demande de le faire à sa place.

Je la remonte pendant qu’elle regarde attentivement. Tout de suite après, ‘enfant détache sa veste et essaie à nouveau. Durant la période de jeux, quelques instants plus tard, elle revient avec le sourire en disant doucement « Je l’ai fait ! Inciter l’enfant à se servir d’outils usuels, de matériel pédagogique. Lors d’une période d’atelier, je trace des lignes sur des feuilles de papier pour découper avec les la garderie. 2. Donner des exemples concrets d’éléments importants à ne pas oublier.

L’éducatrice doit rester à l’écart lorsqu’un enfant vit une difficulté raisonnable. Lorsqu’un enfant essaie d’atteindre quelque chose. Cl Lorsqu’un enfant demande à être aidé par un de ses pairs. D Lorsqu’un enfant essaie de faire une très haute tour de blocs.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
C] Les dégâts et le désordre sont des sources importantes s’apprentissage. n Lorsqu’un enfant joue avec peau du robinet. Lorsqu’un enfant éparpille son matériel de création.

Cl Lorsqu’un enfant renverse son verre. Cl Inciter les enfants à s’entraider entre eux. D Lorsqu’un enfant veut déplacer un très gros objet. C] Lorsqu’un enfant oublie une règle du code de vie. Cl Lorsqu’un enfant essaie de se reconforter. Inciter les enfants à se questionner et à tenter d’y répondre par euxmêmes. Cl Lorsqu’un enfant se demande quoi dessiner. Lorsqu’un enfant se souci de l’horaire de la journée. Cl Lorsqu’un enfant cherche à quel jeu jouer.

Devoir #2 Horaire type – Juillet AM Accueil 12 rangement collectif • Responsable de la distribution du goûter • Séquence affichée pour l’hablllement • Faire le rang et se déplacer en faisant des sons • Responsable du sacs de ballons PM Dîner Hygiène Détente Sieste Collation Sortie extérieure Thème • Les métiers • Attribution des places ?? Choix des ustensils et de la grosseur de la portion • Repsonsable du nettoyage • Chant de déplacement du groupe • Séquence affichée pour les toilettes et le lavage des mains • Mobile d’outils de travail communs • Choix du sujet de méditation • Choix du coin de local où méditer PAGF 19 s’adresse aux enfants de 4 ans.

Il favorise les interactions interpersonnelles et les prépare donc ainsi entrer à la grande école où ils seront confrontés à un plus grand rat10. 3. Les objectifs du programme Vers le Pacifique sont les suivants : La socialisation DRéaIiser que je suis un être unique et respecter les différences des autres. DDéveIopper les capacités d’identifier et de reconnaitre mes sentiments et ceux des autres. DGérer et exprimer mes sentiments de façon pacifique. La communication : DIJtiliser des mots pour faciliter les échanges avec les autres. CIDévelopper des attitudes d’écoute DPrendre conscience que mes comportements influencent la qualité des relations entretenues. D Découvrir et choisir des solutions pour différentes situations de conflits. 4.

Les objectifs du programme Brindami sont les suivants • La socialisation : Développer des habiletés prosociales. DPrendre contact. ClFaire des demandes. DAccepter le contact des autres. C] La communication : Identifier et exprimer ses émotions. DReconnaïtre la joie. DReconnaître la tristesse. CIReconnaïtre la frustration L’autorégulation Développer la capacité de se contrôler. CIAttendre son tour. D Écouter l’autre. 2 de lui donner les techniques adéquates pour éliminer la dépendance à l’adulte lorsque conflits et problèmes surviennent. Au cours de leur enfance, les enfants vivent plusieurs confllts qui sont entièrement ouveaux pour eux.

Contrairement aux adultes, ils ne peuvent pas tirer de conclusion logique. Rendre un enfant autonome, c’est aussi se donner le temps. Les éducatrices sont débordées par la gestion de l’horaire et l’aménagement du local en plus d’avoir ? se préparer pour animer les activités planifiées. Lorsque les enfants arrivent à comprendre le pouvoir qu’il possède. L’éducatrice peut passer des journées non seulement plus agréables, mais elle peut aussi se permettre de gérer les problèmes plus importants et d’intervenir sur les cas qui nécessitent plus e préparation. 6. Nommez les différentes attitudes que doivent adopter les éducateurs et les éducatrices afin de favoriser la réussite de tels programmes.

