Vos coordonnées Indicatif : 213-40-028 Nom : BARBAROSSA prénom : LAURENE Ville de résidence : D pays (si vous ne résid Devoir 1 SES cned lere ES Premium gy Laurene-gk Maa 02, 2015 S pages Modèle de copie Open office Writer Références du devoir Matière : SES Code de la matière : SE 11 N a du devoir : 1 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, précisez L V1, L V2 ou LV3 : doubleclic Sni* to View or 5 leclic Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.
Nom du professeur correcteur • NOTE : Observations générales du correcteur : Votre texte passera automatiquement à la ligne suivante à ce niveau pour laisser une marge au correcteur Commencez à saisir votre devoir ci-dessous . les administrations et les ISBLM ne peuvent être évalués au prix du marché puisqu’il ny a pas de vente, par conséquent on mesure leur valeur par leur coût de production : rémunérations des salariés, consommation de capital fixe et les impôts liés à la production.
Partie 2 : Etude d’un document Les rythmes de croissance se différencie les unes
Pour terminer, on peut dire ue si l’on compare l’année 2005 ? l’année 2012; *AGF 9 rif s 2012; l’Allemagne à augmenté sa croissance de plus de la France ? eu une hausse de puis, les Etats-Unis sont les seuls à avoir baissé leur croissance de Partie 3 : Le PIB apparaît en France après la Seconde Guerre mondiale bien après sa création en 1934 par Simon Kuznets. Le PIB n’est pas construit au départ omme un indicateur du bien être ou encore de bonheur, nous allons voir pourquoi le PIB n’est pas considéré comme l’atout premier de notre bien être, mais paradoxalement, montrer comment il peut en partie le permettre.
I – Le PIB, d’abord un indicateur monétaire. A) Le PIB, un indicateur économique. Le PIB mesure tout ce qui a une valeur monétaire, il montre l’activité économique interne d’un pays, on mesure sa croissance économique à travers sa variation d’une période à l’autre, tout ce qui peut se produire et se vendre va donc augmenter la croissance du PIB. Il comptabilise la valeur des biens et services endus mais aussi la valeur de la production des administrations, il ne mesure que ce qui a une valeur marchande.
Il sert aussi à comparer les pays entre eux, plus le PIB sera élévé plus le pays sera puissant. B) Les imperfections du PIB. Le PIB ne prend pas en compte les productions réalisées à partir d’un travail non rémunéré, comme le bénévolat alors que cela peut être très important pour la vie que cela peut être très important pour la vie d’une société. Au contraire, Le PIB comptabilise les activités rémunérées quelles soient bonnes ou mauvaises, comme la hausse du nombre ‘accidents de la route, cela augmente le PIB mais peut-on dire que cela fait notre bien être?
Ainsi, certaines consommations font hausser le PIB alors qu’elles n’évaluent pas le bonheur bien au contraire. Il – Les limites du PIB. A) Le paradoxe du PIB. Le PIB augmente, certes, mais il est indifférent à la nature de son augmentation. Si la criminalité augmente, la croissance du PIB augmentera elle aussi, grâce ? l’accroissement des dépenses pour la protection de la population tels que les armes, les bombes antiagression, les systèmes de surveillance ; mais cela ne rend pas la population heureuse.
Il y a encore pleins d’autres exemple pour montrer le paradoxe du PIB comme les soins médicaux pour guérir les cancers, les divorces qui coûtent en frais d’avocats, tout cela augmente la croissance du PIB. Le PIB est aussi indifférent aux inégalités, à la pauvreté, l’espérance de vie ou encore le niveau d’instruction. Mais le PIB peut apporter ce bien être, en effet, plus le pays à une croissance élevée, plus cela peut favorlser le pays à se développer et à améllorer l’éducation ou les soins de santé. On sait que le PIB n’est pas parfait, pour cela, de nouveaux indicateurs commencent ? apparaître. PAGF