Cl Inciter les enfants à décrire le problème rencontré ou le conflit vécu; Cl Respecter les silences. Donner l’opportunité à renfant de décrire ses propres observations. Cl Appliquer la décision prise par le ou les enfants et éviter d’intervenir avec des perceptions auxquels ils n’ont pas encore accès. Encourager l’autonomie de la pensée et la curiosité intellectuelle; Laisser place à leur créa s 9 l’enfant. D Adopter un style d’intervention démocratique; C] Permettre à l’enfant de faire des choix dans un même but. C] L’aider à voir l’utilité de ce dont il comprend. Favoriser les solutions du domaine « gagnant-gagnant Y. 7. Pourquoi implanter de tels programmes ?

Des méthodes d’encadrement et des techniques adaptées sont mis en place pour faciliter la planification et l’intégration à l’horaire des éducatrices. Ces techniques sont aussi introduites aux parents au moyen d’un communiqué accompagné de suggestion suivant le cinquième principe de base du programme éducatif du Québec; La collaboration ntre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant. Cela allège donc le travail des éducatrices qui assurent de cette façon la constance entre les différents systèmes d’influence chez l’enfant. 8. principaux résultats de ces programmes, leurs bienfaits, suites aux recherches : L’enfant développe des relations de qualité et apprend ? respecter des règles établies en vie collective.

Il construit ainsi les bases de son intégration à la vie en société et des activités qui tirent du domaine des adultes, comme le travail, par exemple. L’enfant acquiert le sentiment qu’il a le droit de vivre avec ses propres valeurs et se forme une personnalité, une identité bien à lui. 9. Afin de pouvoir soutenir l’autonomie de vos milieux, vous devez connaître les spécifications des progra rez-les dans un tableau. ) PAGF 12 Présentation du programme Vers le Pacifique* au préscolaire 4 ans Brindami à la maison – Guide d’animation des Rencontres de parents complémentaires au programme Brindaml* Caractéristiques Vers le Pacifique (4 ans) Brindami (2h-4 ans) Description Apprendre par le jeu les méthodes

Apprendre par le eu à développer pacifiques de résolution de des habiletés sociales de base et des brève des ateliers habiletés d’autocontrôle, décoder les émotions par le jeu, avec des mots et par l’observation Mise en 7 2 Pacifique (4 ans) Brindami (2h4 ans) • Mise en place d’activités de promotion tout au long de l’année ; • Évaluation régulière ; Implication des Contrat d’association : Soutien à Pour favoriser la continuité des parents l’implantation – Atelier de 2h30 qui apprentissages la maison, vise la sensibilisation à la résolution chaque atelier contient un volet e conflits au préscolaire 4 ans «message aux parents» et aniauprès des parents mation de rencontres de parents complémentaires au programme Brindami. 19 10 30 à 40 minutes Une demi-iournée 9 et être Les apprentissages proposés dans pédagogiques prêt à s’y engager; utilisées un atelier font toujours appel aux • Être prêt à changer sa manière habiletés proposées dans les d’intervenir ; précédents.

Chaque • Développer une cohérence au atelier propose aux enfants de sein de l’équipe ; connaître et de pratiquer une • Avoir des attentes réalistes; nouvelle habileté. Animer entrepris, la prochaine expérience similaire sera entreprise avec incertitude, résultat d’un sentiment d’infériorité parce que lorsqu’il n’avait pas réussi, l’adulte du falre à sa place la tâche qui lui avait été remise. Devoir #5 1 . Nommez les tâches et responsabilités que vous proposerez aux enfants de chacun des groupes d’âges suivant et ce, dans les services de garde à la petite enfance comme dans les services en milieu scolaire. D 2 ans Ranger les bacs à leur endroit respectif Prendre son bavoir Mettre son bavoir dans le lavabo Emporter sa couche avec soi Tirer les rideaux